Plan de restauration

Un plan de restauration, est - dans le domaine de l'écologie et de la biologie de la conservation - un plan visant à restaurer une population viable (et par conséquent aussi le cas échéant l'habitat) d'une espèce vulnérable, disparue ou en danger d'extinction.

Pages similaires :

  • pour cette espèce. Qu'est-ce qu'un plan de restauration ? En 1996, le Ministère de l'Aménagement du... Un plan de restauration est par conséquent un document... (source : ceep.asso)
  • Le plan de restauration est scindé en deux parties correspondant à deux situations... que la conservation de l'espèce en France et dans l'Union européenne.... (source : vautours.lpo)
  • Ainsi, un plan de restauration est formé de deux parties : Une synthèse des connaissances qui précisera les causes de déclin de l'espèce,... (source : aquitaine.ecologie.gouv)

Un plan de restauration, est - dans le domaine de l'écologie et de la biologie de la conservation - un plan visant à restaurer une population viable (et par conséquent aussi le cas échéant l'habitat) d'une espèce vulnérable, disparue ou en danger d'extinction.

Il peut concerner toutes sortes d'espèces ; animales, végétales ou fongiques. Certains plans ne concernent qu'une seule espèce (ex : Liparis de Lœsel), d'autres visent un groupe d'espèces (ex :«Plan Odonates», Plan «Vieux-bois » ou «Plan Chiroptères»).
Il peut s'agir d'espèces dites patrimoniales ou d'espèces reconnues comme de la nature banale, mais en forte régression (Ex : hirondelle ou moineau domestique dans les grandes villes d'Europe de l'Ouest)

Aires de travail

Un plan de restauration peut être local, régional, national ou bio-régional, et transfrontalier et/ou maritime le cas échéant.
Pour des raisons écologiques et de pragmatisme, il est fréquemment «multi-échelle» (par exemple un plan national décliné en plans régionaux) et peut concerner plusieurs espèces ; Ainsi, le plan français de restauration des tortues marines des antilles françaises concerne des îles éloignées les unes des autres et plusieurs espèces migratrices (tortue imbriquée, tortue verte, tortue luth, tortue caouanne, tortue olivâtre). Il a par conséquent été subdivisé en

Responsabilité

Il est le plus souvent supervisé par l'autorité nationale en charge de la protection de la nature, mais il s'appuie sur un réseau coordonné de spécialistes, et de plus en plus sur une dynamique de large concertation.

Contenu

Il liste :

Conditions de réalisation

Les autorités responsables doivent trouver les compétences et le budget nécessaire. Elles recherchent, via un dispositif d'animation et d'évaluation une concertation approfondie avec les responsables et acteurs des secteurs agricole, sylvicole ou cynégétique ou halieutique lorsqu'ils sont peut-être concernés par l'impact de la présence d'une espèce (ex : prédation sur troupeaux, nécessitant remboursement et/ou protection des troupeaux).
Des études de terrain (dont d'écologie rétrospective le cas échéant) déterminent les zones concernées par le plan, en recherchant la meilleure compatibilité entre les besoins de l'espèce et ceux des populations locales. Les indemnisations en cas de dégâts sont fréquemment une des conditions posées par les acteurs locaux. Des aménagements locaux sont possibles (gardiennage, clôtures, pas canadien, système de veille et d'alerte, etc. ) A titre d'exemple, en France, le Plan Ours a été accompagné d'un plan de soutien à l'économie de montagne (PSEM)

Un protocole d'évaluation est associé à chaque plan, avec des mises à jour corrective, sur la base d'évaluations à mi parcours [1]

Exemples

En France

Dans le cadre de la stratégie nationale pour la biodiversité (adoptée en 2004) et des engagements français et européens à bloquer la perte de biodiversité avant 2010, la Direction de la Nature et des Paysage, au sein du ministère en charge de la protection de la nature a mis en place des plans de restauration nationaux pour un certain nombre d'espèces ou de groupe. Ces plans peuvent s'appuyer sur les structures scientifiques nationales et locales, et sur des budgets dédiés et sur les financements européens, des mesures agri-environnementales surtout. Ils sont établis sous l'égide d'un Comité de Pilotage et validés à plusieurs échelles, par le CSRPN (Conseil scientifique régional du patrimoine naturel) puis par le CNPN (Conseil national de protection de la nature).
Le plan le plus connu est le "Plan Ours"[2] visant la protection et le confortement de la population relictuelle des Pyrénées, en déclin rapide depuis les années 1940 (Disparition totale des derniers ours du Vercors) et au bord de l'extinction dans les années 1980-1990. D'autres plans concernent par exemple :


Le dernier plan prévu pour 2008 concerne le Râle des genêts. Il est coordonné par la DIREN Pays-de-la-Loire qui en 2008 met à jour les informations disponibles via une enquête préliminaire sur les actions déjà conduite pour sauvegarder cette espèces et/ou son habitat naturel (les prairies humides à hautes herbes).

Législation

Ces actions concernent le plus souvent des espèces figurant sur des listes rouges d'espèces menacées et strictement protégées par plusieurs conventions mondiales (Ex : CITES, convention de Berne.. ) et en Europe par des directives européennes (habitat faune, flore, OSPAR). Des plan de conservation d'espèce à échelle européenne, par exemple pour l'esturgeon sont en cours d'établissement, dans le cadre de la convention de Berne. Ces plans sont par conséquent exactement cadrés par le droit mondial et le droit de l'environnement local.

Voir aussi

Liens externes

Notes et références

  1. Exemple d'évaluation : Rapport d'évaluation à mi-parcours du plan de restauration et de conservation de l'ours brun dans les Pyrénées françaises 2006-2009 et évaluation ab initio du plan de soutien à l'économie agro-sylvo-pastorale pyrénéenne 2006-2013 par Éric Binet, Alain Escafre, Inspection générale de l'environnement. Conseil général de l'agriculture, de l'alimentation et des espaces ruraux, Paris;Ministère de l'écologie, de l'énergie, du développement durable et de l'aménagement du territoire;2008;53 pages
  2. 2006 – Ministère de l'Ecologie et du Développement Durable, Plan de restauration et de conservation de l'ours brun dans les Pyrénées françaises 2006-2009,145 p. et Annexes 126 pages.
  3. Plan de Restauration des Tortues Marines des Antilles Françaises, ONCFS, Octobre 2005

Recherche sur Google Images :



"Un plan de restauration"

L'image ci-contre est extraite du site www.hamster-alsace.fr

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (400 x 300 - 87 ko - jpg)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :

Chercher sur Amazone Refaire la recherche


Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Plan_de_restauration.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 13/11/2008.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu