Toilettes sèches

Les toilettes sèches, aussi appelées toilettes à compost, toilettes à litière (sèche) ou TLB (Toilettes à Litière Biomaîtrisée), sont des latrines qui n'utilisent pas d'eau et permettent de récupérer les excréments pour en faire du compost.

Pages similaires :

  • Toilettes sèches : soulagez l'environnement! - Le gaspillage d'eau potable... L'auto construction de toilettes sèches est fréquemment l'occasion d'exprimer... (source : consoglobe)
  • Une toilette sèche se différencie d'une toilette à chasse d'eau par le simple... L'emplacement choisi pour les toilettes sèches est à votre convenance,... (source : habitat-ecologique)
  • Jeter des dizaines de litres d'eau potable dans nos toilettes chaque jour est effectivement une hérésie incontestable. Choisir des toilettes sèches est... (source : mamaison-durable)

Les toilettes sèches, aussi appelées toilettes à compost, toilettes à litière (sèche) ou TLB (Toilettes à Litière Biomaîtrisée), sont des latrines qui n'utilisent pas d'eau et permettent de récupérer les excréments pour en faire du compost.

L'intérêt des toilettes sèches, hormis le fait de recycler en compost des matières qui habituellement sont rejetées à l'égout et nécessitent des opérations d'épuration des eaux usées, est aussi de ne pas utiliser d'eau du tout. Dans les pays occidentaux, environ 35 % à 40 % de l'eau potable passe à l'égout, essentiellement dans les zones urbanisées, la fosse septique étant plus courante dans les zones rurales.

Des toilettes sèches d'abord utilisée pour les refuges et zones isolées ont été adaptées pour des festivals regroupant plusieurs dizaines de milliers de visiteurs, et y ont été testées positivement. Il suffit de prévoir des panneaux explicatifs, l'entretien nécessaire et un peu de surveillance.

Toilette public à compost, sur l'autoroute E6 en Suède
Vue d'un WC à compost, sur l'autoroute E6 en Suède
Utilisation de copeaux de bois.
Exemple d'aménagement de toilettes sèches en Angleterre.
Version amélioré du premier modèle déposé (1875)

Avantages

Inconvénients

Les différents types

Compostage externe

Ce type de toilette est le plus basique puisqu'il n'est composé que d'un seau. Il consiste à mélanger aux matières organiques (selles et urine) et au papier, un broyat de végétaux secs tels que des copeaux, de la sciure de bois et/ou de la cendre, de manière à obtenir un équilibre carbone/azote dans le mélange ainsi qu'à bloquer la fermentation anaérobie ce qui permet le démarrage du compostage. La présence de l'eau apportée par l'urine participe à la constitution d'un mélange apte à se décomposer ; l'absence d'odeur dépend aussi de l'humidité du mélange, un excès entraînant une décomposition anaérobie et malodorante dans le fond.

On conseille quelquefois de mettre la sciure avant pour les petites commissions et non après.

Avantages

Inconvénients

Compostage neutre par déshydratation

Ce système accélère la déshydratation des excréments en tirant parti de l'énergie solaire pour chauffer et de l'énergie éolienne pour la ventilation. Une fois déshydratés les excréments forment un déchet neutre qu'il faut évacuer régulièrement (quelques mois à plusieurs années selon l'utilisation) puis traité en fonction des règles d'assainissement locales.

Lombricompostage

Avec ce système l'urine est séparée des matières fécales par l'utilisateur. Les lombrics transforment très rapidement les matières fécales et en réduisent le volume de manière très considérable. L'urine, qui est de l'eau contenant de l'azote, des minéraux et résidus, est un bon engrais. Pour la valoriser, si possible avant son altération par oxydation, il est possible de la diluer dans l'eau d'arrosage. Pour un jardin potager, on limite le taux d'urine à environ 10%, mais cela dépend des plantes, leurs besoins étant très différents.

Avantages

Inconvénients

Programmes pilotes

En Suède et en Chine, plusieurs programmes pilotes existent dans de petites villes. Ce système est développé aussi à Fribourg en Allemagne. Les excréments sont compostés pour un usage agricole ou ménager, et produisent du gaz par méthanisation. En effet, la fermentation d'une certaine quantité d'excréments est apte à produire suffisamment de méthane pour un usage domestique (chauffage, cuisson, etc. ) mais aussi de l'électricité avec un mini-générateur.

En France, des toilettes à compost ont été mises à la disposition d'environ 30 000 visiteurs les 20, 21 et 22 février 2004 lors du salon écologique Primevère à Lyon[2]. Dans l'Écofestival organisé par l'association Heol aussi, du 20 au 22 juillet 2007, près de Châteaubriant[3].

Annexes

Bibliographie

Liens externes

Notes et références

Recherche sur Google Images :



"de plus l’eau utilisée au moment de ..."

L'image ci-contre est extraite du site www.batiblog.com

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (440 x 643 - 38 ko - jpg)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :

Chercher sur Amazone Refaire la recherche


Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Toilettes_s%C3%A8ches.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 13/11/2008.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu