Métox

Le métox (abréviation de mé taux tox iques) est un indice quantifiant certaines pollutions toxiques des eaux douces, saumâtres, salées, superficielles ou souterraines.

Définitions :

  • Mines - Abrev. Pour Métaux Toxiques. Indicateur utilisé par les Agences de l'Eau pour quantifier dans des eaux de rejets superficielles ou... (source : geopedia)

Le métox (abréviation de taux toxiques) est un indice quantifiant certaines pollutions toxiques des eaux douces, saumâtres, salées, superficielles ou souterraines. Il a été développé et utilisé surtout pour calculer les redevances que certains pollueurs (le plus souvent industriels) doivent verser aux agences de l'eau (ces taxes étant utilisées pour financer les Agences et lutter contre la pollution des eaux).

Définition

Le métox n'est pas un indicateur global de pollution, ni réellement descriptif.

Il considère et additionne individuellement des valeurs estimées pour huit polluants majeurs et non biodégradables que sont : l'arsenic et sept métaux lourds : mercure, cadmium, plomb, nickel, cuivre, chrome et zinc.

Il ne prend pas en compte les synergies qui existent entre ces polluants ou entre ces polluants et d'autres, ni le fait que le milieu récepteur est déjà plus ou moins pollué et par conséquent plus ou moins sensible à une pollution supplémentaire.

Le métox est une unité qui exprime un niveau relatif de pollution par des toxique durables, dans des effluents.

Chacun des éléments cités ci-dessus est analysé dans l'eau. Il est affecté d'un cœfficient d'autant plus élevé que sa toxicité à long terme est importante, selon les données scientifiques disponibles.

Les cœfficients multiplicateurs sont les suivants :

Chaque cœfficient a été calculés à partir de tests biologiques et sur validation d'experts. Le métox est exprimé par la somme moyenne par unité de temps (le plus souvent la journée) de la masse d'éléments multipliés respectivement par les cœfficients définis ci-dessus. Par exemple un rejet de 2 g/j de mercure et de 10 g/j de cuivre donne :

2 × 50 + 10 × 5 = 150 g de  métox/j

Un flux de métox est exprimé en équivalent habitant (ex : rejet moyen de 0,23 g/j par habitant).

Limites de ce mode de calcul

Le Métox n'intègre pas tous les polluants (il peut sous-estimer gravement la toxicité d'un rejet), mais il permet une certaine comparaison de rejets différents contenant plusieurs des polluants cités ci-dessus. Pour les raisons suivantes, il ne permet aucune interprétation écotoxicologique vraie des résultats :

Voir aussi

Recherche sur Google Images :



"Pour la pollution industrielle à ..."

L'image ci-contre est extraite du site www.eau-loire-bretagne.fr

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (654 x 408 - 69 ko - jpg)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :

Chercher sur Amazone Refaire la recherche


Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9tox.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 12/11/2008.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu