Sommet de la Terre
Les sommets de la Terre sont des rencontres entre dirigeants mondiaux ayant lieu tous les dix ans. Elles forment une occasion pour se pencher sur l'état de l'environnement de la planète, et pour définir les moyens de stimuler le développement durable au niveau mondial.
Pages similaires :
- Amis de la Terre condamnent les tactiques de voyous des États Unis ou de... Le Sommet de la Terre est l'unique opportunité pour que tous les pays du monde... (source : france.attac)
- Origine et évolution des changements globaux : l'état des connaissances scientifiques... Un tiers du rayonnement solaire arrivant au sommet de la Terre est... (source : venus.uvsq)
- Dans la rubrique : Sommet de la Terre à Johannesburg (2002)... le Sommet de la Terre est "piraté" par de grandes entreprises • LE MONDE | 31.08.02 | 12h31... (source : rac-f)
Les sommets de la Terre sont des rencontres entre dirigeants mondiaux ayant lieu tous les dix ans. Elles forment une occasion pour se pencher sur l'état de l'environnement de la planète, et pour définir les moyens de stimuler le développement durable au niveau mondial.
L'entrée en vigueur d'un traité mondial prend le plus souvent plusieurs années. Il s'agit d'un processus complexe, car chaque pays doit compléter deux étapes pour y adhérer. La première étape consiste à signer le traité. La deuxième consiste à le ratifier formellement. Le traité n'entre en vigueur que lorsqu'un nombre suffisant de pays l'ont ratifié (nombre variable d'un traité à l'autre).
Les pays signataires d'un traité organisent des conférences (une fois par an en général), appelées Conférence des parties (COP). Avant chaque conférence est organisée une réunion préparatoire appelée SBSTTA (Organe subsidiaire chargé de apporter des avis scientifiques, techniques et technologiques) où les gouvernements négocient les détails techniques du traité. Le processus est semblable pour le Sommet de la Terre, lequel comporte une série de conférences préparatoires préalables.
Les sommets de la Terre présentent un enjeu symbolique important. Ils sont une preuve du développement d'une culture mondiale de respect de l'écologie, ils visent à démontrer la capacité collective à gérer les problèmes planétaires et affirment la nécessité d'une croissance devant se faire dans le respect de l'environnement, avec le souci de la santé, de l'instruction et de la justice sociale.
Premier Sommet de la Terre
La Conférence des Nations Unies sur l'environnement (CNUE) s'est tenue du 5 au 16 juin 1972 à Stockholm (Suède). Elle a positionné pour la première fois les questions écologiques au rang de préoccupations mondiales. Les participants ont adopté une déclaration de 26 principes et un vaste plan d'action pour lutter contre la pollution. Ce sommet a donné naissance au Programme des Nations unies pour l'environnement (PNUE). Au même moment, le Club de Rome a publié un rapport intitulé «Halte à la croissance ?».
À cette époque, les dirigeants mondiaux se sont engagés à se rencontrer tous les dix ans pour faire le point sur l'état de la Terre.
Une délégation des victimes de la maladie de Minamata était présente pour présenter les conséquences de pollution industrielle.
Un Sommet de la Terre s'est tenu à Nairobi (Kenya) du 10 au 18 mai 1982. Les événements de l'époque (Guerre froide) et le désintérêt du président des États-Unis, Ronald Reagan (qui a appelé sa fille déléguée des États-Unis) ont fait de ce sommet un échec. Il n'est d'ailleurs même pas évoqué comme un sommet de la Terre officiel.
Deuxième Sommet de la Terre à Rio
Ce deuxième Sommet de la Terre s'est tenu à Rio de Janeiro du 3 au 14 juin 1992, sous l'égide de l'Organisation des Nations unies. Cette Conférence des Nations Unies sur l'environnement et le développement (CNUED) est le plus souvent reconnue comme une réussite : les priorités mondiales ont changé en dix ans, et avec la participation d'une centaine de chefs d'État et de gouvernement, ce sommet demeure actuellement le plus grand rassemblement de dirigeants mondiaux. Plus de 1 500 ONG y étaient aussi représentées.
Le Sommet de Rio a donné le coup d'envoi à un programme ambitieux de lutte mondiale contre les changements climatiques, pour la protection de la diversité biologique, ou biodiversité, et l'élimination des produits toxiques dangereux. Il a abouti à la signature de la Déclaration de Rio. Cette déclaration, qui fixe les lignes d'action visant à assurer une meilleure gestion de la planète, fait progresser le concept des droits et des responsabilités des pays dans le domaine de l'environnement. Toutefois elle n'est pas juridiquement contraignante. Au contraire, elle reconnaît la souveraineté des États à «exploiter leurs propres ressources selon leur politique d'environnement et de développement».
Les traités et engagements qui ont été dégagés lors de ce sommet sont :
- le programme «Action 21» qui comprend environ 2 500 recommandations - dont la majorité n'ont jamais été mises en pratique
- la Convention sur la diversité biologique
- la Convention-cadre sur les changements climatiques
- la Convention sur la lutte contre la désertification, la Déclaration sur la gestion, la conservation et le développement durable des forêts..
Le troisième Sommet de la Terre
Il s'est tenu du 26 août au 4 septembre 2002 à Johannesburg (Afrique du Sud) sous l'égide des Nations unies. Il est aussi officiellement appelé «Sommet mondial sur le développement durable» (SMDD). Ce sommet formait une occasion pour le monde entier de faire le bilan et de compléter le programme lancé lors du Sommet de Rio ; il était axé autour du développement durable, le prochain se déroulera en 2012.
La rencontre de Johannesburg visait par conséquent à inciter les États à réitérer leur engagement politique en faveur du développement durable, ainsi qu'à faciliter le renforcement d'un partenariat entre le Nord et le Sud. L'événement a rassemblé une centaine de chefs d'État et quelque 40 000 délégués, ce qui en a fait la plus grande rencontre jamais organisée par les Nations Unies.
Le sommet a adopté un plan d'action en 153 articles, décomposés en 615 alinéas sur de nombreux sujets : pauvreté, consommation, ressources naturelles, globalisation, respect des Droits de l'homme... Les thèmes prioritaires étaient :
- l'eau (évolution des ressources en eau, nécessité d'une consommation rationnelle, assainissement de l'eau, répartition... )
- l'énergie (état et évolution de la consommation, surconsommation, répartition, utilisation des énergies renouvelables, telles que solaires et éoliennes)
- la productivité agricole (régression et dégradation des sols... )
- la biodiversité
- la santé
L'enjeu politique du Sommet fut aussi important puisqu'il s'agissait de démontrer que la guerre contre le terrorisme n'est pas l'unique problème mondial actuel.
Voir aussi
- Sommet mondial sur la société de l'information
- Catégorie :Droit de l'environnement
- Charte de l'environnement
- Organisation mondiale du commerce
- Convention sur la diversité biologique
- Géopolitique de l'eau
Liens externes
Recherche sur Google Images : |
"1992: le Sommet de la Terre, ..." L'image ci-contre est extraite du site www.sciencepresse.qc.ca Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur. Voir l'image en taille réelle (741 x 562 - 52 ko - jpg)Refaire la recherche sur Google Images |
Recherche sur Amazone (livres) :Refaire la recherche |
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 13/11/2008.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.