Pyrrolysine

La Pyrrolysine est un acide aminé naturel possédant une correspondance dans le code génétique utilisé par certaines archæ bactéries méthanogènes.

Pages similaires :

  • 1.5.2.1 Utilisation des codons : comparaison entre différentes espèces.... La pyrrolysine est chargée directement sur son ARNt par une ARNt synthétase,... (source : oliviernamy.free)

La Pyrrolysine est un acide aminé naturel possédant une correspondance dans le code génétique utilisé par certaines archæ bactéries méthanogènes. Il est essentiellement rencontré dans les enzymes faisant partie du métabolisme responsable de la production de méthane. Son nom complet en nomenclature IUPAC est N6-[ (2R, 3R) -3-methyl-3,4-dihydro-2H-pyrrol-2-ylcarbonyl]-L-lysine.

Modèle moléculaire éclaté de la pyrrolysine
Pyrrolysine. On reconnaît la structure de la lysine, à laquelle un groupement méthyl-pyrrole est greffé.


Ce dérivé de la lysine est codé par le codon UAG (codon-stop'ambre'chez la majorité des autres organismes). Ce codon est certainement modifié par la présence d'une séquence spécifique en aval, appelée PYLIS, qui forme une structure en tige-boucle dans l'ARNm, forçant l'incorporation de la pyrrolysine au lieu de terminer la traduction.

Il est aussi intéressant de noter que le codon-stop UAG semble être utilisé nettement moins fréquemment que les autres codon-stop et que quand il est rencontré dans une structure ouverte en lecture il est systématiquement suivi peu après par un ou plusieurs des deux autres codon-stop.

Proche d'un groupe (cluster) de gènes de la methyltransférase de Methanosarcina barkeri se trouve le gène pylT, qui code un ARN de transfert (ARNt) inhabituel avec un anticodon CUA. Le gène pylS adjacent encode une aminoacyl-ARNt synthétase de classe II qui charge l'ARNt dérivé du pylT avec la pyrrolysine.

L'opéron contenant pylT et pylS se trouvent aussi dans le génome séquencé d'autres membres de la famille Methanosarcinaceæ. Des homologues de pylS and pylT ont été décrits dans la bactérie Gram-positive Desulfitobacterium hafniense. La fonction de ces gènes putatifs dans ces organismes demeure inconnue. Il a été démontré à l'origine que l'ARNt (CUA) codé par pylT peut se charger de la lysine par PylS. Plus récemment, il a été montré que l'ARNt (CUA) peut être chargé avec la lysine in vitro avec l'action concertée des Lysyl-ARNt synthétases de classe I et de classe II de M. barkeri. Le chargement d'un ARNt (CUA) avec la lysine est l'hypothèse originelle de la première étape dans la traduction des codons UAG (ambre) en pyrrolysine chez certains méthanogènes. Le modèle actuel basé sur de données in vitro et in vivo est en faveur de l'hypothèse du chargement direct de la pyrrolysine sur l'ARNt (CUA) par la protéine produite par le gène pylS. Ceci fait de la pyrrolysine le 22e acide aminé naturel codé génétiquement. Le mécanisme de codage en fait le 21e acide aminé naturel directement codé.

Voir aussi

Liens externes

Recherche sur Google Images :



"La pyrrolysine est le 22ème acide ..."

L'image ci-contre est extraite du site oliviernamy.free.fr

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (302 x 142 - 5 ko - jpg)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :

Chercher sur Amazone Refaire la recherche


Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Pyrrolysine.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 13/11/2008.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu