Anthropologie visuelle

L'Anthropologie visuelle est une branche de l'anthropologie culturelle, appliquée dans l'étude et la production d'images, dans les domaines de la photographie, du cinéma ou, depuis la moitié des années 1990, dans celui des nouveaux média utilisés en ethnographie.

Pages similaires :

  • Société Française d'Anthropologie Visuelle - La Société Française d'Anthropologie Visuelle est une association créée pour faciliter la promotion du film... (source : archivesaudiovisuelles)
  • L'anthropologie visuelle est explicitement lancée par M. Mead et. L'anthropologie visuelle est explicitement lancée par M. Mead et G.... (source : liris.cnrs)

L'Anthropologie visuelle est une branche de l'anthropologie culturelle, appliquée dans l'étude et la production d'images, dans les domaines de la photographie, du cinéma ou, depuis la moitié des années 1990, dans celui des nouveaux média utilisés en ethnographie. L'anthropologie culturelle, avec l'anthropologie physique (l'étude de l'homme biologique), est une bifurcation de l'anthropologie, comme science générale de l'Homme. (Voir l'article Visual anthropology en anglais)

Ce concept englobe l'étude anthropologique de la représentation, dans le rituel, au spectacle, au cinéma, au musée, en art ou dans la production et réception des moyens de communication de masses, les média.

Cette expression sert à renforcer l'idée de la présence du réel vu dans l'image comme étant plus fidèle que ce qu'on entend dans la parole ou dans le discours.

Le prédécesseur de l'anthropologie visuelle est Rudolf Poch, qui se sert par la première fois d'une caméra de cinéma dans ses expéditions en Afrique, enregistrant les habitudes des aborigènes pour la création d'archives en Allemagne. Il est aussi le premier à s'en rendre compte des distorsions provoquées par la simple présence de l'outil sur le comportement des gens représentés. L'anthropologie visuelle est cultivée, en différents styles, par Robert Flaherty (un cinéaste, non un scientifique, mais l'inspirateur du mouvement) par Margaret Mead, par Gregory Bateson - Trance and Dance in Bali - article en anglais), Marcel Griaule, Germaine Dieterlen, Jean Rouch, celui-ci dans un registre moins conventionnel qui, dans énormément de ses ouvrages, mêle fiction et documentaire, ouvrant ainsi des nouvelles portes à la recherche anthropologique ainsi qu'à la modérnité du cinéma. Il y a des images (il y en a systématiquement eues) où la réel se transfigure en art, en mettant à nu la beauté du vrai.

Sur l'essentiel, le concept d'anthropologie visuelle, si bien que destiné à s'appliquer en sens restreint à la méthode scientifique, s'applique aussi, en sens général, pour désigner un souci important de l'être humain : celui de sa représentation par l'image,

Applications

Outils scientifiques

Objets d'étude

Liens externes

Recherche sur Google Images :



"AAR - Anthropologie visuelle"

L'image ci-contre est extraite du site www.archivesaudiovisuelles.fr

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (720 x 576 - 72 ko - jpg)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :

Chercher sur Amazone Refaire la recherche


Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Anthropologie_visuelle.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 12/11/2008.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu