Isséane
Isséane est le futur centre de traitement de déchets de dernière génération du SYCTOM, dans la ville française d'Issy-Les-Moulineaux.
Pages similaires :
- Prévu pour remplacer l'usine de valorisation énergétique située quai Stalingrad à... Isséane est un centre de tri composé de deux filières de traitement.... (source : batiactu)
- Isséane est un centre multifilières de valorisation des déchets qui comprend une usine d'incinération de 460 000 tonnes et un centre de tri de 50 000 tonnes... (source : dechetcom)
Isséane est le futur centre de traitement de déchets de dernière génération du SYCTOM, dans la ville française d'Issy-Les-Moulineaux.
Il est destiné à remplacer l'ancienne usine de traitement des déchets, la TIRU, qui a cessé ses activités à la fin de l'année 2007. Le chantier a démarré en 2003 et doit se terminer début 2008 avec une mise en service dans la foulée. Toutefois, le centre est déjà en fonctionnement depuis décembre 2007. Situé dans le quartier d'affaire du Val de seine, le centre est enterré à une profondeur de 31 m sous le sol et les cheminées sont invisibles, permettant à cette usine d'être écologique, en minimisant la gêne pour les riverains. [1] Le coût de l'opération a été d'environ 540 millions d'euros HT.
Deux filières de traitement sont présentes sur le site :
- Un centre de tri des collectes sélectives et des objets encombrants (55 000 t/an) qui assure la valorisation des matériaux en vue de leur recyclage[1] ;
- Un centre de valorisation énergétique qui traite les déchets non recyclables (460 000 t/an) par combustion et produira de la vapeur pour chauffer l'équivalent de 79 000 logements et de l'électricité pour les besoins du centre et l'exportation sur le réseau national[1].
Isséane ne rejette pas d'effluents industriels et garantit une absence de nuisance olfactive de par la mise en dépression de la fosse de réception des déchets par aspiration d'air[1].
L'ensemble des toits d'Isséane sont végétalisés et les façades du batiment sont toutes équipées de jardinières avec des arbres plantés matures provenant de pépinières[2].
Références
Voir aussi
Liens externes
Recherche sur Google Images : |
"Isséane, centre de tri et de ..." L'image ci-contre est extraite du site marc-chartier.blogspot.com Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur. Voir l'image en taille réelle (400 x 289 - 22 ko - jpg)Refaire la recherche sur Google Images |
Recherche sur Amazone (livres) :Refaire la recherche |
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 13/11/2008.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.