Biomagnification

La biomagnification (ou bioaugmentcation) décrit le processus par lequel les taux de certaines substances croissent à chaque stade du réseau trophique (chaîne alimentaire).

La biomagnification (ou bioaugmentcation) décrit le processus par lequel les taux de certaines substances croissent à chaque stade du réseau trophique (chaîne alimentaire).
Cette notion entre dans le cadre plus global de la bioconcentration, terme recouvrant les phénomènes amenant une matrice biologique (biocénose) à être plus contaminée que son environnement (biotope).

Définition approfondie

La biomagnification traduit le croisement de deux processus :

1- La bioaccumulation permise par les relations symbiotiques et/ou de type proies – prédateurs et qui traduit la différence entre la contamination d'un individu et sa capacité à dégrader/évacuer le contaminant en question.
Le stade de développement des individus a une influence sur la capacité de détoxification  ; Ainsi, dans la totalité, plus un individu sera vieux, plus il présentera des concentrations élevées correspondant aux cumuls de cette différence.
S'ensuit par conséquent un accroissement de la contamination qui peut se réaliser dans des organes spécifiques. Cette tendance s'appelle l'organotropisme. Elle est fréquemment active, résultant le plus souvent d'une «confusion» entre une molécule impliquée dans le fonctionnement physiologique normal et le toxique. Ainsi, alors que des organes associées à la dégradation des polluants organiques ainsi qu'à l'évacuation des polluants minéraux (foie, reins), certains organes (système nerveux central, gonades) peuvent être affectées.

2- Le transfert du contaminant au travers du réseau trophique résulte ;

  1. du rendement trophique (environ 10% par maillon trophique ascendant) et
  2. du comportement alimentaire s'il y a organotropisme.

On admet que la concentration d'un polluant est à peu près multiplié par 10 par maillon ; Ainsi, le lait maternel de la femme Inuit est reconnue comme impropre à la consommation humaine alors que le lait d'une habitante d'un pays industrialisé ne l'est pas. La ressource carnée de la première représente l'essentiel de son alimentation et est obtenue par la chasse de prédateurs dominant un réseau trophique (planctontes, nectontes) de plus de six maillons (facteur de bioaugmentcation moyen jusqu'à l'homme : 10.000.000). Ils sont fréquemment assez plus âgés que les jeunes adultes herbivores abattus dans les pays pollueurs, qui ne dominent qu'une chaine à un maillon (facteur de bioaugmentcation moyen jusqu'à l'homme : 100).

Terminologie

Biomagnification est un anglicisme. Il lui sera préféré le terme français de bioaugmentcation mais, quoi qu'impropre, il se rencontre dans certaines publications.

Voir aussi

Liens externes

Notes et références



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Biomagnification.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 12/11/2008.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu