Égout

Un égout est un conduit souterrain en maçonnerie destiné à écouler les eaux de ruissellement (eaux pluviales, eaux de lavage, eaux de drainage) et les eaux usées (eaux ménagères et eaux vannes).

Définitions :

  • Canalisation souterraine qui permet de véhiculer les eaux usées et les eaux pluviales. (source : sen)
  • Chenal ou conduit servant à transporter des eaux d'égout et les eaux de pluie depuis leur source jusqu'à une usine de traitement ou un... (source : ec.gc)
  • Chute et écoulement des eaux qui viennent de quelque lieu; Chute et de l'écoulement des eaux de pluie; Conduit par où s'écoulent les eaux et les immondices d'une ville (source : fr.wiktionary)

Un égout est un conduit souterrain en maçonnerie destiné à écouler les eaux de ruissellement (eaux pluviales, eaux de lavage, eaux de drainage) et les eaux usées (eaux ménagères et eaux vannes).

Historique

Les Romains étaient grands constructeurs d'égouts, et lorsqu'ils bâtissaient une ville, ils pensaient d'abord à l'établissement de ces services souterrains. Lorsque les barbares devinrent possesseurs des villes gallo-romaines, ils ne songèrent pas à entretenir les égouts antiques, qui bientôt s'engorgèrent ou furent perdus ; les villes renfermaient dans ce cas de véritables cloaques, les eaux croupies pénétraient le sol, les rues étaient infectes et la peste décimait régulièrement les populations.
On commença par faire des tranchées au milieu des voies principales, des ruisseaux profonds, encaissés, qu'on recouvrait de dalles ou qu'on laissait à l'air libre. Les orages se chargeaient de curer ces profonds caniveaux encombrés de détritus de toutes sortes. Ce ne fut guère qu'au XIIe siècle qu'on revint à la méthode antique, et qu'on construisit des égouts souterrains en maçonnerie sous les voies principales des villes.

Gilles Corrozet parle d'égouts trouvés au Louvre lorsqu'on reconstruisit ce palais en 1538. Il existait, sous le quartier de l'université de Paris, des égouts (romains probablement) qui furent longtemps utilisés et refaits en 1412, parce qu'ils étaient hors de service. Nous avons vu fréquemment, en faisant des fouilles dans le voisinage d'édifices du Moyen Âge, des restes d'égouts construits en belles pierres de taille. Les établissements religieux et les châteaux féodaux sont déjà munis d'égouts bien disposés et construits dès la fin du XIIe siècle. Il arrive fréquemment même que ces égouts soient praticables pour des hommes.

D'après Viollet le Duc

Le grand égout de Rome, Cloaca Maxima, aurait été réalisé par Tarquin l'Ancien aux alentours de l'an 600 av. J. -C.

Entretien

Boule destinée à entretenir les égout
Boule destinée à entretenir les égout

L'entretien des égouts est quelquefois réalisé depuis la surface ou, le plus fréquemment, en profondeur même. Les égoutiers sont les personnes chargées de manœuvrer les bateaux vannes, les boules de curage, les vannes et le reste du matériel. Leur mission est double :

C'est pour cela que des bassins de retenue d'eau de pluie, d'une très grande capacité, sont aménagés. Le métier d'égoutier est difficile et insalubre.

Aujourd'hui, dans les réseaux d'égouts modernes, la technologie est partout. Les boules de nettoyage sont de diamètre juste inférieur à la largeur du conduit. Le système est construit de manière à ce que le flux d'eau récure l'égout. À Paris, les égouts sont sur plusieurs niveaux avec répartition du niveau des égouts entre les différents secteurs en cas de fortes pluies.

Voir aussi

la catégorie Catégorie :Traitement de l'eau

Liens externes

Notes et références


Recherche sur Google Images :



"Cette canalisation d’égout pluvial ..."

L'image ci-contre est extraite du site www.lemagazineids.com

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (580 x 876 - 94 ko - jpg)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :

Chercher sur Amazone Refaire la recherche


Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89gout.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 13/11/2008.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu