Écotoxicologie

L'écotoxicologie est une discipline à l'interface entre l'écologie et la toxicologie, née de la reconnaissance du fait qu'un nombre croissant de toxiques ont contaminé et continuent à contaminer toute la biosphère.

Définitions :

  • Étude des effets des produits chimiques sur les espèces, les populations et les environnements naturels (source : fr.wiktionary)
  • science qui étudie les conséquences écologiques de la pollution, de la contamination chimique ou radioactive. (source : marees-noires)

L'écotoxicologie est une discipline à l'interface entre l'écologie et la toxicologie, née de la reconnaissance du fait qu'un nombre croissant de toxiques ont contaminé et continuent à contaminer toute la biosphère.
Cette discipline scientifique étudie le comportement et les effets de ces toxiques d'agents d'origine anthropique sur les écosystèmes, ou bien d'agents d'origine naturelle dont l'homme modifie la répartition dans les différents compartiments de la biosphère.
Il est de plus en plus demandé aux écotoxicologues de prévoir les effets de pollutions, en nature, intensité et durée.

Éléments de définition

L'écotoxicologie - comme son nom l'indique - tente de combiner deux sujets très différents :

François Ramade la définit comme science «dont l'objet est l'étude des polluants toxiques dans les écosystèmes et la biosphère toute entière»[1]


Histoire de l'écotoxicologie

L'écotoxicologie est une jeune discipline, apparue après la toxicologie et reprenant ses méthodes, mais en les élargissant au champ de l'environnement des humains et de la biosphère tout entière. Elle est issue de la «toxicologie de l'environnement» apparue peu après la Seconde Guerre mondiale, qui se souciait de l'impact des rejets toxiques sur l'environnement. Le terme apparaît en 1969 sous la plume du toxicologue René Truhaut. En France deux universités (Metz et Orsay) ont fortement contribué à l'extension de cette discipline dans les années 80/90, mais de nombreux laboratoires d'écotoxicologie ont du fermer ou diminuer leur champ d'activité au champ biomédical faute de crédit de recherche ou de soutien des universités[2].

Alors que la toxicologie classique limite ses études aux organismes, l'écotoxicologie tente de mesurer l'impact des substances chimiques, physiques ou biochimiques, non seulement sur les individus mais également sur les populations et les écosystèmes entiers et sur les équilibres dynamiques qui les caractérisent.

Champ de recherche

L'écotoxicologie a depuis sa naissance travaillé parallèlement à la compréhension des impacts de toxiques ou de cocktails de toxiques sur des individus et populations, à partir de la pollution d'un ou plusieurs milieux et/ou des réseaux trophiques. Les écotoxicologues se sont d'abord intéressé aux impacts des polluants classiques (chimiques), puis, plus récemment, de polluants tels que la radioactivité, les transgènes, les prions, etc..
Les sources de pollutions les plus étudiées sont l'industrie, la production d'énergie, les transports, les déchets et leur gestion mais aussi l'agriculture moderne (engrais, pesticides, émanations (eutrophisants, gaz à effet de serre.. ), contaminations biochimique.. ).
Les modes d'action des polluants dans l'environnement, dont sur la santé, la croissance, la productivité biologique, la santé reproductive, le potentiel biotique, les mutations, les relations prédateur/proie, les symbioses et mutualismes, etc.
Les résistances naturelles ou stratégies des organismes et populations face aux toxiques (tolérance, résistance, phénomènes de détoxication.. )
Les polluants dispersés en petites quantités, mais de manière chronique, et les synergies entre polluants sont deux domaines dont les enjeux sont particulièrement importants pour l'écotoxicologue
Cycle biogéochimique des polluants, et circulation dans les réseaux trophiques, via la bioturbation et leur bioaccumulation dans la biomasse, et leur devenir dans la nécromasse, selon leur biodégrabilité et durée de demie-vie.

Objectifs de l'écotoxicologie


Méthode

La déduction de phénomènes toxicologiques et écotoxiques observés in situ (ex : Catastrophe de Minamata) est utilisée pour poser des hypothèses, validées ou non par la méthode expérimentale, des tests et la modélisation. Des molécules sont étudiées pour certaines caractéristiques écotoxiques et pour leur capacité à agir en synergie avec d'autres molécules (écotoxiques ou non)

En France

Un programme national d'écotoxicologie (PNETOX) a été mis en place par le Ministère en charge de l'environnement en 1996. Un colloque de restitution [3] a en 2008 été mis en forme pour répondre à deux questions :

Voir aussi

Liens externes

Bibliographie

Notes et références

  1. Ramade, Écotoxicologie, Ed : Masson (1ère édition) 1977
  2. F. Ramade, Précis d'écotoxicologie, Collection d'écologie 22, Masson, mai 1992 ISBN :2-225-82578-5
  3. annonce et programme du colloque "Ecotoxicologie terrestre et aquatique : de la recherche à la gestion des milieux", organisé par le MEEDDAT et par l'INERIS les 13 et 14 octobre 2008 à Lille

Recherche sur Google Images :



"Apiculture - Ecotoxicologie ..."

L'image ci-contre est extraite du site www.beekeeping.com

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (462 x 405 - 13 ko - gif)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :

Chercher sur Amazone Refaire la recherche


Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89cotoxicologie.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 12/11/2008.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu