Azote

L'azote est un élément chimique de la famille des pnictogènes, de symbole N et de numéro atomique 7.

Définitions :

  • l'azote gazeux (N2) forme les 4/5 environ de la composition de l'air ; ce gaz n'entre ni dans la respiration ni dans la combustion. (source : aqua-passion)
  • Élément chimique de numéro atomique 7 et de symbole N (venant de nitrogène, un ancien nom de l'azote quelquefois encore utilisé dans des traductions depuis l'anglais).... (source : fr.wiktionary)
  • Symbole N l'azote est un élément naturel qui sert aux plantes lors de leur processus de croissance, il rentre dans la composition des engrais (source : jardinsdinterieur)
Azote
CarboneAzoteOxygène
-
 
 
7
N
 
               
               
                                   
                                   
                                                               
                                                               
N
P
Table complèteTable étendue
Général
Nom, Symbole, Numéro Azote, N, 7
Série chimique Non-métaux
Groupe, Période, Bloc 15 (VA) , 2, p
Masse volumique 1,2506 kg/m3
Couleur Incolore
Propriétés atomiques
Masse atomique 14,0067 u
Rayon atomique (calc) 65 (56) pm
Rayon de covalence 75 pm
Rayon de van der Waals 155 pm
Configuration électronique [He]2s22p3
Électrons par niveau d'énergie 2,5
État (s) d'oxydation +5,4,3,2,0, -3
Oxyde Acide fort
Structure cristalline Hexagonale
Propriétés physiques
État ordinaire Gaz
Température de fusion 63,14 K
Température de vaporisation 77,35 K
Énergie de fusion 0,3604 kJ/mol
Énergie de vaporisation 2,7928 kJ/mol
Volume molaire 13,54×10-3 m3/mol
Pression de la vapeur
Vélocité du son 334,5 m/s à 20 °C
Divers
Électronégativité (Pauling) 3,04
Chaleur massique 1 040 J/ (kg·K)
Conductivité électrique S/m
Conductivité thermique 0,02598 W/ (m·K)
1e potentiel d'ionisation 1 402,3 kJ/mol
2e potentiel d'ionisation 2 856 kJ/mol
3e potentiel d'ionisation 4 578,1 kJ/mol
4e potentiel d'ionisation 7 475 kJ/mol
5e potentiel d'ionisation {{{potentiel_ionisation5}}} kJ/mol
6e potentiel d'ionisation {{{potentiel_ionisation6}}} kJ/mol
7e potentiel d'ionisation {{{potentiel_ionisation7}}} kJ/mol
8e potentiel d'ionisation {{{potentiel_ionisation8}}} kJ/mol
9e potentiel d'ionisation {{{potentiel_ionisation9}}} kJ/mol
10e potentiel d'ionisation {{{potentiel_ionisation10}}} kJ/mol
Isotopes les plus stables
iso AN Période MD Ed PD
MeV
13N syn. 9,965 mn ε 2,22 13C
14N 99,634% stable avec 7 neutrons
15N 0,366% stable avec 8 neutrons
16N syn. 7,13 s β- 10,419 16O
Unités du SI & CNTP, sauf indication contraire.

L'azote est un élément chimique de la famille des pnictogènes, de symbole N et de numéro atomique 7.

Dans le langage familier, l'azote désigne le gaz diatomique diazote N2, constituant majoritaire de l'atmosphère terrestre, représentant quasi les 4/5e de l'air (78%).

L'azote est le 34e élément constituant la croûte terrestre par ordre d'importance.

Les «minéraux» contenant de l'azote sont principalement les nitrates : nitrate de potassium KNO3 (constituant du salpêtre) ou «nitre» qui servait autrefois à faire des poudres explosives; nitrate de sodium NaNO3 (constituant du salpêtre du Chili).

Histoire

Le nom latin «nitrogenium» provient du grec nitron gennan, ce qui veut dire «formateur de salpêtre» (nitrate de potassium). Le symbole chimique N provient de cette origine.

Le terme anglais pour désigner l'azote est nitrogen.

Il existe aussi le nom nitrogène en français, mais l'appellation azote est la plus fréquente.

Antoine Lavoisier a choisi le nom azote, composé de a- (privatif) et du radical grec ζωτ-, «vivant» et veut dire par conséquent «privé de vie», du fait que contrairement à l'oxygène, il n'entretient pas la vie des animaux.

L'azote a été isolé par Daniel Rutherford en 1772, cependant les composés azotés sont connus depuis l'antiquité. On le préparait en extrayant de l'air le dioxygène et le dioxyde de carbone.

Il a essentiellement été utilisé sous forme de nitrates, dans les engrais et explosifs pour les munitions de guerre et de chasse ou explosifs civils.

Propriétés

Propriétés physiques

À la pression atmosphérique normale :

Exploitation et usages

Composés de l'azote

L'élément chimique «azote» est un des composants principaux du Vivant et des écosystèmes mais aussi des agrosystèmes (Cf. cycle de l'Azote). Il entre dans la composition des protéines (pour environ 15 %). L'azote est présent dans de très nombreux produits chimiques, dont certains pesticides dits à («urées substituées»)

L'azote a été exploité et l'est encore comme engrais naturel dans l'urée animale (ou humaine) et le guano (excréments sec d'oiseau ou de chauve-souris), surtout au Chili, au Pérou, en Inde, en Bolivie, en Espagne, en Italie et en Russie. La nitre (nitrate naturel minéral) était autrefois récoltée pour produire la poudre à canon.

Le cycle de l'azote

Aujourd'hui, ses composés sont principalement produits industriellement par synthèse chimique pour de nombreux usages, dont par exemple :

Diazote

Aujourd'hui, l'azote gazeux ou diazote est le plus souvent obtenu par liquéfaction de l'air, dont il est le principal constituant avec une concentration de 78,06 % en volume et de 75,5 % en poids. La production mondiale est d'environ 150 millions de tonnes par an.

Icône de détail Article détaillé : diazote.

Le gaz diazote lui-même a surtout les applications suivantes :

Le diazote, contrairement aux gaz inhibiteurs chimiques halogénés ainsi qu'aux CFC ne présente a priori aucun effet nocif pour l'environnement (pas d'impact sur l'effet de serre, ni sur la couche d'ozone). Mais il requiert des réservoirs volumineux, des canalisations adaptées et des mesures constructives pour faire face à la détente brutale d'un équivalent de 40 à 50 % du volume protégé.

Danger du gaz diazote : l'utilisation de diazote pour créer des atmosphères confinées inertes est à l'origine de plusieurs morts par asphyxie, lorqu'une personne pénètre sans s'en rendre compte dans une enceinte inertée ; il est nécessaire de vérifier la présence d'une proportion suffisante d'oxygène dans de tels espaces confinés avant d'y pénétrer, ou de s'équiper d'un appareil respiratoire autonome.

En plongée, l'azote contenu dans l'air respiré sous pression est à l'origine du phénomène de la narcose. La pression partielle d'azote devient en effet "toxique" pour l'organisme à partir de PpN2= 3,6 bars et la narcose est réelle à PpN2=4,6 Bars (soit une plongée à environ 50 m de profondeur). C'est aussi l'élément principal dictant la durée des paliers de décompression.

Icône de détail Article connexe : Azote liquide.

Production de l'azote

L'extraction de l'azote hors de l'air peut entre-autre être réalisé très simplement au moyen de membranes semi-perméables alimentées en air comprimé. Ces membranes sont composées de faisceaux de fibres d'oxyde polyphenilique creuses à enveloppe perméable enduites d'une couche de 40 nm.

La pureté de l'azote produit par une membrane dépend du débit demandé : p. ex. l'obtention d'une pureté de 95% permet des débits allant jusqu'à 5.000 Nm³/h alors qu'une production d'azote à 99,5% ne permet que 0,5 Nm³/h [4]

Une autre méthode pour produire de l'azote à partir d'air comprimé est par adsorption : Ce type de générateur d'azote est composé d'un système symétrique de réservoirs remplis d'un tamis moléculaire à base de carbone (CMS). L'air comprimé passe au travers de la colonne "en ligne" et durant ce passage l'O2 et les autres gaz atmosphériques sont adsorbés. Le gaz restant est de l'azote prêt à être utilisé. Après un temps préréglé le cycle s'inverse, la colonne "en ligne" passe en mode régénération pour relibérer les gaz capturés et les relâcher dans l'atmosphère. (pureté jusqu'à 10ppm d'O2) [5]

Voir aussi

Icône de détail Article connexe : Cycle de l'azote.


Liens externes

Recherche sur Google Images :



"... pH =0 de l'azote montre bien que ..."

L'image ci-contre est extraite du site fr.wikipedia.org

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (470 x 345 - 41 ko - png)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :

Chercher sur Amazone Refaire la recherche


Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Azote.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 12/11/2008.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu