Éconologie

Le terme éconologie qualifie le nouveau mouvement qui vise la mise en place de processus à la fois respectueux de l'environnement et visant la rentabilité économique rapide ou, pour les investissements moindres, la non existence de surcoûts lors de l'achat.

Pages similaires :

  • Econologie : économie (eau, énergie) et écologie.... L'éconologie est le néologisme issu de la contraction des mots d'économie et d'écologie.... (source : econologie)
  • L'éconologie est la contraction des mots économie et écologie. Faire de l'éconologie... Nous rationalisons pour vous l'énergie et l'eau dans l'habitat.... (source : econology)
  • econologie est ouvert aux échanges de liens sur son site Econologie : écologie, économie, énergie, pétrole et moteur. econologie souhaite faire des échanges... (source : webrankinfo)

Le terme éconologie qualifie le nouveau mouvement qui vise la mise en place de processus à la fois respectueux de l'environnement et visant la rentabilité économique rapide ou, pour les investissements moindres, la non existence de surcoûts lors de l'achat.

C'est un néologisme issu de la juxtaposition du préfixe econo- issu du terme économie et du suffixe -logie issu du terme écologie.

L'activité principale d'un éconologue est d'informer de l'existence de solutions à la fois économiques et écologiques afin d'apporter des améliorations aux constructions existantes, en rénovation, ou au stade de projet.

Il peut s'agir de l'habitat, de bureaux, de commerces, mais également de tout autre type de construction, consommateur d'énergie.

Il s'adresse le plus souvent au grand public, ainsi qu'aux architectes, aux constructeurs, aux entrepreneurs, aux installateurs, ainsi qu'à toute autre instance souhaitant être informée des pratiques écologiques et économiques à mettre en place.

Pour Christophe Martz, ingénieur ENSAIS, [1] l'éconologie veut diminuer l'impact environnemental de nos modes de vie, tout en conservant une qualité de vie quasi-semblable, diminuer la dépendance de nos sociétés aux énergies fossiles (et nucléaire?) ainsi qu'à la consommation de ces énergies. Pour cela, elle facilite les recherches de toutes autres solutions moins "énergievores" et plus respectueuses de l'environnement.

On peut aussi signaler le lancement en France par L'AFPA (Association de Formation Professionnelle des Adultes) du premier chantier pilote de rénovation "éconologique" par et pour les futurs professionnels du Bâtiment, sous le nom de Maison E (pour "Econologique"). 45 apprentis y travaillent... On peut suivre ce chantier en allant sur le site [2].

Le concept est repris par des Bureaux d'Etudes et des Promoteurs pour promouvoir leurs prestations à finalités écologiques, économiques et sociales, les clients visés étant par exemple les seniors et les personnes à mobilité réduite [3]... Voir aussi [4].

Sur ce sujet, la fédération française des Agences locales de l'énergie (FLAME), a lancé le projet «Econ'home», un plan pilote d'économies d'énergie dédié aux spécifiques désireux de diminuer leur consommation. L'objectif est d'établir un diagnostic des dépenses énergétiques des foyers et leur proposer des «astuces» afin de les diminuer. 2000 foyers européens, dont un millier de Français, surtout en Bretagne, se sont engagés dans le plan «Econ'home». Est-ce de l'"éconologie" ? Sans doute... Qu'en pensent les "éconologues"... Une espèce en voie d'apparition ?

Sur le fondement de l'économie écologique, on relira aussi avec profit les écrits de René Dubos, surtout son ouvrage posthume "Célébrations de la Vie" (1982) systématiquement d'actualité... Ce chercheur et savant français, naturalisé américain, adepte du "juste milieu", conférencier réputé (cf le fameux "sermon du Lichen") est celui qui a dit la phrase, reprise et déclinée par les écologistes du monde entier, et leurs émules : "Think Global, Act Local"...

Notes et références

  1. "qu'est-ce que l'éconologie" sur le site http ://www. econologie. com
  2. (http ://www. maisone. fr)
  3. (http ://www. maison-autonhome. fr)
  4. (http ://www. maisoneconhome. fr)

Recherche sur Google Images :



"Telemoustique: éconologie et gestes ..."

L'image ci-contre est extraite du site www.econologie.com

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (250 x 340 - 29 ko - jpg)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :

Chercher sur Amazone Refaire la recherche


Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89conologie.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 12/11/2008.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu