Clôture
Une clôture désigne tout obstacle naturel ou fait de la main de l'homme (barrière) et suivant tout ou partie du pourtour d'un terrain afin de matérialiser ses limites ou d'empêcher des personnes ou des animaux d'y entrer ou d'en sortir.


Une clôture désigne tout obstacle naturel ou fait de la main de l'homme (barrière) et suivant tout ou partie du pourtour d'un terrain afin de matérialiser ses limites ou d'empêcher des personnes ou des animaux d'y entrer ou d'en sortir.
On parle de palissade quand la clôture est entièrement faite de pieux ou de planches.
La Clôture, phénomène socioculturel



Pour l'historien ou le sociologue, la clôture lorsque elle n'a pas pour stricte utilité d'enfermer des animaux ou de se protéger d'animaux sauvages ou domestiques, peut traduire le besoin d'intimité, une marque de pouvoir ou de propriété, le degré de confiance en autrui ou envers ses voisins, ou encore une certaine relation à l'environnement (ressenti comme plus ou moins hostile, à juste titre ou non). Destinée à l'animal et/ou à l'Homme, ou quelquefois à se protéger d'esprits (dans certaines traditions animistes), elle peut être solide et matérielle (du mur fortifié, au barbelé électrifié) ou très symbolique. Exemples :
- En Suède les limites de propriétés n'étaient traditionnellement pas matérialisées par des clôtures.
- À Kourou (Guyane), dans les années 1990, les quartiers «blancs» de la partie la plus ancienne ou périphériques de la ville était encore caractérisés par des clôtures opaques et fermées, cachant la maison et le jardin et dépassant fréquemment une hauteur d'homme ; alors que dans le quartier amérindien les maisons et jardins n'étaient pas clôturés.
Une clôture peut marquer des préoccupations éthiques ou écologiques : depuis le milieu des années 1990, on voit apparaître des clôtures en plastique recyclé, en bois non traité, ou en matériaux écocertifiés ou écosociocertifiés (FSC par exemple).
Dans le même temps, la clôture tend à reculer dans les campagnes où l'élevage hors-sol l'a rendu inutile, mais alors que les paysages d'agriculture intensive sont de plus en plus homogènes et hostiles à la faune sauvage, et que la biodiversité y diminue rapidement.
Clôture et environnement

La clôture est aussi un élément architectural structurant du jardin (individuel, public ou d'entreprise).
En fragmentant le paysage et les écosystèmes, certains type de clôtures peuvent poser de graves problèmes écologiques. S'ajoutent à ce phénomène des pollutions locales de sol liées aux produits (créosote, fongicides et insecticides de synthèse) et/ou mélanges de métaux lourds longtemps utilisé pour traiter le bois des clôtures (arsenic, cadmium, cuivre). De telles barrières écologiques ont existé à grande échelle dès l'antiquité avec par exemple les limes romaines, le mur d'Hadrien ou la Grande muraille de Chine qui formaient de réels obstacles pour les armées, mais également pour une partie de la faune.
Aujuourd'hui, la plus grande clôture du monde est australienne, coupant quasi le continent en deux.
Certaines clôtures ne forment pas de barrière matérielle perceptible dans le paysage. par exemple, des systèmes de type barrière canadienne sont infranchissable pour de nombreuses espèces, et/ou permettent d'interrompre des clôtures de type grillage, sans besoin de poser des portes. Ces systèmes sont fréquemment utilisés pour les entrées de parcs naturels ou de réserves naturelles. Elles restent un facteur de fragmentation écologique pour les mammifères non volants
Un fossé plein d'eau forme une barrière pour de nombreuses espèces. C'est ainsi qu'on limite les enclos de la majorité des singes dans les zoos. Certains bâtiments HQE sont ainsi clôturé, ce fossé pouvant en outre jouer le rôle de réserve-tampon d'eau.
Pour des raisons esthétiques (ex : mur végétal) et/ou écologiques, les clôtures peuvent être végétalisées, ce qui atténue dans le second cas leur impact en termes de fragmentation écopaysagère.
Certaines clôtures étaient ou sont des parcs mobiles, voire de véritables cages qu'on déplace avec les animaux, mais on leur préfère de plus en plus des clôtures électriques mobiles (peut-être alimentées par panneaux photovoltaïques), ou des filets de plastiques, plus légers et pratiques. Elles peuvent aussi quelquefois protéger un champ, des arbres (contre des castors par exemple) une pisciculture (contre hérons ou cormorans) ou une parcelle forestière en régénération naturelle contre des animaux pouvant y faire des dégâts...
Matériaux
Une clôture peut être construite ou posée selon plusieurs procédés et faite avec de nombreux matériaux :
- haie,
- bois (ganivelle, par exemple),
- grillage ou fil de fer barbelé,
- fer forgé, fonte,
- maçonnerie (brique, bloc de béton, pierre, etc. )
Une clôture peut-être électrifiée, avec une alimentation par batterie, peut-être couplée à un panneau solaire. Ces clôtures sont particulièrement efficaces là où le sol est humide.
Dans le domaine de l'architecture, la clôture est une enceinte qui entoure le chœur ou les chapelles d'une église.
Structure
Les clôtures grillagées modernes nécessitent la mise en place de poteaux tous les 3 m. Ces poteaux sont le plus souvent fixés au sol par un socle de 50*50*30 cm.
Voir aussi
Liens externes
Exemple de clôtures en aluminium
Notes et références
Recherche sur Google Images : |
"... tous les animaux et spécialement ..." L'image ci-contre est extraite du site cgi.befr.ebay.be Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur. Voir l'image en taille réelle (400 x 300 - 20 ko - jpg)Refaire la recherche sur Google Images |
Recherche sur Amazone (livres) :![]() |
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 12/11/2008.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.