Aire marine protégée

On nomme aire marine protégée (AMP) (de l'anglais : marine protected area, MPA) une zone exclusivement ou majoritairement marine où des mesures spécifiques de gestion sont mises en œuvre, dans un objectif de protection du milieu marin.

Pages similaires :

  • L'objectif principal d'une aire marine protégée est de protéger la biodiversité marine. A la différence des outils de gestion usuels des ressources marines,... (source : map.gov)
  • l'arrêté de création de l'aire marine protégée est sorti des cartons... le voici, cliquez ici... Catégorie : Aire Marine Protégée Page lue 43 fois... (source : natvert)
  • A Madagascar, on y trouve deux Aires protégées marines à savoir celle de Nosy... Pour la zone Velondriake, l'Aire Marine Protégée est aujourd'hui en... (source : velondriake)

On nomme aire marine protégée (AMP) (de l'anglais : marine protected area, MPA) une zone exclusivement ou majoritairement marine où des mesures spécifiques de gestion sont mises en œuvre, dans un objectif de protection du milieu marin.

L'Union mondiale pour la conservation de la nature (UICN) a défini des catégories numérotées de 1 à 6, qui peuvent caractériser chaque AMP suivant l'intensité de la protection (de 1 : protection totale à 6 : gestion des activités humaines dans un objectif de gestion, restauration et protection).

Le concept a été généralisé par la Convention sur la Diversité Biologique (CDB), qui recommande de protéger par des mesures spécifiques les zones marines et côtières particulièrement menacées, mais la majorité des conventions régionales pour la protection de l'environnement marin (OSPAR, Convention de Barcelone, etc. ) préconisent la création de telles zones de protection.

En 2000, 4600 aires marines protégées dans le monde couvraient 0,6% de la surface des océans, contre 9% des surfaces terrestres[1].

Bassin méditerranéen

La Convention de Barcelone pour la protection du milieu marin et du littoral de Méditerranée, s'est fixée en 1976 à Barcelone, sous l'égide de l'ONU des objectifs que les 21 États riverains de la Méditerranée et la Commission européenne s'engageaient à appliquer. Mais 20 ans après (en 2007) ces objectifs étaient encore loin d'être respectés ou atteints. Seuls sont classés en «aires marines protégées de Méditerranée» 0,5% de cette mer (4% si on inclut le sanctuaire Pelagos) alors que 10 % sont prévus par la Convention sur la biodiversité (CBD) d'ici 2012. Le MedPAN (réseau des Gestionnaires d'Aires Marines Protégées de Méditerranée) avec le WWF, le Parc National de Port-Cros, l'UICN, le Centre d'Activités Régional pour les Aires Spécialement Protégées et 110 experts rassemblés pour la 1ère Conférence du «Réseau des Aires Marines Protégées de Méditerranée» ont en octobre 2008 lancé un appel aux ministres des pays signataires de la Convention pour accélérer et augmenter son application, en surtout sur la frange littorale marine et concernant les écosystèmes profonds et pélagiques

La convention visait une protection spécifique pour les espèces et habitats menacés dont l'importance est jugée vitale pour la conservation de la Méditerranée.

Un protocole relatif aux aires marines protégées (AMP) ainsi qu'aux «Aires Spécialement protégées de Méditerranée» (zones marines importantes pour la sauvegarde des ressources naturelles et des sites naturels marins), a été adopté en 1982 pour protéger ces zones par toutes les mesures appropriées, et surtout, dans le cadre d'une gestion durable des océans et des espaces littoraux, avec si nécessaire, une action rapide de restauration.

Un nouveau protocole de la convention de Barcelone sur la gestion intégrée des zones côtières est prévu pour signature à Madrid (21 janvier2008).

Europe

Environ 1/3 des pays riverains concernés sont européens (Chypre, Espagne, France, Grèce, Italie, Malte, Slovénie) ont déjà des aires protégées, mais sans atteindre les seuils de la CBD.

France

En France, la coordination en matière d'AMP est assurée par l'Agence des aires marines protégées, créée en 2006 par la loi n° 2006-436 du 14 avril 2006 relative aux parcs nationaux, aux parcs naturels marins ainsi qu'aux parcs naturels régionaux, agence présidée par Jérôme Bignon, député français, spécialiste du littoral.

Relèvent ainsi de cette agence les :

Italie

Les zones marines protégées italiennes sont suivant la réglementation EUAP (5° modernisation de 2003) sont aujourd'hui 20 auxquelles il faut ajouter depuis 2004 l'Aire naturelle marine protégée du Plemmirio en Sicile. Elles sont de deux type, les aires naturelles et les réserves. Elles couvrent au total une superficie à mer de 192500 hectares côtier.

Amériques

Canada

Au Canada deux types de protection sont comprises comme aire marine protégée. La première sont les aires marines nationales de conservation (AMNC) dont le niveau de protection ressemble à celui des parcs nationaux. [2] Il y a aujourd'hui 3 AMNC au Canada. Une autre désignation existe, soit les réserves marines de faune, dont le statut ressemble aux réserves nationales de faune. Il n'y a aujourd'hui aucune réserve marine de faune bien que cette désignation existe depuis 1994. [3]

États-Unis

La plus vaste et longue aire marine protégée du monde a été créée le 15 juin 2006, au large des littoraux des îles du Nord-Ouest d'Hawaï par les USA. Le «Monument national marin des îles du Nord-Ouest d'Hawaï» recouvre environ 36 millions d'hectares marins, incluant 1,16 millions d'hectares de récifs coralliens abritant plus de 7 000 espèces marines (endémiques à 25% environ). 1 400 phoques hawaïens, les derniers de cette espèce menacée de disparition, ainsi qu'environ 90 % des tortues vertes d'hawaï (aussi espèce menacée). Les embarcations non autorisés, extractions de matériaux marins, le déversement de déchets, et même la pêche commerciale devraient y disparaître en 5 ans, mais aussi les activités commerciales et touristiques [4].

Asie

En Inde

En 2008, l'Inde compte 3 aires marine protégée reconnue par l'UNEP-WCMC, le Parc national marin du Golfe de Kutch, le Parc national marin du Golfe de Mannar, le Parc national marin Mahatma Gandhi.

Réglementations

Elles varient selon les zones concernées et les états, de même que les moyens et autorités de surveillance. Elles sont établies par les autorités compétentes, nationales, régionales ou locales selon les cas. Elles peuvent évoluer pour s'adapter à de nouveaux problèmes. Par exemple à Saint-Martin : les scooters de mer ont récemment été interdits par décret[5]

Notes et références de l'article

  1. Jean-Michel Cousteau / Philippe Vallette, Atlas de l'océan mondial, Éditions Autrement, 2007, p. 50.
  2. Aires marines nationales de conservation, Parcs Canada, consulté le 10 février 2008
  3. Réserve nationale de faune, service canadien de la faune, consulté le 10 février 2008
  4. President Sets Aside Largest Marine Conservation Area on Earth. US National Oceanic and Atmospheric Administration, Northwestern Hawaiian Islands Marine National Monument. http ://www. hawaiireef. noaa. gov/welcome. html [Accessed 14 September 2006]
  5. Le Journal de la Réserve naturelle nationale de Saint-Martin, Avril 08

Voir aussi

Liens externes

Recherche sur Google Images :



"Première aire marine protégée ..."

L'image ci-contre est extraite du site fondation-elali.blogspot.com

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (400 x 266 - 28 ko - jpg)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :

Chercher sur Amazone Refaire la recherche


Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Aire_marine_prot%C3%A9g%C3%A9e.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 13/11/2008.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu