Management environnemental

Le management environnemental désigne les méthodes de gestion d'une entité (entreprise, service... ) visant à prendre en compte l'impact environnemental de ses activités, à évaluer cet impact ainsi qu'à le diminuer.

Pages similaires :

  • Le système de management environnemental est l'organisation et les... Les actions entreprises dans le cadre d'un système de management environnemental... (source : fr.ekopedia)
  • Le management environnemental est l'application de la notion de... Une entreprise peut se faire certifier selon le réferentiel «SME par Etapes» et... (source : certification.bureauveritas)


Le management environnemental désigne les méthodes de gestion d'une entité (entreprise, service... ) visant à prendre en compte l'impact environnemental de ses activités, à évaluer cet impact ainsi qu'à le diminuer. Le management environnemental s'inscrit dans une perspective de développement durable.

Les motivations de l'entreprise peuvent être de plusieurs types : respect des réglementations, perfectionner l'image de l'entreprise, perfectionner les relations avec les riverains (pour les entreprises polluantes), faire des économies, obtenir une certification environnementale réclamée par les clients de l'entreprise ou un écolabel...

Le système de management environnemental (ou SME) est défini comme "composante du système de management global qui inclut la structure organisationnelle, les activités de planification, les responsabilités, les pratiques, les procédures, les procédés et les ressources pour établir, mettre en œuvre, réaliser, passer en revue et maintenir la politique environnementale" (§2.1. de la norme ISO 14050 qui définit le SME).

Les actions entreprises dans le cadre d'un système de management environnemental peuvent être :

Le management environnemental utilise des outils comme l'écobilan pour déterminer l'impact des activités de l'organisme sur l'environnement. Les impacts environnementaux sont évalués en fonction de leur gravité et de leur fréquence. On doit aussi prendre en compte les effets potentiels, par exemple en cas d'accident.

Le management environnemental est amené à évoluer pour prendre en compte les résultats des mesures d'impacts, en suivant un processus d'amélioration continue. Il doit prendre en compte des contraintes réglementaires, techniques et économiques. Cette nouvelle forme de management fait appel à des compétences toutes aussi nouvelles. Certaines entreprises se font accompagner devant la complexité de la mise en place de procédures de management environnemental. Plusieurs initiatives provenant autant du public que de cabinets de conseil privés ont pour but la mise en place d'outils pour favoriser l'application de ces procédures comme par exemple une encyclopédie exhaustive des clauses d'achats durables.


Voir aussi

Catégorie :Politique ou programme lié à l'environnement

Liens externes

Recherche sur Google Images :



"... du management environnemental en ..."

L'image ci-contre est extraite du site www.ppur.org

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (417 x 595 - 22 ko - jpg)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :

Chercher sur Amazone Refaire la recherche


Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Management_environnemental.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 13/11/2008.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu