Conseil supérieur de la météorologie

Le Conseil Supérieur de la Météorologie est un organisme national de France pour la concertation entre les services de météorologie (représentés par la direction de Météo-France) et leurs interlocuteurs, mais aussi les utilisateurs publics ou privés.

Pages similaires :

  • son Président Directeur Général Monsieur Jean Pierre BEYSSON,. PRÉAMBULE. Le Ministère qui participe aux travaux du Conseil Supérieur de la Météorologie est... (source : pedagogie.ac-toulouse)
  • Monsieur Alain COSTES Météo -France représenté par son Président Directeur Général... aux travaux du Conseil Supérieur de la Météorologie est conscient de... (source : sciencesecole.ac-reunion)
  • Météo -France 1, quai Branly 75007 PARIS représenté par son Président Directeur... aux travaux du Conseil Supérieur de la Météorologie est conscient de... (source : educnet.education)

Le Conseil Supérieur de la Météorologie est un organisme national de France pour la concertation entre les services de météorologie (représentés par la direction de Météo-France) et leurs interlocuteurs, mais aussi les utilisateurs publics ou privés. Le président est le ministre chargé de la météorologie et le conseil est situé à Toulouse.

Son président de droit est le Ministre de l'environnement, et son président de fait est le directeur de la météorologie nationale, bien que n'ayant que le titre de vice-président.

Missions et fonctionnement

Missions

Dans le cadre des attributions qui lui sont dévolues par le décret 91-1209 du 29 novembre 1991, le Conseil Supérieur de la Météorologie est chargé :

Le fonctionnement

Le Conseil Supérieur de la Météorologie se réunit entre une et deux fois par an en assemblée plénière.

Des commissions spécialisées sont chargées d'étudier les problèmes relevant des divers domaines d'activités représentées au Conseil, d'exprimer des vœux ou des recommandations et d'en suivre la réalisation.

Les commissions peuvent former, «pour l'étude de problèmes spécifiques entrant dans le cadre de leur mandat», des groupes ad-hoc. Les commissions peuvent organiser leurs travaux en commun et leur composition n'étant pas figée, elle est évolutive.

Les présidents de commissions peuvent faire participer des membres d'organisations extérieures (le Conseil national de l'air par exemple) aux réunions organisées.

La liste des Commissions est la suivante :

  • Agriculture,
  • Aviation légère,
  • Aviation de transport,
  • Education et formation,
  • Environnement et énergie,
  • Hydrologie,
  • Marine,
  • Santé et biométéorologie,
  • Sécurité civile,
  • Tourisme et information,
  • Transports terrestres et Génie civil.

Composition

Le Conseil supérieur de la météorologie est présidé par le ministre de tutelle, et le directeur de la Météorologie nationale a qualité de vice-président.

Un secrétaire permanent est appelé par arrêté ministériel sur proposition du directeur de Météo-France.

Les membres du Conseil supérieur de la météorologie sont eux aussi appelés par arrêté du ministre. Le conseil comprend des représentants des ministres chargés :

Les présidents des commissions sont les suivants :

Le conseil comprend aussi des personnalités qualifiées appelées sur proposiion de la direction de Météo-France. Ces personnalités sont :

En 2006, les personnalités choisies à cause de leur fonction ou de leur compétence :

19 Ingénieurs généraux de la Météorologie ; 3 Ingénieurs généraux du corps des Ponts et Chaussées (Météo-France)  ;



Recherche sur Google Images :



"Source : Météo France"

L'image ci-contre est extraite du site www.palais-bourbon.fr

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (491 x 337 - 22 ko - gif)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :

Chercher sur Amazone Refaire la recherche


Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Conseil_sup%C3%A9rieur_de_la_m%C3%A9t%C3%A9orologie.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 13/11/2008.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu