Suez Environnement

Suez Environnement est le deuxième groupe mondial dans les domaines de la gestion de l'eau, de l'assainissement et de la propreté derrière Veolia Environnement, avec un chiffre d'affaires de 12 milliards d'euros en 2007.

Pages similaires :

  • Introduction en bourse réussie : le 22 juillet 2008, SUEZ ENVIRONNEMENT (Paris :... Avec 62 000 collaborateurs, SUEZ ENVIRONNEMENT est le leader mondial... (source : fr.biz.yahoo)
  • 22 juil 2008... Paris, Bruxelles, le 22 juillet 2008 – SUEZ ENVIRONNEMENT,... SUEZ ENVIRONNEMENT est le fruit de la scission d'avec sa maison mère,... (source : euronext)
  • "Fort de la résilience de son modèle économique, Suez Environnement est... Veolia Environnement, Suez Environnement a débuté le 22 juillet 2008 à la Bourse... (source : boursereflex)
Image:Suez environnement.jpg

Logo de Suez Environnement
Repères historiques
Création : Mardi 22 Juillet 2008
Dates clés : 2008 Mise en bourse de 65% du capital suite à la fusion de Suez et de Gaz de France
Personnages clés : Gérard Mestrallet (Président du conseil d'administration; PDG de la société-mère) ; Jean-Louis Chaussade (Directeur Général)
Fiche d'identité
Forme juridique : société anonyme
Action : Euronext : SEV
Siège social : Rue d'Astorg, Paris
Actionnaires : GDF Suez, Groupe Bruxelles Lambert, Areva, CDC,...
Activité (s)  : Eau et Propreté
Société mère : GDF Suez
Filiale (s)  : Lyonnaise des Eaux, Sita, Degrémont, Safege, ONDEO IS
Effectif : 62 000 dont 30 000 en France
Site corporatif : site officiel
Données financières
Capitalisation : 6,860 milliards d'euros
Chiffre d'affaires : 12 milliards d'euros (2007)
Principaux concurrents
Veolia Environnement

Suez Environnement est le deuxième groupe mondial dans les domaines de la gestion de l'eau, de l'assainissement et de la propreté derrière Veolia Environnement, avec un chiffre d'affaires de 12 milliards d'euros en 2007.

Il est composé de SITA (leader européen) pour le cycle des déchets, de Degrémont (spécialiste mondial), du bureau d'études SAFEGE, de Ondeo Industrial Solutions et enfin de la Lyonnaise des Eaux pour le cycle de l'eau.

Gouvernance et information boursières

Introduction en bourse

Suite à la fusion de Suez avec Gaz de France, Suez Environnement s'est détaché en partie du nouveau géant européen GDF Suez et est entré à la Bourse de Paris le 22 juillet 2008. Son cours, défini la veille à 14,00 euros, a bondi de près de 30% en l'espace de quelques heures.

L'introduction en bourse s'est passée de la manière suivante[1] : immédiatement avant la fusion-absorption de Suez par GDF, le groupe Suez s'est défait de Suez Environnement en distribuant à ses actionnaires (autres que GDF) 65% des actions de la nouvelle société ainsi créée, les 35% restants étant conservés par le nouveau groupe GDF Suez.

Cheuvreux lance le suivi de Suez Environnement (SEV. FR) avec une recommandation surperformance. L'intermédiaire a intégré Suez dans sa liste des valeurs préférées avec un objectif de cours à 47 euros. Le courtier souligne le profil défensif du titre, valorisé 5,9 fois le résultat d'exploitation contre 6,9 pour Veolia Environnement (12414. FR). [2]

Liste des actionnaires principaux

Au 22 juillet 2008[3]

Le financier belge Albert Frère, patron du Groupe Bruxelles Lambert et deuxième actionnaire du groupe GDF Suez a annoncé le 17 juillet 2008 qu'il n'excluerait[4] pas d'accroitre ses positions boursières dans la nouvelle entreprise.

Conseil d'administration

Le conseil d'administration de Suez Environnement est formé de 18 membres, dont la moitié représente la société mère. 5 autres membres représentent les grands actionnaires et les quatre derniers sont des membres indépendants, appelés sur avis du président du conseil, Gérard Mestrallet.

Au 22 juillet 2008[5]

Conseil exécutif

Vingt-deux membres, dont la majorité ont plus de dix ans d'existence au sein de l'entreprise, se réunissent pour discuter de l'évolution stratégique de la société et piloter les grandes décisions. Parmi ces vingt-deux membres, cinq forment le comité de direction et représentent chacun un pôle de l'entreprise : Bernard Guirkinger représente l'eau, Christophe Cros la propreté et la gestion des déchets, Jean-Marc Boursier les finances, Denys Neymon les ressources humaines et finalement Jean-Louis Chaussade, directeur général de l'entreprise.

Lien externe

Site officiel de Suez Environnement

Références

  1. Notice de l'AMF
  2. http ://marches. lefigaro. fr/
  3. La lettre des actionnaires N°1 juillet 2008
  4. [1] du Boursier. com
  5. La lettre des actionnaires no 1 juillet 2008


Recherche sur Google Images :



"... CA de Suez Environnement au 1er ..."

L'image ci-contre est extraite du site www.usinenouvelle.com

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (450 x 288 - 29 ko - )

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :

Chercher sur Amazone Refaire la recherche


Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Suez_Environnement.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 13/11/2008.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu