Paléoécologie
La paléoécologie est une science issue de la paléontologie à partir des années 1960. Elle étudie les relations des êtres vivants fossiles avec leur milieu de vie, sous les aspects physico-chimiques (paléobiotope) autant que biologiques (paléobiocénose).
La paléoécologie est une science issue de la paléontologie à partir des années 1960. Elle étudie les relations des êtres vivants fossiles avec leur milieu de vie, sous les aspects physico-chimiques (paléobiotope) autant que biologiques (paléobiocénose). Elle étudie les paléœnvironnements qu'on cherche à reconstituer grâce aux fossiles ainsi qu'aux modèles contemporains.
On parle aussi d'écologie rétrospective
Ses méthodes sont diverses et reliées à l'écologie ainsi qu'aux autres sciences géologiques : paléontologie, palichnologie, palynologie, sédimentologie, géochimie, etc.
Basée sur le principe de l'actualisme, cette science trouve ses limites dans l'application des méthodes de l'écologie aux espèces fossiles.
Voir aussi
Recherche sur Google Images : |
"De cette façon, l’écologie des ..." L'image ci-contre est extraite du site www.palaeojura.ch Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur. Voir l'image en taille réelle (360 x 341 - 17 ko - gif)Refaire la recherche sur Google Images |
Recherche sur Amazone (livres) :![]() |
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 12/11/2008.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.