Observatoire de l'environnement

Un observatoire de l'Environnement est une structure, le plus souvent publique ou associative (peut-être non gouvernementale), collectant...

Pages similaires :

  • sont aussi producteurs et détenteurs de telles données.... Un Observatoire de l'Environnement est un système d'information de la collectivité, qui se... (source : toulouse)

Un observatoire de l'Environnement est une structure, le plus souvent publique ou associative (peut-être non gouvernementale), collectant et centralisant des données environnementales, sous forme d'indicateurs, pour la surveillance, la gestion et/ou l'élaboration et l'évaluation des politiques environnementales.

Les données observées

Elles viennent de sources nombreuses et de différents niveaux géographiques et séries temporelles.
Elles sont rassemblées ou agrégées, peut-être au sein d'une structure supra nationale (Europe, ONU, OCDE.. ), d'un pôle de compétence en environnement ou d'un observatoire dédié (Exemple ; Observatoire de la biodiversité, collectant des Indicateurs de biodiversité) .

Moyens d'acquisition

Ce sont les moyens classiques de l'observation humaine directe, mais également la bioindication, l'acquisition automatique de données via des capteurs ou encore l'analyse d'imagerie aérienne et/ou satellitaire (télédétection). Dans un futur proche les véhicules, les téléphones portables pourraient eux-même être équipés de GPS et capteurs qui renseigneraient en temps réel les observatoire de qualité de l'air. Intel a déjà en 2008 conçu 5 téléphones mobiles testés à San Francisco, capable d'analyser et afficher les taux de 5 polluants de l'air [1].

Fonctions des observatoires de l'environnement

Leur première fonction est le monitoring de l'environnement. Ceci passe le plus souvent par la création de bases de données statistiques ou descriptives à régulièrement mettre à jour. Leur couverture thématique et géographique est plus ou moins restreinte à un certain territoire (ex : Observatoire du littoral) et/ou à un certain nombre d'indicateurs (ou bioindicateurs) choisis en fonction d'objectifs initaux de suivi ;

Ils travaillent à des échelles variables, du local (observatoire des impacts d'une autoroute par exemple) à des échelles plus globales. Ils utilisent fréquemment des techniques statistiques d'interpolation.

Représentation des données

Les données de bases ; quantitatives et/ou qualitatives sont le plus souvent agrégées, croisées et rendues au public ainsi qu'à leurs utilisateurs potentiels sous de nombreuses formes, dont ;

Tableaux et bases de données

De nombreux logiciels, peut-être interactifs et dynamiques (compteurs par exemples) permettent de présenter divers types de données statistiques

Représentations graphiques

Graphes, graphiques, illustrations

Représentation cartographique

Photographies (ancienne et contemporaine)

Séries évolutives de photos (pour un observatoire du paysage par exemple)

Imagerie satellitaire

Imagerie aérienne

Aspects juridiques

Les droits d'auteurs, le partage des coûts d'acquisition quelquefois élevés (imagerie satellitaire par exemple) et de mise à disposition des données posent de complexes problèmes juridiques.

Difficultés

Outre leur financement, les principales difficultés rencontrés par les observatoires de l'environnement sont ;

Types de mise à disposition

Les indicateurs peuvent être livré sous forme brute ou agrégées, peut-être commentées, sur différents supports ;

CD ROM
Publication papier
Mise en ligne sur l'Internet

Des développeurs bénévoles, utilisant des données officielles et des logiciels libres ou logiciels ouverts (Google earth par exemple) produisent des mises à disposition originales d'indicateurs. A titre d'exemple, une visualisation cartographique des usines les plus polluantes en Europe

Voir aussi

Bibliographie

Liens externes

Observatoire de l'Environnement

Observatoires des forêts

Observatoires des sites et sols pollués

Galerie d'illustrations

Notes et références

  1. Matthieu Quiret «Intel sort de son cœur de recherche», Les Echos, 19 juin 2008, p 15

Recherche sur Google Images :



"Observatoire de l'environnement ..."

L'image ci-contre est extraite du site www.univ-lemans.fr

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (1140 x 774 - 187 ko - jif)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :

Chercher sur Amazone Refaire la recherche


Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Observatoire_de_l%27environnement.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 13/11/2008.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu