Vergers de Savoie

Les départements de la Savoie et de la Haute-Savoie regroupent environ 67 arboriculteurs répartis sur six stations d'expédition dont un Groupement d'intérêt économique (GIE), qui composent le Syndicat Fruits des Savoie.

Les départements de la Savoie et de la Haute-Savoie regroupent environ 67 arboriculteurs répartis sur six stations d'expédition dont un Groupement d'intérêt économique (GIE), qui composent le Syndicat Fruits des Savoie.

Les départements savoisiens sont aussi habilités à produire des noix de Grenoble qui bénéficient d'une AOC.

Ce syndicat apporte une garantie de la bonne application d'un cahier des charges précis propre au pays de Savoie.

Étal de fruits sur un marché.

Conditions climatiques

Le climat montagnard des vergers savoisiens confère à leur production de pommes et de poires IGP Savoie, un nombre de propriétés spécifiques qu'on peut résumer ainsi :

Les différents vergers

les pommes et les poires

La pomme

Quelques chiffres

Les deux départements savoisiens produisent environ 30 000 tonnes[1] de poires et de pommes. Sur cette production totale des signes officiels de qualité IGP et CCP seront attribués à uniquement 4 000 tonnes environ, le reste ne répondant pas aux critères qualitatifs. Une répartition est ensuite effectuée au sein de six stations d'expédition pour un conditionnement de faveur avant d'être orientées vers les étals des marchés et grandes et moyennes surfaces (GMS).

Diffusion des fruits

Les noix

Noix sur l'arbre

En France, il existe deux AOC pour les noix parmi lesquels il se trouve la noix de Grenoble (depuis le 17 juin 1938), variétés franquette, mayette et parisienne, terroir réparti dans les départements de l'Isère, de la Drôme, de la Savoie et de la Haute-Savoie.

Verger expérimental

Il a été créé à Poisy un verger expérimental. Durant toute l'année y sont effectuées des recherches résultant d'une étroite collaboration entre producteurs et institutions scientifiques ainsi qu'économiques. Le verger expérimental de Poisy a conservé son statut de verger B (études des variétés en micro-régions après études au niveau national) par conséquent ses financements publics à condition qu'il devienne un verger expérimental en Agriculture Biologique. Il est par conséquent actuellement impliqué dans des recherches sur l'arboriculture biologique avec les particularites liées à sa situation géographique.

Notes et références de l'article

  1. Informations issues du site de l'association Marque Collective Savoie
  2. Informations issues du site de l'association Marque Collective Savoie

Voir aussi

Lien externe

Recherche sur Google Images :



"Vergers de Savoie - Wikipédia"

L'image ci-contre est extraite du site fr.wikipedia.org

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (240 x 159 - 25 ko - )

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :

Chercher sur Amazone Refaire la recherche


Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Vergers_de_Savoie.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 13/11/2008.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu