Espèce disparue

En biologie et en écologie, une espèce disparue est une espèce réputée avoir entièrement disparu de la surface du globe terrestre.

Pages similaires :

  • Une espèce disparue est perdue à tout jamais. Pour la nature, pour l'humanité,...... et 70 % de toutes les espèces de plantes. La liste rouge des espèces... (source : bundesumweltministerium)
  • Cliquer ici tu pourras tourner à la page principale de Liste des Articles.... Espèce disparue En biologie et en écologie, une espèce disparue est une... (source : rinnovamento)
  • tiennent à jour des listes des espèces disparues ou. reconnues comme en danger de disparition,... Le statut d'espèce disparue est attribué aux espèces... (source : ccmf)
Le Dodo, éteint vers 1680 ; symbole des espèces exterminées par l'Homme.

En biologie et en écologie, une espèce disparue est une espèce réputée avoir entièrement disparu de la surface du globe terrestre. Avant la naissance du clonage, on considérait que le moment de l'extinction correspondait à la mort du dernier individu de l'espèce.
Le clonage permet actuellement de dupliquer le dernier individu connu d'une espèces végétale (ou quelques individus), mais non de retrouver la diversité génétique de l'espèce, et sans garantie que l'espèce puisse survivre dans la nature (par exemple si son pollinisateur spécialisé et/ou son habitat ont aussi disparu).

Depuis 1963, la Liste rouge de l'UICN dresse la liste des espèces menacées ou disparues. En 1988, toutes les espèces connues d'oiseaux avaient été évaluées par l'UICN ainsi qu'en 1996, l'état de conservation de toutes les espèces de mammifères mondiaux.
Parmi les 5 205 espèces décrites dans l'édition de 1996,25% des mammifères et 11% des oiseaux étaient indiquées comme étant menacées. En 2006, l'UICN considère qu'une espèce de mammifère sur quatre, une espèce d'oiseau sur huit, et un tiers des amphibiens sont menacés.

Situation actuelle

Les paléontologues estiment qu'en temps normal, ainsi qu'à échelle géologique, la grande majorité des espèces «durent» de 1 à 10 millions d'années (5 millions en moyenne), avant de disparaître ou d'avoir suffisamment évolué pour qu'on doive parler de nouvelle espèce.
La planète a connu cinq extinctions majeures induites par des catastrophes géoclimatiques, la dernière étant celle qui a connu la disparition des dinosaures.

Un nombre croissant de scientifiques et d'ONG craignent que l'humanité soit en train de provoquer une sixième extinction de masse, avec une vitesse d'extinction qui semble encore plus rapide que lors des grandes crises naturelles précédentes.

A titre d'exemple[1] «normalement», un oiseau devrait disparaître par siècle, or c'est quasi un oiseau qui a disparu annuellement pour le XXe siècle. Au début du XXIe siècle, cinq plantes supérieures disparaissent chaque jour (une tous les deux ans, rien que pour la Picardie dans le nord de la France (source : Conservatoire botanique de Bailleul), contre une tous les 25 ans dans le monde en temps normal.
260 vertébrés auraient récemment disparu (au XXe siècle), alors que pour un nombre estimé à 50 000 espèce de vertébrés, c'est une disparition par siècle qui devrait se produire. L'estimation des disparitions actuelles est certainement sous-estimée, en raison d'un grand nombre de petits invertébrés inconnus ou non suivis.

Donnée relative

Pour les espèces récemment disparues (sur la planète ou dans leur milieu naturel), et surtout dans les régions reculées ou peu prospectées par les biologistes, la notion de "disparu" est en réalité à considérer comme une probabilité élevée. Cela est rare, mais il arrive qu'on retrouve un ou quelques individus d'une espèce qu'on croyait disparue ; Par exemple une tortue géante Rafetus swinhœi sauvage a récemment été trouvée[2] sur les rives d'un lac du nord du Vietnam, appartenant à une espèce reconnue comme éteinte dans la nature (cette tortue d'eau douce pouvant atteindre 1 m de long pour 140kg étant néenmoins théoriquement assez facile à observer et de fait à chasser, reste reconnue comme la plus menacée au monde parmi les tortues d'eau douce. On n'en connait plus que 3 autres spécimens, tous captifs)

Notes et références

  1. source : émission de France culture du vendredi 2 mars 2007 intitulée «Vivons-nous une extinction massive des espèces ?», avec Sébastien Moncorps. Directeur du Comité français de l'UICN
  2. Brève de Mélanie Bourdon, Sciences et Avenir, 18/04/2008

Voir aussi

Recherche sur Google Images :



"Espèce disparue en Isère comme dans ..."

L'image ci-contre est extraite du site sillon38.com

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (460 x 306 - 203 ko - jpg)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :

Chercher sur Amazone Refaire la recherche


Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Esp%C3%A8ce_disparue.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 13/11/2008.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu