Cycle du phosphore

Le cycle du phosphore est un cycle biogéochimique, il correspond à la totalité des échanges d'éléments phosphore sur une planète.

Pages similaires :

  • Les quelques bactéries phosphatisantes transforment le phosphate organique... on considère que la disponibilité du phosphore pour les plantes va dépendre... (source : wapedia)
  • Le phosphore est nécessaire à la croissance des plantes. Il est présent dans le sol sous la forme de phosphates, soit dissous dans l'eau, soit fixés sur les... (source : memoireonline)
  • Le Phosphore est présent dans le sol sous la forme de phosphates : soit dissous... le cycle du phosphore est dépendant des caractéristiques physiques et... (source : techniques-aquatiques)

Le cycle du phosphore est un cycle biogéochimique, il correspond à la totalité des échanges d'éléments phosphore sur une planète.

Description

Les plantes terrestres puisent les ions orthophosphates en solution et échangables sur le complexe échange du solide des sols], tout comme d'autres ions tels que le potassium, le calcium et le magnésium. Dans l'eau, les algues flottantes doivent récupérer ces substances à même l'eau à cause de la profondeur des sédiments. Tous les êtres vivants incorporent les phosphates dans leur cellules sous différentes molécules comme les lipides et les acides nucléiques. Les |plante]s et [animaux] après l'absorption des ions, fixent les phosphates dans des tissus qui sont difficilement décomposables à court terme la |lignine-P] ainsi qu'à long terme, comme les dents, les os ou les carapaces. Après décès, lors de la décomposition des résidus organiques de (plantes, animaux, algues, et des bactéries et mycètes (champignons) ne libèrent pas le phosphate directement mais sous une forme de phosphate inorganique. Les quelques bactéries phosphatisantes transforment le phosphate organique en phosphate inorganique. Et comme ce genre de bactéries capable de cette transformation est assez rare, on considère que la disponibilité du phosphore pour les plantes va dépendre des réserves du sols en phosphore inorganiques (minéraux phosphatés de la roche mère) du sol. Ainsi le phosphore est un des éléments qui devient rapidement limité dans la majorité des écosystèmes quand aucune mesure corrective n'est prise par une ferilisation appropriée du sol cultivé par l'homme pour satisfaire ses besoins de survie alimantaire.

Recherche sur Google Images :



"Le phosphore est un élément limitant ..."

L'image ci-contre est extraite du site www.ggl.ulaval.ca

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (575 x 298 - 43 ko - jpg)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :

Chercher sur Amazone Refaire la recherche


Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Cycle_du_phosphore.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 12/11/2008.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu