Décharge

Une décharge ou décharge publique ou encore terrain de décharge (au Québec, on dit plutôt un site d'enfouissement), est un lieu public ou privé où on déverse débris et déchets divers, situé le plus fréquemment en dehors des grandes villes.

Définitions :

  • Lieu ou on dépose et stocke des déchets. Suivant la nature des déchets, il existe plusieurs types d'installations. Les décharges sauvages, c'est-à-dire non réglementées, devront être supprimées d'ici 2002. (source : fnh)
  • Ancien terme pour désigner un centre d'enfouissement technique CET (source : horizonm)
  • Lieu aménagé pour le dépôt de déchets sur le sol ou leur enfouissement. Les dépôts temporaires sur le lieu de production ou de collecte des déchets et les installations où transitent des déchets en vue de leur élimination,désormais que le temps de séjour des déchets sur ces sites... (source : tourainepropre)

Une décharge ou décharge publique ou encore terrain de décharge (au Québec, on dit plutôt un site d'enfouissement), est un lieu public ou privé où on déverse débris et déchets divers, situé le plus fréquemment en dehors des grandes villes.

Les décharges publiques ou privées posent de sérieux problèmes d'environnement dans les pays en développement, et les pays riches doivent suivre ou gérer des centaines de milliers de décharges, parfois anciennes et oubliées
Les décharges publiques ou privées posent de sérieux problèmes d'environnement dans les pays en développement, et les pays riches doivent suivre ou gérer des centaines de milliers de décharges, quelquefois anciennes et oubliées
Décharge de Yoff à Dakar (Sénégal). Les animaux mangent une grande part de la matière organique consommable, mais les déchets contiennent de plus en plus de matières non biodégradables et/ou toxiques
Décharge de Yoff à Dakar (Sénégal). Les animaux mangent une grande part de la matière organique consommable, mais les déchets contiennent de plus en plus de matières non biodégradables et/ou toxiques

Il existe aussi des décharges privées, industrielles surtout, quelquefois dites "décharges internes". Certains sites de décharge (industriels, militaires) étaient sous-marins ou immergés dans des lacs, des galeries de mines, ou d'autres sites peu accessibles et actuellement oubliés ou difficiles à contrôler.

Dans les pays occidentaux, la réglementation sur la récupération des déchets interdit depuis la fin du XXe siècle les décharges sauvages au profit des centres d'enfouissement techniques (CET) ou de l'incinération. Dans certains pays, comme en France, en théorie, seuls des déchets ultimes devraient être mis en décharges contrôlées comme installations classées au regard de l'Environnement. En réalité, de nombreux retards d'application de la loi sont constatés. [réf.  nécessaire]

Les réglementations pour la protection de l'environnement imposent d'éliminer certains risques de pollution, par exemple en imperméabilisant le site vis-à-vis d'une nappe phréatique et/ou en le couvrant d'une couche étanche, avec récupération du méthane le cas échéant.

Classement

Détail de la décharge de la Ville de Marseille, Mai 2005
Détail de la décharge de la Ville de Marseille, Mai 2005

En France, il existe trois types de décharges :

Il existe d'autres modes de stockage des déchets : l'utilisation en remblaiement ou en sous-couche routière de certains déchets du BTP, l'enfouissement de déchets dangereux dans d'anciennes mines, les centres de stockage de déchets nucléaires à durée de vie courte ou longue.

Les décharges sont appelées différemment en fonction des déchets collectés :

Structure

Une décharge conçue pour limiter les transferts de pollution est le plus souvent composé de la manière suivante :

Ce type de décharge est habituellement surveillé 30 ans. Les émissions de biogaz doivent aussi être collectées pour maintenir le massif de déchets en dépression.

Devenir du biogaz :

On distingue deux types d'installations, celles qui utilisent le gaz pour produire de la chaleur dans des installations de chauffage collectif, des serres, des briqueteries... et celles qui utilisent le gaz pour produire de l'électricité.

Impacts environnementaux

Les impacts et nuisances environnementales concernent en particulier les anciennes décharges non étanches et non contrôlées.

Le cas des décharges sous-marines

Ce sont par exemple :

Stockage de déchets radioactifs

Les centres d'évacuation définitive des déchets radioactifs sont appelés des centres de stockage définitif.

Références

  1. http ://www. environnement. gouv. fr/IMG/pdf/Liste_CSDD_200702. pdf
  2. Source ADEME (évalutions portant de 1979 à 1997, sur la base des les déchets déclarés enfouis depuis 1980), citée par Rapport OPECST n° 224 (2001-2002) de Marcel DENEUX/ Sénat français
  3. source : Facteurs d'émission de polluants de feux simulés de forêt et de décharge, étude Ineris/Ademe 2003,17 p
  4. Rapport OSPAR 2004 sur les immersion en mer de déchets, dont boues de dragage

Voir aussi


Recherche sur Google Images :



"décharge d'ordures sauvage"

L'image ci-contre est extraite du site sboisse.free.fr

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (620 x 412 - 129 ko - jpg)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :

Chercher sur Amazone Refaire la recherche


Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9charge_(d%C3%A9chet).
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 13/11/2008.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu