Global Monitoring for Environment and Security

Le projet Global Monitoring for Environment and Security, renommé «Kopernikus» en 2008, est une initiative conjointe de l'Agence spatiale européenne (ESA) et de l'Union européenne dans le domaine du suivi de l'environnement planétaire et de la sécurité.

Définitions :

  • Global Monitoring for Environment and Security (GMES) is a joint initiative of the European Commission and European Space Agency, adopted by EU... (source : en.wikipedia)

Le projet Global Monitoring for Environment and Security, renommé «Kopernikus» en 2008, est une initiative conjointe de l'Agence spatiale européenne (ESA) et de l'Union européenne dans le domaine du suivi de l'environnement planétaire et de la sécurité.


Il vise à fédérer et rationaliser les activités européennes d'observation de la Terre, à partir de l'espace ou in situ sur terre ou en mer.
C'est la contribution européenne au GEOSS (Global Earth Observation System of Systems), qui fait l'objet des sommets d'Observation de la Terre et des groupes de travail GEO et dont les principaux leader sont les États-Unis, l'Union européenne, le Japon et l'Afrique du Sud.

Domaine de compétence et d'intérêt

Il est vaste (et évoluera en fonction de l'évolution des possibilités satellitaires). «Kopernikus» peut par exemple et surtout traiter les sujets suivants :

Les «services thématiques» qui commenceront à être formalisés fin en 2008 permettront d'optimiser la construction, l'utilisation et l'entretien des infrastructures existantes et futures, de développer des moyens partagés de collecte et de diffusion de données, et d'intégrer ces données dans des systèmes de suivi et de prévision de l'état de l'environnement et du climat.

Le projet prévoit aussi d'assurer la pérennité et l'évolution des infrastructures spatiales nécessaires à l'acquisition de ces données (satellites d'observation terrestre…).

Échelle

L'objectif est de créer une capacité européenne autonome de surveillance à différentes échelles (locales, régionales, globales) pour l'environnement et la sécurité, en support des politiques européennes (environnement, agriculture, etc. ) et des engagements internationaux de l'Union.

Évolution du projet

En 2008, un forum GMES[1] s'est tenu à Lille (Nord-Pas-de-Calais, France) pour présenter (en lien avec l'Union européenne et l'ONU, le GIEC) le GMES. Il s'agissait de :

Annexes

Notes et références

  1. Forum organisé les 16 et 17 sept 2008 par le GMES, le CNES, l'ESA, EUMETSAT, le MEDAD et le Ministère français chargé de la Défense, le CCR, Frontex, INSU, MÆE, la Commission européenne, des agences européennes (EEA, EMSA et la région Nord-Pas-de-Calais

Bibliographie

Liens et documents externes



Recherche sur Google Images :



"... de la Commission européenne, ..."

L'image ci-contre est extraite du site www.recherche.gouv.fr

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (443 x 422 - 4 ko - gif)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :

Chercher sur Amazone Refaire la recherche


Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Global_Monitoring_for_Environment_and_Security.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 13/11/2008.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu