Trafic d'animaux

Le trafic d'animaux est le commerce illégal (d'animaux ou de plantes protégés) et pose un problème pour la conservation des espèces.

Pages similaires :

  • Le trafic d'animaux est, je crois, le 3ième trafic illégal après celui de la... si l'espèce est protégée (le trafic de produits issus de ces espèces... (source : noe)
  • 17 oct 2008... Plus de 7.000 animaux dont une majorité d'oiseaux mais également des... la drogue et les armes "le trafic d'animaux est la troisième source la... (source : lepoint)
  • 18 oct 2008... Une campagne est par conséquent mené contr les trafiquants d'animaux,... la drogue et les armes "le trafic d'animaux est la troisième source la plus... (source : laterredabord)

Le trafic d'animaux est le commerce illégal (d'animaux ou de plantes protégés) et pose un problème pour la conservation des espèces. Si la déforestation, l'urbanisation et la pollution sont les causes premières de la disparition des espèces animales et végétales, le trafic d'animaux a lui aussi un impact non négligeable sur certaines espèces et sur l'équilibre qui en dépend.

Description

Le commerce d'une espèce, de spécimens morts ou vivants, entier ou certains organes, entraine la majorité du temps sa chasse dans la nature, et ont fréquemment provoquer une décroissance des populations jusqu'à un seuil critique où la survie de l'espèce est menacée, voir même sa disparition comme le Rhytine de Steller.

On considère qu'il s'agit du troisième[1] plus gros négoce illégal mondial, derrière le trafic de drogue (400 milliards de dollars par an en 1995) et le trafic d'armes (estimation difficile), le trafic d'animaux met en péril la diversité biologique de la planète, surtout par son impact sur les grands mammifères. L'association écologiste mondiale World Wild Fund (Fonds Mondial pour la Nature - WWF) estime le marché à 15 milliards d'euros par an.

Les espèces d'animaux dont le risque d'extinction est élevé sont protégées par la convention de Washington (ou CITES). Celle ci surveille, régule ou interdit le commerce mondial des animaux dont la situation est problématique ou peut le devenir si rien n'est fait.

Lutte contre le trafic

Des moyens cœrcitifs peuvent être opposés au trafic d'animaux, comme la formation de brigades anti-braconnage (comme c'est le cas dans plusieurs parcs nationaux et réserves d'Afrique et d'Asie), le contrôle douanier (dans les aéroports et les ports en particulier), voire l'inspection des commerces de vente d'animaux et élevages.

Toutefois, certaines difficultés doivent être surmontées :

Il existe aussi des moyens de lutte contre le braconnage "à la source", en améliorant le niveau de vie des communautés locales (vivant le plus souvent dans des pays pauvres), par différents moyens :

Voir aussi

Liens externes

Notes et références

  1. Trafics d'animaux sauvages

Recherche sur Google Images :



"Trafic d'animaux sur INTERNET!"

L'image ci-contre est extraite du site natureyanimals.skyrock.com

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (266 x 400 - 26 ko - jpg)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :

Chercher sur Amazone Refaire la recherche


Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Trafic_d%27animaux.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 13/11/2008.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu