Compagnie générale des eaux
La Compagnie générale des eaux ou CGE était une société spécialisée dans la distribution d'eau en France. Elle a pris le nom de Vivendi en 1998.
Pages similaires :
- Le 14 décembre 1853, la Compagnie Générale des Eaux est créée par décret impérial,... La CGE obtient le droit de distribution de l'eau pour 50 ans dans les... (source : projetscours.fsa.ulaval)
- Depuis 150 ans, VEOLIA EAU (Compagnie Générale des Eaux) est un acteur majeur de la distribution de l'eau en France et dans plus de 100 pays dans le monde.... (source : compagnie-des-eaux-de-paris)
- En vérité, la demande populaire pour l'eau à domicile n'existe pas,... La création de la Compagnie Générale des Eaux est une histoire riche de détails,... (source : cairn)
- Cet article a pour sujet la société Vivendi. Pour une définition du mot «compagnie générale des eaux», voir l'article compagnie générale des eaux du Wiktionnaire.
Logo de Compagnie générale des eaux |
|
Repères historiques | |
Création : | 1853 |
---|---|
Dates clés : | 1998 devient Vivendi |
La Compagnie générale des eaux ou CGE était une société spécialisée dans la distribution d'eau en France. Elle a pris le nom de Vivendi en 1998.
À sa création, en 1853, la Compagnie générale des eaux s'engageait à «pourvoir largement à la distribution d'eau dans les villes ainsi qu'à l'irrigation des campagnes». C'est par décret impérial, le 14 décembre 1853, que la ville de Lyon s'engage à acheter de l'eau (10 000 m³) à des conditions fixées par avance (17 francs le mètre cube), non révisables sur 20 ans. C'est la première fois au monde qu'une concession d'eau était faite. En 1854, la ville de Nantes concède pour 60 ans sa distribution de l'eau à la C. G. E. Elle a de très grands travaux en vue, et abandonne son premier projet de réaliser elle-même son service d'eau. En 1894, la ville dénonce ce contrat et crée son propre service des eaux, qui existe systématiquement (source : Claude Richomme, "Nantes et sa conquête de l'eau", 1997). Paris suivra en 1860. La création de la CGE découlait des idées saint-simoniennes et surtout de celles de Prosper Enfantin, l'un des premiers administrateurs de la société, pour qui la création de réseaux était essentielle au développement industriel et d'une façon plus générale au progrès de la société. Enfantin avait ainsi participé aux projets de création d'un canal à Suez ou de réseaux ferrés en France.
Le succès boursier immédiat de la société Générale des eaux a permis la création, le 14 mai 1854, par décret impérial, de la banque Société générale.
La CGE est devenue Vivendi en 1998. Ses activités ont été ensuite reprises par le groupe Veolia Environnement au sein de sa division Veolia Eau.
Présidents-directeurs généraux
- Georges Huvelin : -1976
- Guy Dejouany : 1976-1996
- Jean-Marie Messier : 1996-2002
- Henri Proglio 2002-
Bibliographie
- Liliane Franck, "EAU À TOUS LES ÉTAGES"'L'aventure de l'eau à domicile à travers l'histoire de la Compagnie Générale des Eaux', 1999, éd. L. Franck.
- R Lenglet et JL Touly, [1] "L'eau des multinationales, les vérités inavouables" chez Fayard janvier 2006
- Claude Richomme, "Nantes et sa conquête de l'eau", Opéra éditions, 1997.
Recherche sur Google Images : |
"L'eau est un bien commun qui doit ..." L'image ci-contre est extraite du site www.acme-eau.org Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur. Voir l'image en taille réelle (425 x 367 - 36 ko - jpg)Refaire la recherche sur Google Images |
Recherche sur Amazone (livres) :Refaire la recherche |
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 13/11/2008.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.