Transuranien

On nomme éléments transuraniens les éléments chimiques dont le numéro atomique est supérieur à celui de l'uranium par conséquent à 92.

On nomme éléments transuraniens les éléments chimiques dont le numéro atomique est supérieur à celui de l'uranium par conséquent à 92.

Parmi les éléments dont le numéro est compris entre 1 et 92, tous sauf quatre (43 : technétium, 61 : prométhium, 85 : astate, 87 : francium) apparaissent en quantité aisément détectable sur Terre, possèdent des isotopes dont la durée de vie est longue, voire très longue, ou sont des produits communs de la désintégration de l'uranium.

Tous les éléments dont le numéro est supérieur, en revanche, ont été créés artificiellement et, mis à part le plutonium et le neptunium, aucun n'est présent naturellement sur Terre. Ils sont tous radioactifs, avec une demi-vie bien plus courte que l'âge de la Terre, par conséquent les atomes de ces éléments, s'ils ont été présents à l'époque de la formation de la Terre, ont depuis longtemps disparu, sauf quelques traces de neptunium et de plutonium formées dans des minerais d'uranium, et quelques traces échappées d'essais d'armes nucléaires.

Ceux qu'on peut trouver désormais sur Terre sont des éléments de synthèse engendrés de façon artificielle, grâce à des réacteurs nucléaires ou des accélérateurs de particules. La demi-vie de ces éléments a tendance à décroître avec le numéro atomique. Des exceptions, toutefois : le dubnium et plusieurs isotopes du curium.

Les éléments transuraniens qui n'ont pas encore été découverts ou, ayant été découverts, n'ont pas encore été baptisés, portent les noms de l'IUPAC. La dénomination de certains éléments transuraniens est source de controverses.

Découverte et dénomination des transuraniens

La majorité des éléments transuraniens ont été produits par deux groupes :

Fausses découvertes désormais invalidées

Deux autres groupes avaient travaillé sur la préparation des éléments transuraniens, mais leurs rapports ont depuis été discrédités :

Liste des éléments transuraniens

[*] L'existence de ces éléments a été confirmée, cependant les noms et symboles indiqués sont provisoires et aucune appellation officielle n'a encore été fixée.

Recherche sur Google Images :



"Un article de Wikipédia, ..."

L'image ci-contre est extraite du site fr.wikipedia.org

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (250 x 378 - 11 ko - jpg)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :

Chercher sur Amazone Refaire la recherche


Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Transuranien.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 13/11/2008.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu