Écologie microbienne
L'écologie microbienne aborde la place et le rôle des micro-organismes dans un habitat (environnement, écosystème) mais aussi les interactions des micro-organismes entre eux et avec leur milieu.
Pages similaires :
- L'écologie microbienne est la science qui étudie les interactions. existant entre les micro - organismes et leur milieu, entre les micro -... (source : imep-cnrs)
- Le parcours " Ecologie Microbienne" est une formation à la recherche par la... de détecter et de caractériser les micro - organismes en milieu naturel... (source : books.google)
L'écologie microbienne aborde la place et le rôle des micro-organismes dans un habitat (environnement, écosystème) mais aussi les interactions des micro-organismes entre eux et avec leur milieu.
L'écologie microbienne consiste à caractériser la biodiversité microbienne d'un écosystème, à caractériser les interactions entre micro-organismes (chaînes trophiques), à identifier le rôle des micro-organismes dans l'écosystème, à étudier les interactions hôtes-microorganismes (symbiose, commensalisme, parasitisme, agent pathogène... ).
Les micro-organismes étant très nombreux, ubiquistes (présents partout dans le monde), très diversifiés, très adaptatifs, ont une importance primordiale dans de nombreux domaines. L'écologie microbienne couvre par conséquent des domaines très variés.
- Cycle biogéochimique de la matière : importance de la biodiversité microbienne dans les cycle du carbone, cycle de l'azote, cycle du soufre, cycle du phosphate...
- Dépollution : dépollution naturelle des milieux grâce aux micro-organismes et utilisation des micro-organismes dans le traitement des eaux usées ou des sols pollués.
- Agriculture : interaction des micro-organismes avec les plantes (symbiose ou pathogène).
- Médecine humaine et vétérinaire : importance des parasites, des bactéries et virus pathogènes.
- Agroalimentaire : importance de la biodiversité microbienne dans des processus de transformation ou de fermentation de produits alimentaires (fromage, yaourt, vin, choucroute, saucisson... ) ; rôle de certains micro-organismes dans l'altération de produits alimentaires.
- Biotechnologie : connaissance de la biodiversité microbienne pour caractériser des nouvelles molécules ayant des propriétés intéressantes pour les milieux pharmaceutiques et/ou industriels.
- Évolution : l'organisme ancestral ayant entraîné la naissance de la vie était certainement proche des bactéries actuelles.
Voir aussi
Liens externes
- Cours sur l'écologie microbienne des aliments (protection contre les bactéries) poly 19 p. illustrées, prof. Corpet, École nationale vétérinaire de Toulouse 2004.
Recherche sur Google Images : |
"Ecologie microbienne des sols ..." L'image ci-contre est extraite du site www.univ-nc.nc Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur. Voir l'image en taille réelle (200 x 150 - 10 ko - jpg)Refaire la recherche sur Google Images |
Recherche sur Amazone (livres) :![]() |
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 12/11/2008.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.