Écologie humaine

L'écologie humaine est la branche de l'écologie qui implique l'être humain.

Pages similaires :

  • L'objet de l'écologie humaine est la construction d'une «théorie des communau-. tés dans leur environnement» ; telle est du moins la définition qu'en... (source : cairn)
  • Si l'environnement extra- humain est absent de ces délibérations, c'est qu'il ne pose..... Ainsi, la perspective de l'écologie humaine est principalement... (source : web.univ-pau)

L'écologie humaine est la branche de l'écologie qui implique l'être humain.

La définition d'Ernst Hæckel (1834-1919) s'applique à l'espèce humaine et définit l'écologie humaine comme étant la partie de l'écologie qui étudie l'espèce humaine, l'activité organisée, sociale et individuelle de cette espèce, et son environnement, la biosphère.

Mine de cuivre à ciel ouvert de Chuquicamata, au Chili : écologie, ou développement ?

L'écologie humaine a plusieurs objectifs de nature scientifiques.

Tout d'abord, elle étudie biologiquement une espèce, l'être humain homo sapiens, qui forme en lui-même un écosystème.

Ensuite, elle considère l'environnement biophysique de la vie des humains, à diverses échelles (par exemple, en étudiant l'humain et l'écosystème urbain - la ville, ou l'écosystème rurale - la campagne). Alors qu'il a été négligé par les écologistes, l'être humain est reconnu par l'écologie humaine comme un facteur écologique important à présent. L'impact de son activité sur l'habitat et en retour, l'impact des modifications de son environnement sur l'humain lui-même (par exemple, les conséquences de la catastrophe de Tchernobyl sur la santé humaine) précise les rôles écologiques de l'espèce humaine avec l'écologie globale de la biosphère.

L'espèce humaine se différencie des autres espèces vivantes par la caractérisation des espèces, tel qu'élaboré dans le phylum des espèces. À titre d'exemples de comportements sociaux de l'être humain, notons que :

Assimilation de l'être humain à un écosystème

Le corps humain, comme tous corps vertébrés, peut être associé à un biotope, c'est-à-dire un milieu défini par un ensemble de conditions physico-chimiques actives ou passives. Il est formé d'un squelette, d'un ensemble d'organes et de systèmes de communication entre ceux-ci.

Ce corps humain ou animal est un milieu de vie pour tout un ensemble d'êtres vivants. Sur la peau, dans le système digestif, dans les cheveux, cohabitent de nombreuses bactéries (certaines symbiotiques, d'autres commensales, voir parasites), des insectes (tels que les poux, les puces), des acariens, des vers (ténias, ascaris... ).

Selon la terminologie écologique, la totalité des êtres vivants (la biocénose) et son milieu de vie (le biotope) forment un écosystème. Cet écosystème actif -l'organisme humain- doit maintenir de nombreuses caractéristiques constantes ou quasi constantes (c'est-à-dire dans une certaine plage de valeurs) afin d'assurer la survie des différents êtres vivants qu'il abrite; on parle d'homéostasie. Par exemple

Tous ces équilibres sont maintenus sous la contrainte de facteurs extérieurs et d'hormones produites par l'organisme grâce à des systèmes sensoriels complexes. Comme un écosystème, l'humain est conçue, naît, grandit, atteint son état de maturité et d'équilibre - le climax - et décline (sénescence).

Environnement de l'être humain

L'environnement de l'être humain prend plusieurs sens compte tenue de la compréhension humaine et de l'échelle de la vision globale et locale accordée à l'environnement.

Ces environnements semblent difficiles à caractériser, à hiérarchiser ainsi qu'à décrire objectivement, puisqu'ils sont issus d'observations d'observateurs observants des orientations humaines. Un raisonnement simple et une méthode employer dans d'autres domaines de la culture humaine et qui consiste à isoler les sujets décrits entraîne une confusion et des limites à la vision humaine dans le domaine de l'environnement.

Certains auteurs, comme Michel Lamy, ont proposé l'idée d'enveloppes écologiques, certaines naturelles, d'autres artificielles (c'est-à-dire, fabriquées selon les modes et les cultures), les unes individuelles, d'autres sociales, voire globales.

Les enveloppes individuelles humaines sont celles constituant l'environnement de la vie d'un individu unique. Ce sont tout simplement :

Dans ce contexte de sémantique, les enveloppes sociales humaines sont celles qui conditionnent, limitent et protègent les groupes humains, plutôt que les individus isolés. Les systèmes socio-politiques et les constructions physiques sont des exemples représentatifs des enveloppes sociales humaines des cultures modernes. S'il s'agit par exemple de constructions bâties telles les maisons, dans certains pays, ces constructions assurent la protection des personnes, mais également des animaux domestiques et des grains récoltés. Dans les pays développés, du simple abri d'origine, la construction est devenu un lieu de repos, de travail et de loisir (ce qui isole l'individu ou le groupe des autres humains). Un bâtiment est un système en lui-même, qui consomme des matériaux et des ressources sous la responsabilité humaine. Il a des besoins eneau, en énergie et en nourriture et il produit de l'eau polluée, des déchets et de la fumée entre autres.

La ville est une enveloppe construite supplémentaire, elle est devenue le milieu de vie d'environ 50% de la population humaine. La ville (qui peut devenir mégalopole) comparé à une maison est une sorte de macro-écosystème humain organisé par les cultures de l'être humain. Elle est formée par quatre grand types de structures physiques d'activités : les lieux de circulations, les lieux d'habitation, les lieux de travail, et les lieux de divertissement, plus ou moins imbriquées les unes dans les autres. Les urbanistes sont ceux qui créent ces enveloppes et qui distinguent dans leur organisation des zones d'habitation, des espaces verts, des zones industrielles, des zones commerciales... et des axes de communication (par exemple le réseau routier) servant à les desservir et de passer des unes aux autres.

Enfin, les humains font partie de la diversité du vivant (la biodiversité), ils sont partie intégrante de la biosphère, qui est elle-même une enveloppe de vie, localisée dans des enveloppes terrestre (lithosphère, atmosphère et hydrosphère).

Les humains ont principalement occupé et colonisé la lithosphère, un environnement propice à leur développement. En ce sens, environ 50% de la population mondiale vit dans les zones de contact entre terre et océans. Ces zones adéquates pour l'espèce sont riches en nourriture et font l'objet d'une exploitation facile tout en offrant des voies de communications naturelles. Les villages, les villes sont fréquemment construits le long des cours d'eau. L'hydrosphère est exploitée par l'être humain principalement pour la pêche, la circulation maritime et les ressources énergétiques. La lithosphère ou pédosphère (zone de sol) sont exploitées pour l'agriculture et les ressources forestières, minières et énergétiques.

L'atmosphère enfin, est une enveloppe essentielle à la vie humaine ainsi qu'à la vie des organismes, en ceci qu'elle forme un milieu respiratoire.

Voir aussi

Liens externes

Recherche sur Google Images :



"... site du Groupe Écologie humaine ..."

L'image ci-contre est extraite du site www.unige.ch

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (452 x 361 - 97 ko - gif)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :

Chercher sur Amazone Refaire la recherche


Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89cologie_humaine.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 12/11/2008.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu