Simpyc

Le Projet SIMPYC (Système d'intégration environnementale du port et de la ville), co-financé par le programme européen LIFE (l'instrument financier pour l'environnement) a pour objectif de trouver des solutions aux problèmes liés aux relations entre ville...

Pages similaires :

  • pilotes à cette partie du projet. Le projet SIMPYC est mené par l'Autorité du Port de Valence avec la collaboration de FEPORTS. Les autres... (source : uegva)
  • Autoridad Portuaria de Valencia Chef de File du projet SIMPYC, est un organisme public responsable de l'administration des ports de Valence,... (source : simpyc)

SIMPYC

Le Projet SIMPYC (Système d'intégration environnementale du port et de la ville), co-financé par le programme européen LIFE (l'instrument financier pour l'environnement) a pour objectif de trouver des solutions aux problèmes liés aux relations entre ville et port, par la mise en place d'actions coordonnées entre les autorités portuaires et municipales. Ce projet est porté par trois agglomérations européennes disposant de ports industriels et commerciaux : Valence (Espagne), les ports de Toulon et de La Seyne Sur Mer- Bregaillon (France) et Livourne (Italie) Le projet SIMPYC vise aussi à apporter des solutions à la gestion environnementale des ports de pêches et de plaisance situés dans des petites localités. Dans ce cadre, le projet SIMPYC a vise à établir une évaluation des systèmes de gestion environnementale de ces ports afin de développer un modèle de gestion intégrée de l'environnement portuaire. Les ports de pêche et de plaisance de Denia et Villajoyosa/ La Vila Jojosa (Alicante, Espagne) participe au projets comme sites pilotes.

Les relations Ville/Port, une grande opportunité

Promouvoir la cœxistence entre la ville et le port par :

Les objectifs du projet

Les principaux objectifs poursuivis par le projet SIMPYC sont les suivants :

Les résultats attendus

A la fin du projet en janvier 2008, les partenaires espèrent atteindre les résultats suivants :

Les partenaires du projet

Autorité portuaire de Valence (Chef de File)

L'autorité portuaire de Valence assure la gestion des ports de Valence, Sagunto et Gandia. Cette étroite collaboration fait de ce port espagnol l'un des principaux ports de la Méditerranée en termes de trafic commercial surtout concernant le transport de container. En effet, le port de Valence est un pôle attractif qui profite de liens très importants avec les autres ports du monde.

Cette institution dépend de l'Etat qui coordonne la gestion des ports espagnols en collaboration avec les 28 autorités portuaires représentant 53 ports nationaux.

Le gouvernement régional de Valence coordonne la gestion des 35 ports régionaux au travers de Ministère régional des infrastructures et du transport.

Cette fondation est un organisme à but non-lucratif qui à pour objectif de promouvoir une meilleure connaissance des actions et des politiques européennes. Elle permet, en outre de renforcer le positionnement de la Région de Valence au niveau européen.

Cette société a une grande expérience dans le domaine des outils de communication et de l'internet.

La Municipalité de Valence développe une approche stratégique pour promouvoir l'intégration ville/port. La ville de Valence profitera de la l'organisation de la Coupe de l'America pour promouvoir l'importance des ports.

L'Université public de Valence s'engage fortement dans les domaines de la recherche et de l'innovation surtout appliquée au développement local.

Livourne est un port majeur de la Méditerranée qui représente un facteur de dynamisme pour la ville et la région.

La Communauté d'Agglomération Toulon Provence Méditerranée créée en 2002 et qui regroupe onze communes pour plus de 400 000 habitants, occupe une position stratégique sur l'Arc Méditerranéen. Dans cette perspective Toulon Provence Méditerranée entend se positionner comme un acteur majeur sur la scène européenne et s'engage par conséquent dans le domaine de la coopération transnationale (projet Interreg IIIB MEDOCC SUBMED et MIMAR MED, projet Interreg IIIC VISTORIA). De plus, Toulon Provence Méditerranée se mobilise pour le respect de l'environnement grâce surtout à la mise en place du Contrat de Baie de la Rade de Toulon et de son bassin versant.

Situé au cœur de la Région PACA, dans le sud de la France, le Var forme la porte d'accès naturelle à la Mer Méditerranée, pour l'Europe du Nord. La Chambre de Commerce et d'Industrie du Var consciente du rôle majeur que joue les ports dans l'économie régionale accompagne le développement de l'activité portuaire.

FEPORTS est l'institut portuaire pour les études et la coopération de la Région de Valence. Le Gouvernement régional de Valence et les autorités portuaires de Castellon, Valence et Alicante ont intégrés cet institut avec pour objectif de développer la recherche. FEPORTS a été choisi par les partenaires du projet SIMPYC, pour assurer le secrétariat de SIMPYC, pour sa grande expérience des projets européens.

Liens externes

Recherche sur Google Images :



"... dans le port de Sagunto consiste ..."

L'image ci-contre est extraite du site www.simpyc.info

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (350 x 535 - 550 ko - gif)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :

Chercher sur Amazone Refaire la recherche


Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Simpyc.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 13/11/2008.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu