Veolia Transport

Veolia Transport (ex- Connex & ex-CGEA) est la marque transport du groupe Veolia Environnement. Son activité consiste essentiellement à exploiter des services de transport en commun (ferroviaires, routiers ou maritimes) dans le cadre le plus...

Pages similaires :

  • Veolia Transport est une filiale du groupe Veolia Environnement. Partout sur le globe, la... Ces réseaux de transport peuvent être urbains (bus, métro,... (source : veoliatransport.qc)
  • Veolia Transport est la division transport de Veolia Environnement (VE)..... Transports Bordeux (80) ; Les Lignes du Var (83) ; Littoral Cars (83)... (source : transbus)
  • Les lignes ferroviaires exploitées entre Maastricht et Kerkrade et entre... Veolia Transport est déjdésormais dans le sud de la province de Limbourg à... (source : veolia-finance)
Logo de Veolia Transport

Logo de Veolia Transport
Fiche d'identité
Forme juridique : société anonyme
Slogan (s)  : «L'environnement est un défi industriel»
Activité (s)  : transport en commun (ferroviaires, routiers, aérien ou maritimes)
Société mère : Veolia Environnement
Effectif : 72 000
Site corporatif : www. veolia-transport. com
Données financières
Chiffre d'affaires : 4,3 milliards d'euros (2005)
Principaux concurrents
Transdev, Keolis, Arriva

Veolia Transport (ex-Connex & ex-CGEA) est la marque transport du groupe Veolia Environnement. Son activité consiste essentiellement à exploiter des services de transport en commun (ferroviaires, routiers ou maritimes) dans le cadre le plus fréquemment de délégations de service public, marchés publics ou concessions. Son chiffre d'affaires (2005) s'élève à 4,35 milliards d'euros (dont environ 40 % en France), en croissance de 21,2 % comparé à 2004.

Activités

Veolia Transport est présente dans une trentaine d'agglomérations de plus d'un million d'habitants. Elle est actuellement au service de plus de 5 000 collectivités de par le monde. La société emploie plus de 72 000 salariés (au 31/12/2005) et demeure le premier exploitant privé de transport terrestre de voyageurs dans le monde. La société exploite surtout :

La stratégie de Veolia Transport est basée sur :

Apparition dans les médias grand public

Logo de Connex

France

Veolia Transport, filiale transport de Veolia Environnement, marque récente créée en 2005 est apparue dans les médias d'abord sous le nom de "Générale des Eaux" depuis 1890 puis sous celui de "CGFTE" surtout à Bordeaux, Rouen, Nancy et Chambéry et enfin sous le nom de "Connex" après les nombreuses fusions ayant eu lieu dans la profession dans les années 1980/1990. Son développement s'est accéléré à partir de 2002 en France surtout avec :

Veolia Transport avec l'appui du réseau TBC de Bordeaux et de ses élus a développé le premier tramway à alimentation par le sol (APS) qu'elle exploite dans la traversée du centre historique de la ville (place de la Bourse et cours de l'Intendance, surtout). Il s'agit d'une technologie innovante mise au point par Alstom qui a connu une mise au point difficile actuellement résolue avec une fiabilité de l'ordre de 98 % début 2007. Cette nouvelle technologie a connu des difficultés au démarrage et a provoqué les deux premières années de fortes perturbations dans la ville de Bordeaux. L'entreprise TBC en a subi les retombées médiatiques, bien que n'étant pas à l'origine du choix (CUB), ni des problèmes techniques. Après ces déboires, fréquents lors de la première utilisation d'une technologie nouvelle, le tram de Bordeaux fonctionne actuellement normalement tant et si bien que la CUB touchera des redevances sur les futurs systèmes de tramway Alstom avec alimentation par le sol Angers, Orléans et Reims entre autres.

A noter : les trois opérateurs nationaux, Veolia Transport, Transdev (Filiale de la Caisse des dépôts et consignations) et Keolis (filiale du groupe SNCF), ont tout trois été condamnés le 7 juillet 2005 pour entente visant à se partager le marché des transports urbains sur la période 1996 - 1998. Veolia a dû verser une amende de 5 millions d'euros.

Enfin, Veolia transport exploitait depuis 1996 des lignes ferroviaires de banlieue au sud de Londres, jusqu'à ce que l'Autorité organisatrice dénonce le contrat en 2003.

Les réseaux exploités

Services ferroviaires

Un train de Veolia Transportation à Melbourne

Réseaux Métros

3 réseaux au 01/03/2007 :

Réseaux Tramways

18 réseaux dont 2 en construction au 31/05/2007 :

Tramway Stan à Nancy

Réseaux urbains : France

78 réseaux au 01/07/2008 :

Réseaux urbains : région Île-de-France

24 réseaux au 01/06/2008 :

Autres réseaux

Réseaux urbains : reste de l'Europe

Réseaux urbains : Asie, Moyen-Orient et Océanie

Réseaux urbains : Amérique du Nord et du Sud

Réseaux interurbains : France

  • CAA (Compagnie des Autocars de l'Anjou)
  • CAP
  • CAT
  • Cars Broch
  • CFTA Centre Ouest
  • Citram Aquitaine

Prevost, CFTI Transports David

ex-TVRA, ex-Cars du Lyonnais

ex-Moinet

  • CTM
  • Maine Autocars
  • Rapides de la Meuse
  • RCA
  • SOCETRA
  • STAO
  • STDG
  • STDM
  • TIV (Transport d'Ille et Vilaine) (35)
  • TLC
  • TV (Tourisme Verney)
  • VTNI

ex-TVS, ex-CNA

ex-Citram Poitou-Charentes, ex-STAO Châtellerault

Services de Vélos en libre service (Veloway via OyBike)

Chemins de fer touristiques

Échec dans le rail au Royaume-Uni

À l'occasion de la déréglementation du secteur ferroviaire britannique conjoint à la privatisation de British Rail, Connex a acquis en 1996, les réseaux South-Eastern (Kent et sud de Londres) et South Central (centre de l'Angleterre).

En juin 2003, pour des problèmes répétés de gestion[2] la Connex s'est vue retirer sa licence dans le Kent. L'autorité régulatrice du secteur (le SRA), a décidé de mettre un terme à sa licence après avoir refusé de lui accorder les subventions supplémentaires qu'elle réclamait.

Toutefois, Veolia Transport pourrait être amené à concourir pour de nouvelles franchises en Angleterre le cas échéant et continue à exploiter plusieurs réseaux de bus dans le pays.

Principales filiales

Voyageurs

Fret

Sites Internet

Notes et références

  1. Le réseau de Rouen est exploité par la filiale Compagnie de Transport de la Porte Océane
  2. (en) [pdf] http ://www. publications. parliament. uk/pa/cm200506/cmselect/cmpubacc/770/770. pdf

² http ://htdig. leprogres. com/Mardi/Imprimer/878608. html

Recherche sur Google Images :



"3 lignes de bus guidés"

L'image ci-contre est extraite du site www.veolia-transport.com

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (287 x 320 - 29 ko - jpeg)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :

Chercher sur Amazone Refaire la recherche


Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Veolia_Transport.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 13/11/2008.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu