Prix Nobel alternatif
Le Right Livelihood Award, communément appelé en français le Prix Nobel alternatif récompense les personnes ou associations qui travaillent et recherchent des solutions pratiques et exemplaires pour les défis les plus urgents de notre monde actuel.
Pages similaires :
- 29 septembre : Roy Sesana et le FPK sont lauréats du prix Nobel alternatif.... 9 décembre : Le prix Nobel alternatif est remis à Roy Sesana et au FPK lors... (source : survivalfrance)
- Le prix Nobel alternatif est attribué annuellement au Parlement suédois par une fondation de défense des droits de l'homme «Right Livelihood Foundation».... (source : weck)
- Créé en 1980, le prix Nobel alternatif est décerné annuellement dans l'enceinte du... http ://www. inxl6. org/breve1313. php. 3. inXL6 : Un homme d'exception... (source : inxl6)
Le Right Livelihood Award, communément appelé en français le Prix Nobel alternatif récompense les personnes ou associations qui travaillent et recherchent des solutions pratiques et exemplaires pour les défis les plus urgents de notre monde actuel. Un jury décide des prix parmi des thèmes tels que la protection de l'environnement, les droits de l'homme, le développement durable, la santé, l'éducation, la paix....
Le Right Livelihood Award, créé en 1980 par Jakob von Uexküll, est présenté annuellement au Parlement suédois [1] le plus souvent le 9 décembre. La récompense financière (équivalente à 250,000 EU) est partagée parmi les lauréats (ou lauréates), habituellement quatre.
Prix Nobel et Prix Nobel alternatif
Le prix bien qu'appelé le prix Nobel alternatif, n'est totalement pas officiellement lié au Prix Nobel. Les fondateurs du RLA veulent mettre en évidence le fait que «le plus grand bénéfice pour l'humanité» peut être trouvé dans des champs différents des sciences traditionnelles ou des catégorisations strictes : le RLA doit se comprendre comme un complément critique au Prix Nobel. Conséquemment, la fondation du RLA a choisi son jour de remise des prix le 9 décembre, la veille de la cérémonie du Prix Nobel.
La fondation du RLA fait aussi constater combien le Prix Nobel a rarement récompensé des personnes de sexe féminin ou des personnes originaires des «pays du Sud» (Tiers-Monde, PMA).
En 2005, le prix Nobel alternatif a déjà été décerné 115 fois à des personnes ou des associations travaillant fréquemment au niveau local et concret. Mais l'objectif de la fondation n'est pas uniquement d'octroyer une récompense mais également de faire connaître le travail de base et de créer une plateforme globale pour analyser les solutions existantes.
Quelques lauréats
Lauréats de 2007
- Christopher Weeramantry, (Sri Lanka)
- Dekha Ibrahim Abdi (Kenya)
- Percy Schmeiser et Louise Schmeiser (Canada)
- Grameen Shakti (Bangladesh)
Lauréats de 2006
Le 28 septembre 2006 ont été rendus publics les noms des lauréats 2006 :
- Chico Whitaker (Brésil),
- Daniel Ellsberg (Etats-Unis),
- Ruth Manorama (Inde),
- Le Festival mondial de poésie de Medellín (Colombie).
Liste non exhaustive des années précédentes
La liste complète se trouve sur le site officiel du Prix Nobel Alternatif
- 2005 : Francisco Toledo (Mexique) - Maude Barlow et Tony Clarke (Canada) - Irene Fernandez (Malaisie) - L'organisation First People of the Kalahari, fondé par Roy Sesana (Botswana)
- 2004 : Bianca Jagger (Nicaragua) - Swami Agnivesh et Asghar Ali Engineer (Inde) - Memorial Society (Russie) - Raúl Montenegro (Argentine)
- 2003 : Walden Bello et Nicanor Perlas (Philippines) - David Lange - Citizens'Coalition for Economic Justice (Corée du Sud) - SEKEM (Egypte)
- 2002 : Martin Green (Australie) - Centre Jeunes Kamenge (CJK) (Burundi) - fondation Kvinna Till Kvinna (Suède) (voir en :Kvinna Till Kvinna) - Martín Almada (Paraguay)
- 2001 : Leonardo Boff - Trident Ploughshares
- 1999 : Hermann Scheer (Allemagne)
- 1997 : Joseph Ki-Zerbo (Burkina Faso)
- 1994 : Ken Saro-Wiwa † avec le MOSOP (Mouvement pour la survie du peuple Ogoni). Astrid Lindgren.
- 1993 : Vandana Shiva
- 1991 : Mouvement des sans-terre (Brésil) - Edward Goldsmith (RU) - le mouvement Narmada Bachao Andolan (mouvement sauvons le Narmada) avec Medha Patkar et Baba Amte (Inde)
- 1989 : Survival International
- 1987 : Mouvement Chipko (Inde) - Mordechai Vanunu (Israël) – Johan Galtung (Norvège)
- 1986 : Robert Jungk (Autriche) - Evaristo Nugkuag Ikanan (Pérou) - Ladakh Ecological Development Group fondé par Helena Norberg-Hodge
- 1985 : Pat Roy Mooney
- 1984 : Wangari Muta Maathai
- 1983 : Leopold Kohr
- 1982 : Petra Kelly (Allemagne de l'Ouest)
- 1981 : Bill Mollison
- 1980 : Plenty International avec Stephen Gaskin (EU, Guatemala, Lesotho)
Notes et références
Voir aussi
Lien externe
Recherche sur Google Images : |
"... de son prix Nobel alternatif." L'image ci-contre est extraite du site sylvielasserre.blog.lemonde.fr Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur. Voir l'image en taille réelle (401 x 496 - 50 ko - jpg)Refaire la recherche sur Google Images |
Recherche sur Amazone (livres) :Refaire la recherche |
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 13/11/2008.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.