Forêt d'Ardenne

La Forêt d'Ardenne ou forêt ardennaise, est le nom donné dans l'antiquité à un vaste massif forestier. Cette forêt est la plus grande de toute la Gaule selon Jules César qui la cite à deux reprises dans sa Guerre des Gaules.

La Forêt d'Ardenne ou forêt ardennaise, est le nom donné dans l'antiquité à un vaste massif forestier.
Cette forêt est la plus grande de toute la Gaule selon Jules César qui la cite à deux reprises[1] dans sa Guerre des Gaules. Elle est aussi citée un peu plus tard par le géographe grec Strabon.

Étymologie

Le mot Ardenne pourrait provenir du celtique Ar Duen, qui veut dire «la Noire» (En Allemagne la Forêt noire est encore le nom donné à une partie de cette forêt).

L'ancienne extension de cette forêt pourrait expliquer des toponymes éloignés des ardennes actuelles, dont par exemple le lieu-dit le «Gond d'Ardenne» dans la vallée de l'Aa dans le Pas-de-Calais, entre Saint-Omer et Thérouanne, qui pourrait signifier pont (ou gué) des ardennes.

Sources historiques

En 54 av. J. -C., alors qu'une partie significative des forêts d'Europe de l'Ouest est déjà défrichée au profit de l'agriculture, Jules César évoque un vaste massif forestier qu'il désigne par l'expression «Arduenna silva» : «Indutiomaros, au contraire, se mit à lever de la cavalerie et de l'infanterie ainsi qu'à préparer la guerre, cachant dans la forêt des Ardennes, qui couvre sur une immense étendue, au milieu du territoire des Trévires, depuis le Rhin jusqu'aux frontières des Rèmes ceux à qui leur âge ne permettait pas de porter les armes (... )».

Un peu plus loin[2] commentaire de sa Guerre des Gaules, il écrit : (... ) «Comme les blés commençaient à mûrir, il partit lui-même pour la guerre d'Ambiorix, par la forêt d'Ardenne, qui est la plus grande de toute la Gaule, et qui, s'étendant depuis les rives du Rhin et le pays des Trévires jusqu'à celui des Nerviens, embrasse dans sa longueur un espace de plus de cinq cents milles» (... ) [3]. 500 milles romains correspondent à environ 700 km, et si la configuration des cartes romaines laisse à désirer, les distances qui sont stratégiquement vitales pour les armées et administrations romaines semblent le plus souvent assez correctement rapportées.

César distingue bien cette forêt ardennaise de la forêt hercynienne qu'il évoque et décrit un peu plus tôt dans le même livre VI de sa Guerre des Gaules. Et par les limites qu'il en donne, il montre qu'il ne la confond pas non plus avec la forêt vosgienne (Vosegus silva pour les romains). Il semblait par conséquent encore exister à cette époque trois vastes massifs forestiers dans l'Europe de l'Ouest actuelle, relique de la forêt préhistorique.

Voir aussi

Liens externes

Notes

  1. Guerre des Gaules, Livre VI
  2. De bello gallico, Livre VI, 3
  3. De bello gallico, tome VI, 29)

Recherche sur Google Images :



"... également la forêt d’Ardenne."

L'image ci-contre est extraite du site fr.wikipedia.org

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (250 x 188 - 17 ko - jpg)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :

Chercher sur Amazone Refaire la recherche


Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/For%C3%AAt_d%27Ardenne.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 12/11/2008.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu