Réseau écologique paneuropéen

Le réseau écologique paneuropéen (ou REP) est un «réseau écologique», dit paneuropéen, parce qu'il couvre toute l'Europe, mais il a des implications pour toute la planète...

Pages similaires :

  • au niveau du Conseil de l'Europe à la fois par la création du réseau Emeraude... peut considérer que le Réseau écologique paneuropéen est appelé à jouer,... (source : unep)
  • indique que le réseau écologique européen cohérent, dénommé "Natura 2000",... Le réseau écologique paneuropéen est formé de différents éléments (STEIN... (source : froidchapelle)
  • Considérons que le Réseau écologique paneuropéen est un moyen essentiel... indicative du Réseau écologique paneuropéen pour l'Europe centrale et orientale,... (source : coe)
Le réseau écologique dépasse les frontières. Pour mieux tenir compte des espèces migratrices, (poissons, mammifères marins, oiseaux, etc.), il est dit
Le réseau écologique dépasse les frontières. Pour mieux tenir compte des espèces migratrices, (poissons, mammifères marins, oiseaux, etc. ), il est dit "paneuropéen".

Le réseau écologique paneuropéen (ou REP) est un «réseau écologique», dit paneuropéen, parce qu'il couvre toute l'Europe, mais il a des implications pour toute la planète et très directement pour tous les pays abritant en hiver des espèces migratrices qui vivent en Europe l'été. Pour ses composantes sous-marines (encore peu développées), il touche l'océan planétaire et devrait contribuer à la restauration des ressources halieutiques.

Ce réseau vise la conservation des écosystèmes, des habitats, des espèces et populations d'espèces européennes, mais aussi leur diversité génétique, par la conservation de l'intégrité écologique des paysages d'importance européenne. C'est un des moyens d'appliquer la convention de Rio sur la Diversité biologique, et la stratégie européenne pour la biodiversité, qui vise à stopper la régression de la biodiversité sur le continent d'ici 2010, pour surtout préserver les services rendus par les écosystèmes.

Ce réseau doit être mis en place par les états membres, avec le soutien de l'Europe, et la nécessaire collaboration d'échelons locaux tels que régions, départements, agglomération, Parcs naturels, Pays, communes etc., l'Europe s'occupant subsidiairement des échelles, corridors, sites et espèces dites d'importance européenne.

La mise en place de ce réseau forme le premier objectif de la Stratégie paneuropéenne pour la protection de la diversité biologique et paysagère,

Histoire/objectifs

En 1995, les ministres européens de l'environnement ont à Sofia validé et lancé une Stratégie paneuropéenne de la diversité biologique et paysagère, pour l'Europe et le continent eurasiatique concernant la restauration d'un réseau écologique.
De nombreuses initiatives nationales ou régionales et transrégionales naissent ou se réinscrivent dans ce réseau.
En 2003, à Kiev, les ministres et chefs de délégations ont fait un point et demandé une cartographie de l'existant dans les 55 Etats concernés (dont ceux de l'UE).

Objectif du Conseil de l'Europe au travers du réseau

Il s'agit de restaurer ou protéger un réseau cohérent d'éléments écopaysagers des éléments suivants :

Les états : Ils devaient cartographier un réseau écologique national pour l'an 2000, pour, en s'appuyant surtout sur le réseau Natura 2000 et sur le Réseau émeraude, conserver "un éventail complet d'écosystèmes, d'habitats, d'espèces et leur diversité génétique" et les paysages d'importance européenne. Ce travail a fréquemment pris du retard, dont en France.
Il ne s'agit pas de conserver des espèces dans quelques réserves naturelles, mais bien de veiller " à ce que les habitats soient suffisamment vastes pour faciliter la conservation des espèces". Ceci nécessite d'offrir à ces espèces "des possibilités suffisantes pour la dispersion et la migration des espèces", le cas échéant avec des politiques de renaturation pour que "les éléments dégradés des systèmes clés soient restaurés et protégés contre les dangers potentiels"

Fonctionnement

Un Comité d'experts (STRA-REP) a été missionné en 1997 par le Comité des Ministres du Conseil de l'Europe en 1997 pour préparer et encadrer la constitution du Réseau écologique paneuropéen, sous l'autorité du «Conseil pour la Stratégie paneuropéenne de la diversité biologique et paysagère» (STRA-CO). Il s'est réuni 5 fois de 1997 à 2001 (conjointement avec le Groupe d'experts du Réseau Emeraude en 2001).

Voir aussi

Bibliographie

Collection «Sauvegarde de la Nature» du Conseil de l'Europe

Actes des symposiums et conférences du REP

Documents non classés

Notes et références

  1. voir page 10 du document du Conseil de l'Europe (14-15 octobre 2003)

Liens externes

Recherche sur Google Images :



"Réseau écologique paneuropéen"

L'image ci-contre est extraite du site fr.wikipedia.org

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (300 x 264 - 22 ko - jpg)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :

Chercher sur Amazone Refaire la recherche


Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9seau_%C3%A9cologique_paneurop%C3%A9en.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 13/11/2008.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu