Amidure
L'ion amidure est la base conjuguée de l'ammoniac. Sa formule est NH 2 -. L'ion amidure est une base forte (pKa NH 3 /NH 2 - = 28).
Pages similaires :
- L ion amidure est la base conjuguée de l'[ ammoniac ].... On peut le produire systématiquement en solution dans l'ammoniac par réaction avec un métal fortement... (source : fr.mobile.wikipedia)
- L'ammoniac et l'ion ammonium, d'une grande importance en chimie industrielle..... Bien entendu, l'amidure est une base forte dans l'eau :... (source : uel.education)
L'ion amidure est la base conjuguée de l'ammoniac. Sa formule est NH2-. L'ion amidure est une base forte (pKa NH3/NH2- = 28). c'est pourquoi tous les composés de cet ion réagiront avec l'eau pour donner de l'ammoniac. Il existe en faible quantités dans l'ammoniac liquide à cause de la réaction d'autoprotolyse.
On peut le produire systématiquement en solution dans l'ammoniac par réaction avec un métal fortement réducteur comme le sodium.
Exemple de réaction :
Les amidures sont utilisés pour déprotoner des bases moins fortes en synthèse organique (élimination/substitution nucléophile).
Les atomes d'hydrogène de l'ion peuvent être substitués par des radicaux alkyle comme par exemple avec le LDA, réactif utilisé en chimie organique surtout pour les réactions d'élimination.
Voir aussi
Recherche sur Google Images : |
"... à coupler la réaction acide-base ..." L'image ci-contre est extraite du site www.faidherbe.org Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur. Voir l'image en taille réelle (228 x 80 - 2 ko - gif)Refaire la recherche sur Google Images |
Recherche sur Amazone (livres) :Refaire la recherche |
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 12/11/2008.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.