Centre d'enfouissement

Un centre d'enfouissement ou centre d'enfouissement technique (CET) est une décharge conçue pour le stockage de déchets ultimes sans générer de pollution de l'environnement.

Pages similaires :

  • Le centre d'enfouissement est installé dans un site géologique.... en vue de la création d'un centre d'enfouissement de déchets inertes et sta-... (source : organom)
  • Un centre d'enfouissement est né. Il existe désormais un centre d'enfouissement technique (CET) à Ouagadougou pour traiter les déchets solides.... (source : zedcom)
  • Ce centre d'enfouissement est prévu sur la commune pour recevoir les ordures... La création d'un centre de bio compostage : 50 % de nos déchets sont des... (source : nantes.maville)

Un centre d'enfouissement ou centre d'enfouissement technique (CET) est une décharge conçue pour le stockage de déchets ultimes sans générer de pollution de l'environnement.

En France, la notion de centre d'enfouissement technique (CET) et les prescriptions d'exploitation sont définies conformément à la circulaire ministérielle du 11 mars 1987. Cette circulaire est abrogée par l'arrêté ministériel du 9 septembre 1997.

Il s'agit d'une installation classée pour la protection de l'environnement (ICPE) soumise à autorisation.

Structure

Le centre de stockage est un ensemble de casiers creusés dans le sol et étanchéifiés par une géomembrane où sont déversés les déchets. Les casiers pleins sont recouverts par un matériau étanche et un système de drainage des lixiviats et de captage du biogaz est créé. Au pire, le biogaz est éliminé par une torchère afin d'éviter le rejet du méthane dans l'air. Au mieux, le biogaz est valorisé en chaleur et/ou en électricité.

Le site est fermé par une clôture et doit être équipé à l'entrée d'un pont-bascule et d'un portique de détection de la radioactivité.

Classement

Les centres d'enfouissement peuvent prendre diverses appellations :


Il existe en France trois types de CET :

CET 1 (ou de classe 1)  : destiné à accueillir les déchets dangereux. Le déversement dans ces centres est précédé d'analyse des déchets à déverser.

CET 2 (ou de classe 2)  : qui reçoivent les ordures ménagères et déchets assimilés à celles-ci (reliefs de repas de restaurants... )

CET 3 (ou de classe 3)  : qui reçoivent les déchets inertes : terres, gravats, béton concassé, etc.

Voir aussi

Lien externe


Recherche sur Google Images :



"... nouveau centre d'enfouissement ..."

L'image ci-contre est extraite du site blog2b.hosting.dotgee.net

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (498 x 438 - 68 ko - jpg)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :

Chercher sur Amazone Refaire la recherche


Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Centre_d%27enfouissement.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 13/11/2008.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu