Population
En, une population est un ensemble fini d'objets (les individus ou unités statistiques) sur lesquels une étude se porte et dont les éléments répondent à une ou plusieurs caractéristiques communes.
Définitions :
- ensemble des individus (ex : barre de métal) sur lesquels porté l'étude statistique. (source : hebergement.ac-poitiers)
- Ensemble d'individus d'une même espèce cœxistant dans le même habitat. (source : environnement.ecoles.free)
- Nombre d'une espèce différente dans une aire déterminée. (source : espacepourlesespeces)
En, une population est un ensemble fini d'objets (les individus ou unités statistiques) sur lesquels une étude se porte et dont les éléments répondent à une ou plusieurs caractéristiques communes. On peut ainsi parler d'une population d'écrous produits dans une unité d'une usine.
En statistique mathématique, pour utiliser la notion de probabilité la population est supposée illimitée. Dans ces conditions, l'échantillon est défini comme un ensemble de variables aléatoires dont les valeurs observées représentent des réalisations.
Un ensemble d'individus d'une même espèce vivante se perpétuant dans un territoire donné est une population biologique et les disciplines scientifiques en faisant l'étude se nomment la "biologie des populations" — qui est une branche se rattachant à diverses autres disciplines telles que l'écologie - ou la "génétique des populations", branche de la biologie de l'évolution.
La population humaine est étudiée par la démographie, la sociologie et la géographie humaine.
Descripteur de population
La description des populations peut se faire :
- À l'aide de variables dites descripteurs (ceux-ci concernent la taille, l'âge, le taux de natalité, le sex-ratio…).
- Par la génétique (estimation de la fréquence des gènes)
- Par la dynamique (natalité, mortalité, déclin…)
Capacité d'accueil
On attribue, à une portion de territoire, une capacité d'accueil (carrying capacity) qui limite la croissance de la population. Certains observateurs des sociétés humaines estiment que la notion de capacité d'accueil doit être appliquée aussi aux populations humaines, et qu'une croissance incontrôlée de la population humaine pourrait entraîner une catastrophe malthusienne. D'autres spécialistes s'opposent, eux, catégoriquement à cette thèse…
Techniques de contrôle des populations
- technique des mâles stériles
- technique des mâles génétiquement modifiés
Voir aussi
Bibliographie
Liens externes
- http ://www. populationsdumonde. com
- http ://www. populationdata. net
- http ://www. populationmondiale. com
- Comité International de Coopération dans les Recherches Nationales en Démographie Bibliothèque numérique, collection complète de publications et de monographies sur les populations de nombreux pays de 1973 à nos jours
Recherche sur Google Images : |
"La population des Indiens inscrits ..." L'image ci-contre est extraite du site www.tbs-sct.gc.ca Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur. Voir l'image en taille réelle (440 x 365 - 63 ko - jpg)Refaire la recherche sur Google Images |
Recherche sur Amazone (livres) :Refaire la recherche |
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 13/11/2008.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.