Agroécologie
L'agroécologie est une démarche qui vise à associer le développement agricole à la protection de l'environnement. Ses objectifs principaux sont de faire évoluer l'agriculture à orientation quantitative vers une agriculture qualitative impliquant...
Pages similaires :
- L'agroécologie est née dans les années 1940 aux États-Unis en réaction aux... des buts et des moyens. Cette agriculture, dont Pierre Rabhi est, en France,... (source : lecourrier.vnanet)
- 3 nov 2008... Agroécologie : associer le développement agricole à la protection... L'agroécologie est née dans les années 1940 aux États-Unis en réaction... (source : lecourrier.vnagency.com)
L'agroécologie est une démarche qui vise à associer le développement agricole à la protection de l'environnement. Ses objectifs principaux sont de faire évoluer l'agriculture à orientation quantitative vers une agriculture qualitative impliquant un renouvellement des buts et des moyens. Cette agriculture, dont Pierre Rabhi est, en France, un des représentants les plus connus, respecte les écosystèmes (voir agriculture biologique) et intègre les dimensions économiques, sociales et politiques de la vie humaine. Il ne s'agit par conséquent pas d'une approche purement technique, mais d'une approche globale basée sur la reconnaissance des savoirs et savoir-faire paysans.
Les moyens
Les moyens principaux selon l'agroécologie :
- Le travail du sol respecte sa structure, son ordre naturel et ne bouleverse pas le siège des divers micro-organismes dans les strates de la terre.
- La fertilisation se fait au moyen des engrais verts et du compostage. Il s'agit d'une véritable nourriture pour les sols. Ces moyens, peu coûteux, peuvent être utilisés par les paysans les plus pauvres.
- Traitements phytosanitaires naturels, biodégradables et traditionnellement utilisés dans la lutte contre les parasites comme les cendres de bois, les graisses animales.
- Sélection des variétés les plus adaptées aux terres cultivées, espèces locales reproductibles localement qui permettent une véritable autonomie.
- Économie et meilleure utilisation de l'eau et de l'irrigation par une meilleure compréhension de l'équilibre terre/eau.
- Source d'énergie mécanique ou animale pour éviter le gaspillage et les équipements coûteux, sans nier le progrès mais en l'ajustant aux réalités.
- Aménagements pour lutter contre l'érosion des surfaces (diguettes, microbarrages, digues filtrantes) et utiliser les eaux de pluie, recharger les nappes phréatiques.
- Haies vives pour la protection des terres cultivées.
- Reboisement des terrains non utilisés pour produire des sources de combustibles, une pharmacopée naturelle, l'art et l'artisanat, la nourriture humaine et animale, la régénération des sols.
- Réhabilitation des savoir-faire traditionnels ainsi qu'à la gestion écologique économique.
Aux États-Unis
Miguel Altieri, de l'université de Floride, a fondé un projet d'agroécologie[2] fondé sur "les théories écologiques pour développer des systèmes d'agriculture productifs qui permettent de préserver les ressources"
Bibliographie
- Les Cahiers de l'Agroécologie par Robert Morez
Voir aussi
Liens externes
- Master Européen Agroécologie
- Programme de maîtrise en agroécologie - University of Wisconsin-Madison
Références
- ↑ Magazine Passerelle Eco n°9,2005
- ↑ Agrœcology in action
Recherche sur Google Images : |
"Si l’agro-écologie est un excellent ..." L'image ci-contre est extraite du site www.rfi.fr Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur. Voir l'image en taille réelle (432 x 288 - 55 ko - jpg)Refaire la recherche sur Google Images |
Recherche sur Amazone (livres) :Refaire la recherche |
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 12/11/2008.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.