Acacia

Acacia est un genre d'arbres et arbustes appartenant à la famille des Fabacées (sous-famille des Mimosoidées). Dans le langage familier les espèces de ce genre prennent, selon les cas, l'appellation d'acacia, cassier, mimosa, mulga ou encore tamarin.

Définitions :

  • Arbre à feuilles divisées en folioles, à fleurs jaunes, (source : csdm.qc)
  • Genre d'arbres et arbustes appartenant à la famille des Fabacées (sous-famille des Mimosoidées), qui possèdent des aiguillons et qui a deux espèces dont l'une apporte la gomme arabique et l'autre la gomme dite du Sénégal; Se dit le plus ordinairement d'une variété de robinier à... (source : fr.wiktionary)
Wikipédia:Lecture d'une taxobox
Comment lire une taxobox
Acacias et mimosas
Acacia fimbriata
Acacia fimbriata
Classification classique
Règne Plantæ
Sous-règne Tracheobionta
Division Magnoliophyta
Classe Magnoliopsida
Sous-classe Rosidæ
Ordre Fabales
Famille Mimosaceæ
Genre
Acacia
Mill. , 1754
Classification phylogénétique
Clade Angiospermes
Clade Dicotylédones vraies
Clade Rosidées
Clade Fabidées
Ordre Fabales
Famille Fabaceæ
Sous-famille Mimosoideæ
Taxons de rang inférieur

Voir texte

D'autres documents multimédia
sont disponibles sur Commons
Parcourez la biologie sur Wikipédia :

Acacia est un genre d'arbres et arbustes appartenant à la famille des Fabacées (sous-famille des Mimosoidées). Dans le langage familier les espèces de ce genre prennent, selon les cas, l'appellation d'acacia, cassier, mimosa, mulga ou encore tamarin. Notez qu'en France, on désigne fréquemment du nom vernaculaire «acacia» un arbre entièrement différent, le robinier de l'espèce Robinia pseudoacacia, fréquemment dit «Robinier faux-acacia».

Caractéristiques

On compte plus de 1500 espèces d'acacias à travers le monde dont près de 1000 seulement en Australie. C'est d'ailleurs un acacia ou mimosa, le mimosa doré (Acacia pycnantha) qui est la fleur nationale de l'Australie. Les acacias se rencontrent dans une grande variété de conditions écologiques, allant des zones littorales, aux zones fortement arrosées ou aux régions sub-montagneuses en passant par les zones arides ou sub-arides. C'est cependant dans ces dernières qu'on les rencontre le plus.

Les fleurs sont régulières, le plus souvent petites, groupées en têtes globuleuses ou en épis cylindriques. Selon les espèces les inflorescences peuvent comporter de quelques fleurs à plus d'une centaine. En général, ils fleurissent tout au long de l'année avec une éclosion principale au printemps et une floraison de moindre importance le reste de l'année. Les fleurs sont en général jaunes, bien qu'il existe quelques espèces aux fleurs roses.

Les fruits sont des gousses.

Les feuilles sont composées de nombreuses paires de folioles, mais certaines espèces développent des phyllodes. Quelques unes, plus rares, n'ont pas de feuilles du tout et possèdent des tiges transformées en cladodes. Leur position verticale assure une protection contre la déshydratation et la trop grande insolation.

Symbiose

Plusieurs genres de fourmis, les Crematogaster mimosæ [1] et Crematogaster nigriceps , [2] vivent en idéale symbiose avec l'acacia (Acacia drepanolobium) .

Chacun y trouve son compte, l'acacia apporte un nid aux fourmis (des cavités dans de grandes épines) et de quoi s'alimenter (un délicieux nectar apporté par les nectaires extra-floraux), en échange de quoi les fourmis défendent l'arbre contres les mammifères herbivores (girafe) et autres insectes.

Utilisation par l'homme

Beaucoup d'espèces produisent de la gomme. La vraie gomme arabique provient de l'espèce Acacia senegal commune autant dans les régions tropicales d'Afrique de l'Ouest qu'en Afrique de l'Est. En Inde, Acacia arabica produit de la gomme mais de qualité inférieure à la vraie gomme arabique.

Un médicament astringent, appelé catechou, est obtenu en faisant bouillir le bois de l'espèce Acacia catechu puis par évaporation.

Principales espèces

Flore australienne Flore africaine Flore indienne Flore américaine Flore des îles océaniques

Répartition géographique

Références

Notes

  1. (en) Truman P. Young, Maureen L. Stanton, Caroline E. Christian (2003) Effects of natural and simulated herbivory on spine lengths of Acacia drepanolobium in Kenya. Oikos April 2003,101 (1), 171–179. DOI :10.1034/j. 1600-0706.2003.12067. x
  2. (en) Stapley L (1999) Physical worker castes in colonies of an acacia-ant (Crematogaster nigriceps) correlated with an intra-colonial division of defensive behaviour. Insectes sociaux 1999, vol. 46, no2, pp. 146-149.

Voir aussi

Recherche sur Google Images :



"Mimosas et Acacias"

L'image ci-contre est extraite du site gardenbreizh.org

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (276 x 430 - 32 ko - jpg)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :

Chercher sur Amazone Refaire la recherche


Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Acacia.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 12/11/2008.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu