Épiphyte

Les épiphytes (du grec έπί «sur», φύτόν «plante» ; littéralement «à la surface de la plante») sont des plantes qui poussent en utilisant d'autres plantes comme support.

Définitions :

  • plante qui pousse sur une autre sans en être parasite (source : jeanlouis.helardot.free)
  • se dit des champignons qui poussent sur d'autres plantes. (source : puget-passion)
  • toute plante non parasitaire qui pousse sur une autre plante sans lien direct avec le sol; par ex.  : une mousse ou un lichen poussant sur le tronc d'un arbre. (source : eman-rese)
Des orchidées en compagnie de broméliacées (Tillandsias sp. ) sur un arbre dans un jardin à Hawaii
Plantes épiphytes diverses à Santa Elena au Costa Rica
En zone tropicale, les troncs morts ou sénescents peuvent encore supporter une flore qui abrite de nombreux invertébrés (ici broméliacées au Costa Rica, côté Atlantique)

Les épiphytes[1] (du grec έπί «sur», φύτόν «plante» ; littéralement «à la surface de la plante») sont des plantes qui poussent en utilisant d'autres plantes comme support. Il ne s'agit pas de plantes parasites car elles ne prélèvent pas de nourriture sur leur hôte. Les épiphytes sont des organismes autotrophes photosynthétiques, ils sont capables d'absorber l'humidité de l'air et trouvent les sels minéraux dans l'humus qui peut se former à la base des branches et pour partie à partir des particules et gaz absorbés ou solubilisés dans la pluie et les rosées. Ce type de plantes est particulièrement bien représenté chez les ptéridophytes, les orchidées, les broméliacées, les aracées, les piperacées et autres begoniacées. On les rencontre en particulier dans la zone intertropicale et plus particulièrement dans les forêts ombrophiles. Certains arbres à l'écorce lisse ou phytotoxique, ou se désquamant régulièrement sont exempts ou quasi dépourvus d'épiphytes.

En zone tempérée, une grande diversité de lichens épiphytes et la présence de certains lichens sont reconnus comme des bioindicateurs de la qualité de l'air et de l'Environnement.

Écosystèmes suspendus

La flore épiphyte d'Auray est proche de celle qu'on trouve sur les murs à proximité

Les plantes et organismes épiphytes contribuent à la complexification naturelle des écotones, multipliant ainsi l'offre en micro-habitats dans un arbre et dans l'écosystème.

Plusieurs épiphytes peuvent successivement pousser les uns sur les autres et accumuler de l'eau au point, dans les forêts tropicales pluvieuses, de casser des branches qui cèdent sous le poids de plusieurs tonnes d'eau accumulées dans les mousses et les broméliacées.

Des écosystèmes suspendus complexes se forment ainsi au fil du temps. Sous les tropiques, certains invertébrés et de nombreux amphibiens peuvent y passer toute leur vie et sur plusieurs générations, sans jamais descendre au sol, en buvant et pondant leurs œufs dans l'eau accumulée dans les phytotelmes des broméliacées.

Liste de plantes épiphytes

Remarque : certaines plantes, comme les moracées, ont une première phase épiphyte, avant d'envoyer des racines aériennes vers le sol où elles s'enracineront; ce mode de croissance est dit hémi-épiphyte. Il en est de même pour certaines aracées qui germent au sol, puis continuent leur croissance sur un support (tronc, rocher... ) pour finir leur vie en épiphyte au sens strict, la partie terrestre se désagrégeant au profit de la partie aérienne.

Galerie

Références

  1. Nota bene : Épiphyte est masculin.
  2. à Auray en Bretagne Département du Morbihan, Ouest de la France
  3. (ici près de Seattle dans l'État du Washington)

Liens externes

Recherche sur Google Images :



"Au fait, cette réserve naturelle, ..."

L'image ci-contre est extraite du site liliyoyo.canalblog.com

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (1166 x 875 - 126 ko - jpg)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :

Chercher sur Amazone Refaire la recherche


Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89piphyte.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 12/11/2008.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu