Suez

Suez était un groupe industriel franco - belge. C'était un des leaders mondiaux dans les domaines de l'énergie (électricité et gaz) et de l'environnement (eau et propreté).

Pages similaires :

  • La Compagnie financière de Suez est nationalisée en 1982 puis privatisée en 1987... Ce dernier a comme projet une fusion avec la Lyonnaise des eaux afin de... (source : wapedia)
  • L'un des premiers énergéticiens au niveau mondial, GDF SUEZ est présent sur... et Gérard Mestrallet, Président Directeur Général de Suez ont déclaré,... (source : ernstrade)
  • Le Groupe Suez est désormais un industriel détenant 100% de ses métiers (eau,.... minoritaires : 11 % de la Lyonnaise et 20 % de Tractebel), Suez a du se... (source : x-gaziers.polytechnique)


Logo de Suez
Repères historiques
Création : 1858
Dates clés : 1858 : Création, 1982 : Nationalisation, 1987 : Privatisation, 2001 : Nom actuel, 2007 : Lancement du processus de fusion avec Gaz de France
Disparition : Juillet 2008 : fusion avec Gaz de France, le nouveau groupe se nomme GDF SUEZ
Fiche d'identité
Forme juridique : Société Anonyme
Action : Euronext : SZE
LuxSE  : LYO
Siège social : Paris
France France
Direction : Gérard Mestrallet (PDG)
Actionnaires : Groupe Bruxelles Lambert : 9,50%
Crédit Agricole : 4,58%
Salaries : 3,30%
Caisse des Dépôts et Consignations : 2,80%
Areva : 2,20%
CNP Assurances : 1,60%
La Caixa : 1,40%
Sofina  : 1,10%
Autocontrole : 1,00%
Activité (s)  : service
Produit (s)  : propreté, eau, électricité
Filiale (s)  : Electrabel
Effectif : 140 000 (2007)
Données financières
Capitalisation : 53 milliards d'euros (septembre 2007)
Chiffre d'affaires : 47,5 milliards d'euros (2007)

Suez était un groupe industriel franco-belge. C'était un des leaders mondiaux dans les domaines de l'énergie (électricité et gaz) et de l'environnement (eau et propreté). Il a fusionné avec Gaz de France pour donner naissance à GDF SUEZ ainsi qu'à Suez Environnement.

Historique

La Compagnie universelle du canal maritime de Suez

La Compagnie universelle du canal maritime de Suez a été créée en 1858 par Ferdinand de Lesseps pour percer et exploiter le canal de Suez. Le canal de 160 km entre la mer Méditerranée et la mer Rouge a été inauguré en 1869.

Suite à la nationalisation du canal par Nasser en 1956, la société touche d'importantes indemnités. Rebaptisée Compagnie financière de Suez en 1958, elle engage sa reconversion en multipliant participations et investissements dans divers secteurs de l'économie.

En 1959, la société crée la Banque de la Compagnie Financière de Suez qui est rebaptisée Banque de Suez et de l'union des mines en 1966. En 1974, la Banque de Suez fusionne avec la Banque d'Indochine pour donner naissance à la Banque Indosuez.

La Compagnie financière de Suez est nationalisée en 1982 puis privatisée en 1987 sous la présidence de Renaud de La Genière. La privatisation est vantée par Catherine Deneuve dans un spot publicitaire sur le thème des «stratèges de l'argent». En 1988, elle joue le rôle du «chevalier blanc» de la Société générale de Belgique quand cette vieille banque est attaquée par l'italien Carlo de Benedetti qui convoite ses actifs énergétiques dans Electrabel et Tractebel.

En 1990, la société prend le nom de Compagnie de Suez, mais le début des années 1990 est difficile à cause de la crise immobilière. L'année 1995 marque un tournant, quand deux de ses grands actionnaires, l'UAP (président Jacques Friedmann) et la BNP (président Michel Pébereau), mettant à profit l'affaiblissement de Suez, présentent le projet d'une vaste fusion à trois pour créer la «Très Grande Financière». Cependant, le président de Suez, Gérard Worms est contre car il a lui-même le projet d'un rapprochement avec le groupe Pinault-Printemps-Redoute. Finalement aucun des deux projets ne se réalisera et Gérard Worms doit quitter sa présidence, il est remplacé par Gérard Mestrallet qui bataille depuis deux ans en Belgique contre Étienne Davignon, garant des intérêts belges dans la SGB. Ce dernier a comme projet une fusion avec la Lyonnaise des eaux afin de regrouper les actifs dans l'électricité et le gaz de Suez avec les services aux collectivités de la Lyonnaise. Il mettra huit ans pour mener totalement à bien son projet.

La Lyonnaise des eaux et de l'éclairage
La Lyonnaise des eaux et de l'éclairage a été créée en 1880. Pendant la première moitié du XXe siècle, elle est devenue un acteur essentiel de la distribution d'eau et de la production et distribution de gaz puis d'électricité en France. Elle a aussi développé ses activités à l'étranger, surtout en Afrique du Nord (Maroc, Tunisie), en Afrique centrale (Togo, Congo-Brazzaville) et dans le Pacifique (Nouvelle-Calédonie).
Après la nationalisation du gaz et de l'électricité en France en 1946, la société a été rebaptisée Lyonnaise des eaux. Elle renforce ses positions dans le domaine de l'eau en rachetant Degrémont en 1972 et se diversifie dans le chauffage, la propreté et les services funéraires.
Les années 1980 et 90 seront celles d'une nouvelle phase d'mondialisation des activités traditionnelles de la Lyonnaise (distribution et traitement de l'eau) surtout en Grande-Bretagne, en Espagne ainsi qu'aux États-Unis d'Amérique. La Lyonnaise des eaux s'engage dans le secteur de l'audiovisuel en créant l'opérateur de télévision par câble Lyonnaise communications en 1986 et en prenant une participation dans M6 en 1987. En 1990, la Lyonnaise fusionne avec Dumez. En 1996, elle se désengage des Pompes funèbres générale et rachète 16 réseaux câblés, devenant ainsi le premier câblo-opérateur français.

La naissance du groupe Suez

C'est en 1967 que la Compagnie financière de Suez était entrée dans le capital de la Lyonnaise des eaux et était devenue son principal actionnaire. Les deux sociétés fusionnent en 1997 sous le nom de Suez Lyonnaise des eaux avec pour objectif de devenir le leader mondial des services collectifs de proximité. La fusion est signée par les présidents Jérôme Monod et Gérard Mestrallet. Suez cède ses activités bancaires et financières : Indosuez en 1997, Sofinco en 1998, puis La Hénin et la Générale de Banque en Belgique. Suez vend aussi ses activités dans le BTP. Reprenant les intérêts de la Lyonnaise dans les communications et les médias, Suez s'engage sur plusieurs acquisitions et cessions et fait une place de plus en plus importante au belge Albert Frère. En 2001, le Groupe est rebaptisé SUEZ.

Groupe mondial industriel et de services comptant 140 000 collaborateurs, SUEZ conçoit des solutions dans la gestion de services comme partenaire des collectivités (3 000), des entreprises (500000) et des spécifiques (200 millions). Le Groupe se donne pour mission de répondre aux besoins essentiels dans l'électricité, le gaz, les services à l'énergie, l'eau et la propreté.

Gouvernance d'entreprise

Présidents

Conseil d'administration

Au 6 mai 2008 :

Comité exécutif

Au 1er janvier 2007 :

  • Jérôme Tolot
  • Valérie Bernis
  • Emmanuel van Innis
  • Yves de Gaulle
  • Alain Chaigneau

Collaborateurs notables

Bourse

Coté à Bruxelles, Luxembourg, Paris et Zurich, Suez est représenté dans les principaux indices internationaux : CAC 40, BEL 20, DJ EURO STOXX 50, Euronext 100, FTSE Eurotop 100, MSCI Europe et ASPI Eurozone.

Notes et références


Voir aussi

Recherche sur Google Images :



"Suez-Lyonnaise des eaux : naissance ..."

L'image ci-contre est extraite du site www.diplomatie.gouv.fr

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (400 x 340 - 29 ko - gif)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :

Chercher sur Amazone Refaire la recherche


Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Suez_(entreprise).
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 13/11/2008.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu