Organisme thermophile

Les organismes thermophiles (du grec thermê, chaleur et philein, aimer) ou hyperthermophiles sont des organismes qui ont besoin d'une température élevée pour vivre.

Pages similaires :

  • La température affecte aussi la structure et la fonction des protéines et enzymes.... Le contenu de cette page (Organisme thermophile) est un minuscule... (source : epatras.economie.fgov)
  • La capacité de ces organismes à pousser à des températures élevées implique que...... l'organisme thermophile est la kanamycine, et le gène de résistance... (source : wipo)

Les organismes thermophiles (du grec thermê, chaleur et philein, aimer) ou hyperthermophiles sont des organismes qui ont besoin d'une température élevée pour vivre. Ils font partie des organismes extrémophiles.

Les thermophiles peuvent être isolés de sources chaudes comme le Grand Prismatic Spring, au Parc national de Yellowstone
Dans des fumeurs tels que celui ci vit l'archéobactérie Pyrolobus fumarii qui ne se reproduit qu'au dessus 90 °C, et jusqu'à 113°C (mais systématiquement sous une pression très élevée)

Les organismes thermophiles peuvent vivre et se multiplier entre 50 et 70 °C.
Ils peuvent croître entre 25 et 40 °C mais faiblement. Il existe des organismes thermophiles parmi les différents groupes d'organismes eucaryotes comme des protozoaires, des champignons, des algues, et des procaryotes comme des streptomycètes, des cyanobactéries, des Clostridium, des Bacillus.
Les eucaryotes connus ne peuvent pas vivre à des températures supérieures à 60 °C.
La bactérie Thermus aquaticus est un exemple d'organisme thermophile.

Les hyperthermophiles

Les organismes hyperthermophiles sont ceux qui peuvent optimalement vivre et se multiplier à des températures supérieures à 80 ° C (de 80 et 110 °C pour ceux qu'on connaît)
Ils sont incapables de croître à des températures inférieures à 60 °C.

Ils ne sont à ce jour représentés que par des procaryotes ; quelques bactéries et en particulier Archæa.

L'exemple le plus extrême de ces organismes est Pyrolobus fumarii qui peut se multiplier jusqu'à 113 °C et qui est incapable de croître à des températures inférieures à 90 °C.

Habitat, niche écologique

Les organismes thermophiles et hyperthermophiles peuvent être isolés de biotope comme des systèmes hydrothermaux volcaniques et géothermiques (sources chaudes, cheminées hydrothermales sous-marines... ).

Mécanismes adaptatifs

Les températures élevées augmentent la fluidité des membranes et détruisent de nombreuses macromolécules organiques. Pour maintenir la fluidité et la cohérence optimale des membranes et de leur milieu interne, ces cellules doivent ajuster leur composition en lipide (ratio acide gras saturé et insaturé, liaisons tétra-éther plus solides[1]).
La température affecte aussi la structure et la fonction des protéines et enzymes.

Le fonctionnement au niveau moléculaire des protéines et enzymes thermophiles est très étudié afin d'une part, de mieux comprendre l'adaptation au chaud et d'autre part, pour des applications biotechnologiques (biologie moléculaire).

Certains biologistes font l'hypothèse que les micro-organismes thermophiles ressembleraient plus que tout autre être vivant actuel à l'ancêtre commun de toutes les cellules modernes, The Last universal common ancestor (LUCA). Cette hypothèse ne fait cependant pas l'unanimité parmi les scientifiques.

Voir aussi

Bibliographie

Liens externes

Notes et références

  1. Article Jusqu'où la vie se niche-t-elle, Pour la Science, Juillet-Septembre 2008, p 43

Recherche sur Google Images :



"Organisme thermophile - Wikipédia"

L'image ci-contre est extraite du site fr.wikipedia.org

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (300 x 442 - 35 ko - jpg)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :

Chercher sur Amazone Refaire la recherche


Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Organisme_thermophile.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 12/11/2008.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu