Biodégradation

La biodégradation est la décomposition /dégradation de matières organiques par des micro-organismes (bactéries, champignons et/ou algues).

Pages similaires :

  • Couverts en matière plastique biodégradable. La biodégradation est la... Par exemple, la majorité des sacs plastiques ne sont pas biodégradables,... (source : techno-science)
  • La biodégradation est l'action de décomposition des matières organiques en... Sac plastique. 450 ans. Emballage plastique d'un pack de 6 bouteilles... (source : unautremondeestpossible.over-blog)
  • La biodégradation est le processus par lequel les microorganismes (des microbes comme... les sacs poubelle, les sacs pour le compost, les films plastiques... (source : epi-global)

La biodégradation est la décomposition/dégradation de matières organiques par des micro-organismes (bactéries, champignons et/ou algues).

Les maisons traditionnelles de bois, terre, terre-paille, écorces ou feuillages étaient souvent entièrement biodégradables. Les approches modernes d'écoconception et de HQE visent une biodégradabilité contrôlée. Tout produit biodégradable n'est pas nécessairement neutre pour l'Environnementertains produits biodégradables peuvent être à base de pétrole ou avoir un écobilan négatif ou conserver une forte empreinte écologique.
Les maisons traditionnelles de bois, terre, terre-paille, écorces ou feuillages étaient fréquemment entièrement biodégradables. Les approches modernes d'écoconception et de HQE visent une biodégradabilité contrôlée. Tout produit biodégradable n'est pas forcément neutre pour l'Environnement. Certains produits biodégradables peuvent être à base de pétrole ou avoir un écobilan négatif ou conserver une forte empreinte écologique.
Exemple de couverts en matière plastique dite biodégradable.
Exemple de couverts en matière plastique dite biodégradable.

Les matériaux dits biodégradables (hors pigments minéraux et éventuelle charge) sont convertis en dioxyde de carbone (ou gaz carbonique) et/ou méthane, eau et en biomasse (car les micro-organismes utilisent le matériau comme une source de carbone pour se développer).
Le procédé de biodégradation est fréquemment utilisé pour le traitement des déchets naturels.

Un matériau est dit biodégradable lorsqu'il peut subir une biodégradation totale. Par exemple, la majorité des sacs plastiques ne sont pas biodégradables, mais les sacs en papier le sont. Cela peut faire une différence importante dans le devenir des déchets, car les sacs plastiques resteront longtemps intacts si abandonnés dans la nature, alors que les sacs en papier se décomposeront assez rapidement.

Toutefois, dans un milieu anaérobie, c'est-à-dire sans dioxygene, la biodégrabilité est compromise : les matériaux ne s'altèrent le plus souvent pas à cause de l'absence de l'oxygène nécessaire aux micro-organismes aérobies. Si une biodégradation a lorsque même lieu, c'est par un procédé anaérobie qui produit du méthane, qui est un gaz à effet de serre. Cependant, ce méthane, s'il est capté, est une source d'énergie. Sa combustion dégagera du dioxyde de carbone, lui aussi gaz à effet de serre, mais comme ce carbone provient initialement de l'atmosphère (fixé dans une plante par photosynthèse), on considère que cette source d'énergie est neutre vis-à-vis de l'effet de serre.

Des techniques comme le compost ou le biogaz permettent de domestiquer la dégradation des matières organiques ; elles requièrent des équipements spécifiques pour le broyage, le compactage, l'aération, le retournement puis le criblage. Avant tout, les matières à composter doivent être soigneusement triées des matières non biodégradables, c'est un exercice auquel chaque consommateur doit se former.

Il existe désormais des matières plastiques hydro-dégradables. Dans l'état actuel de la technique, elles ne peuvent convenir pour la conservation des aliments car elles sont sensibles aux moisissures et micro-organismes dont elles devraient protéger l'aliment.

Il convient d'être attentif à la terminologie de la biodégradabilité. Un produit ne se biodégrade que s'il est en contact avec un environnement favorable en micro-organismes. Il peut y avoir confusion avec photodégradable  : dégradation sous l'effet des rayons Ultra-Violets; ou avec les matériaux hydrosolubles qui se désagrègent sous l'effet de l'humidité. Certains matériaux sont dits oxo-biodégradables : par oxydation des liaisons carbone-hydrogène, la masse moléculaire du matériau diminue et, aux environs de 5000 daltons, certains micro-organismes pourraient ensuite les dégrader. Cependant, ce mode de dégradation n'est pas conforme aux exigences de la norme actuelle EN 13432 (une feuille d'arbre non plus d'ailleurs). L'acide polylactique (PLA) est un exemple de matériau biodégradable.

Comportement du consommateur

Il faut attirer l'attention du consommateur : un article biodégradable ne doit pas être abandonné n'importe où. Une crotte de chien est idéalement biodégradable, mais sur un trottoir ce n'est pas sa place. De même, un sac biodégradable qui flotte au vent sera une pollution visuelle durant plusieurs mois car les conditions nécessaires à son compostage ne sont pas réunies : 60° minimum et une humidité suffisante. Ceci est différent pour les oxo-biodégradables qui seront oxydés par les UV et la chaleur. La disparition visuelle du produit sera activée rapidement. L'étude de leur biodégradation et leur écotoxicité a été menée par plusieurs universités; de plus une étude est publiée sur le site de L'ADEME.

D'autre part, il ne faut pas toujours considérer qu'un matériau biodégradable est écologique. Certains sont issus de l'amidon des végétaux, qui sont quelquefois des maïs très gourmands en eau ou de variétés transgéniques comme le PLA américain (PolyLactic Acid), ce produit est compostable mais non biodégradable en dessous de 55 °C. Donc bien que normé il ne règle aucun problème environnemental. Il existe même des matériaux biodégradables issus du pétrole, ressource non renouvelable.


Les principales applications industrielles de plastiques biodégradables et compostables sont les sacs distribués dans les supermarchés (38% de la consommation totale), le secteur de l'emballage (gobelets et récipients alimentaires, films, filets, mousses) mais aussi le secteur produisant des sacs plastiques pour la collecte et le compostage des déchets naturels.

Les acteurs clés du marché des plastiques biodégradables sont : Basf (Allemagne), NatureWorks LLC (États-Unis), Biotec (Allemagne, qui utilise de la fécule de pomme de terre), Novamont (Italie), Rodenburg Biopolymers (Pays-Bas), Vegeplast (France), Symphony Environmental (Angleterre), EPI (Canada) pour les oxo-biodégradables. À elles seules, ces entreprises totalisent plus de 90% du marché européen des plastiques biodégradables et leur part sur le marché mondial atteint des proportions du même ordre. L'association mondiale des polymères biodégradables (International Biodegradable Polymers Association & Working Groups, IBAW) regroupe les fabricants de matière à bases végétales. Voir aussi le Biodegradable Products Institute.

Temps de dégradation de produits courants

Produit Temps de dégradation
Sac en amidon de maïs 3 semaines à 2 mois
Morceaux de coton 1 à 5 mois
Papier 2 à 5 mois
Corde 3 à 14 mois
Pelures d'orange ou trognon de pomme 1 mois
Chaussette en laine 1 à 5 ans
Mégot de cigarette 1 à 12 ans
briques de lait (plastique+carton) 5 ans
Chaussures en cuir 25 à 40 ans
Tissu en nylon 30 à 40 ans
Chewing-gum 5 ans
Boîte de conserve 50 à 100 ans
Canette en aluminium 200 ans
Sac plastique 400 ans
Emballage plastique d'un pack de 6 bouteilles 400 ans
Bouteilles en plastique 400 ans
Bouteilles Verre 4000 ans


Mesures nécessaires

Il n'est pas obligatiore de prendre un sac plastique par (exemple) pour chaque petit achat, garder un chewing-gum jusqu'à qu'il y est une poubelle à notre disposition c'est pas sorcier (même s'il n'a plus de goût) ou même le remettre dans son papier d'emballage, encore faudrait-il ne pas l'avoir jeter par terre. bref, bien des effort sont à faire par chacuns pour préserver la Planète !

Voir aussi

Il existe désormais plusieurs plastiques biodégradables comme le PLA (polyacide lactique) qui sont idéalement aptes à contenir des aliments. Plusieurs sont ainsi déjà commercialisés, mais non biodégradables en dessous de 55 °C, ils sont difficiles à recycler et endommagent les filières. Ils doivent par conséquent faire l'objet d'un tri sélectif.

Liens externes

Recherche sur Google Images :



"... matière plastique biodégradable."

L'image ci-contre est extraite du site www.techno-science.net

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (350 x 241 - 21 ko - jpg)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :

Chercher sur Amazone Refaire la recherche


Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Biod%C3%A9gradation.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 12/11/2008.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu