Écosystème
En écologie, un écosystème désigne la totalité formé par une association ou communauté d'êtres vivants (ou biocénose) et son environnement géologique, pédologique et atmosphérique (le biotope).
Définitions :
- complexe dynamique formé par le milieu non vivant (le biotope), les organismes qui y vivent (la biocénose) et leurs interactions. (source : total)
- Complexe dynamique composé de communautés de plantes, d'animaux et de micro-organismes qui, par leurs interactions, forment dans un milieu une... (source : socgen)
- système écologique fonctionnel comprenant des êtres vivants (biocénose) et un milieu physique (biotope). (source : hee.ouvaton)

En écologie, un écosystème désigne la totalité formé par une association ou communauté d'êtres vivants (ou biocénose) et son environnement géologique, pédologique et atmosphérique (le biotope). Les éléments constituant un écosystème développent un réseau d'interdépendances autorisant le maintien et le développement de la vie.
Un écosystème est l'interaction entre les facteurs biotiques et abiotiques.
Dans l'écosystème, le rôle du sol est de apporter une diversité d'habitats, d'agir comme accumulateur, transformateur et milieu de transfert pour l'eau et les autres produits apportés.
En 2006, les auteurs du rapport commandité par l'ONU et intitulé l'Évaluation des écosystèmes pour le millénaire, ont explicitement intégré la nécromasse en définissant un écosystème comme un «complexe dynamique composé de plantes, d'animaux, de micro-organismes, et de la nature morte environnante agissant en interaction comme unité fonctionnelle»
Le rapport entre biosphère et écosphère est le même qu'entre communauté et écosystème.
On peut parler d'écosystème naturel, naturellement équilibré : à chaque niveau, la biomasse est stabilisée grâce aux interactions avec les autres niveaux.
Le terme fut défini par Arthur George Tansley en 1935.
Système dynamique
L'écosystème est un système naturel qui tend à évoluer vers un état théorique stable, dit climacique, tout en étant capable d'évolution et d'adaptation au contexte écologique et abiotique. On parle de régression écologique quand le système évolue d'un état vers un état moins stable. Les écosystèmes, comme la biosphère sont systématiquement en état d'équilibre instable, sans cesse corrigés par de complexes boucles de rétroactions.
Richesse relative
Les écosystèmes contiennent des combinaisons d'espèces (Êtres vivants, plantes, etc. ) plus ou moins complexes. La plupart des scientifiques s'accordent à dire que plus de 50% des espèces végétales et animales du globe sont concentrées dans les forêts tropicales. Ces dernières auraient subi de moindres variations climatiques au cours des temps, ce qui aurait permis aux espèces de poursuivre leur évolution sur une longue période jusqu'à actuellement.
Services écologiques

Les écosystèmes outre qu'ils fournissent tout l'oxygène que nous respirons (la ressource naturelle la plus vitale, et l'unique que nous ne payons pas encore) sont sources de très nombreux "Bienfaits" pour l'Homme, gratuits tant que les écosystèmes sont préservés.
Depuis RIO, et avec le Millenium Ecosystems assessment, ces services écologiques commencent à être quantifiés, et certains tentent d'évaluer leur valeur économique. On les classe le plus souvent en :
- Services d'approvisionnement (ex : nourriture, eau, bois, fibres, matières et molécules organiques, molécule d'intérêt pharmaceutique, ressources génétiques auto-entretenues, etc. )
- Services de régulation (ex : régulation macro- et micro-climatiques, régulation des inondations et des maladies, relative résilience des écosystèmes face aux catastrophes, etc.
- Services culturels qui incluent les bénéfices non matériels, l'enrichissement spirituels, les plaisirs récréatifs et culturels, l'expérience et les valeurs esthétiques, mais aussi l'intérêt pédagogique offert par la Nature utile aux relations sociales ainsi qu'à la formation humaine. Ils font aussi partie de ce qu'on nomme les aménités environnementales.
- Services de soutien, ainsi appelés car ils sont la condition du maintien des conditions favorables à la vie sur Terre, avec surtout les cycles bio-géo-écologiques des éléments (nutritifs ou non). Ce sont les systèmes bouclés de rétroactions qui sont nécessaires à la production de tous les autres services apportés par les écosystèmes. Ils contribuent surtout à l'entretien des équilibres écologiques locaux et globaux, la stabilité de la production d'oxygène atmosphérique et du climat global, la formation et la stabilité des sols, le cycle entretenu des éléments et l'offre d'habitat pour toutes les espèces...
Tous ces services dépendent de la Biodiversité, élément-clé du caractère auto-catalytique, évolutif et auto-adaptatif des écosystèmes.
On leur ajoute quelquefois les services "ontogéniques" ("ontogénique" qualifiant ce qui est relatif au développement de l'individu (organisme) depuis la fécondation de l'œuf jusqu'à l'état adulte) . Ce service se distinguent des services culturels en ce sens qu'à la fois l'esprit et le corps humain se sont développés depuis 3 millions d'années au contact direct de la nature et de ses stimuli, et qu'elle reste plausiblement utile voire nécessaire à l'épanouissement humain ainsi qu'à sa santé (immunitaire surtout).
Bibliographie
- (fr) Bernard Fischesser et Marie-France Dupuis-Tate - Le guide illustré de l'écologie - Editions de la Martinière & CEMAGREF - Paris (2007) - ISBN 978-2853624473
Voir aussi
- Évaluation des écosystèmes pour le millénaire
- Écorégion
- Biodiversité
- Écologie du paysage
- Approche écosystémique
Liens externes
- http ://www. greenfacts. org/fr/biodiversite/index. htm#1
- (fr) Objectif Sciences : Diffusion de la culture scientifique, Formation Environnement
Recherche sur Google Images : |
"La ville et l'écosystème régional" L'image ci-contre est extraite du site www.notre-planete.info Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur. Voir l'image en taille réelle (516 x 359 - 14 ko - png)Refaire la recherche sur Google Images |
Recherche sur Amazone (livres) :![]() |
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 12/11/2008.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.