Chantier-nature

Un «chantier nature» est un chantier de renaturation (restauration de milieux naturel) de la nature fait par des bénévoles et/ou volontaires.

Pages similaires :

  • Le chantier nature est un séjour entrant dans le cadre d'un projet... entre les activités de protection de l'environnement (maintenance des parcs naturels,... (source : studyrama)
  • Les mots " nature, naturel " bénéficient d'un affect (on aime, on n'aime pas) et.... Chantier Nature est financée par le Conseil régional du Pas-de-Calais.... (source : villes-et-villages-fleuris)

Un «chantier nature» est un chantier de renaturation (restauration de milieux naturel) de la nature fait par des bénévoles et/ou volontaires.

Il s'agit le plus souvent d'un travail conduit en équipe, préparé avec le gestinnaire du milieu, planifié et effectué en une ou plusieurs phases (les week-ends ou durant les vacances par des équipes de jeunes ou en semaine par des retraités ou des salariés ayant pris des congés). Ces chantiers concernent le plus fréquemment des réserves naturelles ou milieux jugés patrimoniaux (parcs nationaux, parcs naturels, sites classés pour le paysage, etc. ), pour en appliquer le plan de gestion lorsque il nécessite des travaux de type curage, défrichement, plantations, pose de clôture, création de chemins ou structures d'accueil pédagogique insérés dans l'environnement, etc.

Encadrement

Ces chantiers sont fréquemment encadrés par une institution responsable de la protection de l'environnement et/ou par une association spécialisée, ou ponctuellement par une association généraliste de protection de la nature, via des animateurs spécialisés.

Objectif

Il est le plus souvent double :

  1. ) organiser et réaliser en toute saison des chantiers de restauration et de préservation de milieux naturels protégés ou patrimoniaux, mais également quelquefois de la "nature banale"[1]
  2. ) sensibiliser et former les participants à la gestion douce et restauratoire, et la découverte des espèces et des milieux naturels

Rôle de l'association encadrante

L'association ;

La collectivité locale qui accueille le chantier peut apporter une aide (engins, personnel, exportation de déchets, etc)

Précautions

Dans certains lieux et pays, ou pour certains chantiers vaccins sont recommandés ou obligatoires (ex : vaccin contre la rage pour la réalisation d'aménagements pour les chauves souris.. ). Des autorisations spéciales (ministérielles, de collectivités locales) peuvent être nécessaires pour certaines actions.

Liens externes

Bibliographie

Colloques

Livres/Documents

Références

  1. Ex : Faut-il sauver les mauvaises herbes ? actes du colloque de Gap du 9 au 12 juin 1993 AFCEV ; BRG ; Association francaise pour la conservation des espèces végétales ; bureau des ressources génétiques ; conservatoire botanique national de Gap-Charance, conservatoire botanique national de Gap-Charance, 1997. - 270 P.
  2. Toolcare : a maintenance and workshop manual. / entretiens des outils et rangement : un guide pratique BTCV (British trust for conservation volunteers), Oxfordshire, , 1995. - 56 P.
  3. Sécurité des animations nature : ça se prépare; un dossier complet pour s'organiser, anticiper, réagir ; FRAPNA Rhône-Alpes. Lyon, fédération Rhône-Alpes de protection de la nature, 1998.

Recherche sur Google Images :



"Un chantier nature et une visite au ..."

L'image ci-contre est extraite du site www.conservatoirepicardie.org

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (425 x 295 - 68 ko - jpg)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :

Chercher sur Amazone Refaire la recherche


Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Chantier-nature.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 13/11/2008.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu