Susan George

Susan Georges, à la fois citoyenne française et américaine, est une écrivaine. Elle est aussi militante altermondialiste.

Pages similaires :

  • Susan George est née aux Etats-unis, vit depuis longtemps en France et a acquis la nationalité française en 1994 Susan George est politologue, présidente de... (source : forum-events)
  • Susan George. Quel avenir pour les États-Unis?... Susan George est l'auteure du récent livre La pensée enchaînée... Membre fondatrice d'ATTAC France,... (source : revuerelations.qc)
  • SUSAN GEORGE est née aux Etats-unis, vit depuis longtemps en France et a acquis la nationalité française en 1994. Auteur et co-auteur de plus d'une douzaine... (source : tni)
Susan George

Naissance 1934
Akron (Ohio)
Nationalité France France
États-Unis États-Unis
Profession Essayiste et romancière
Formation Thèse en sciences politiques (EHESS)
Autres fonctions Animatrice d'organisation altermondialiste
Famille 3 enfants, 4 petits-enfants

Susan Georges, à la fois citoyenne française et américaine, est une écrivaine. Elle est aussi militante altermondialiste.

Biographie

Bien qu'elle soit née aux États-Unis en 1934, elle vit depuis longtemps en France et a acquis la nationalité française en 1994. Après des études de littérature française et de sciences politiques au Smith College de Northampton (Massachusetts), elle est venue s'installer à Paris, où elle a étudié la philosophie à la Sorbonne et les sciences politiques à l'Ecole des hautes études en sciences sociales, ce qui l'a conduit à soutenir une thèse à l'EHESS[1].

Activités militantes

Susan George est très engagée dans les combats internationaux. Elle se sert surtout de ses livres pour communiquer ses idées.

Elle a participé à la fondation du Transnational Institute à Amsterdam et en est désormais Directrice associée. Elle a été au centre de la coordination rassemblant la totalité des mouvements français contre l'AMI (Accord multilatéral sur les investissements) et pour la réforme de l'OMC. Elle est aussi présidente de l'Observatoire de la mondialisation à Paris. Elle a été membre du Bureau de l'ONG Greenpeace France de 1990 à 1995. Elle est enfin membre du comité de parrainage de la Coordination française pour la Décennie de la culture de paix et de non-violence.

Personnalité fondatrice de la première organisation Attac depuis sa création à Paris en 1998, elle est systématiquement membre du Conseil scientifique d'Attac France. A ce titre, elle a écrit un ouvrage Attac sur l'OMC[2] et a participé à de nombreuses autres de ses publications. Elle a été vice-Présidente de l'association Attac France et membre de son Bureau de 1999 à 2006. En 2006, elle a joué un rôle important dans le mouvement de remise en cause de son ancienne direction en appelant surtout à deux reprises à voter pour une liste de ses opposants et en protestant contre la fraude avérée concernant les élections de juin 2006 à son Conseil d'administration. Depuis le remplacement de l'ancienne équipe par des dirigeants plus en accord avec ses conceptions, Susan George a demandé à ne plus participer à la direction d'Attac France; restant uniquement membre de son Conseil des Fondateurs et de son conseil scientifique.

Bibliographie

Liens externes

Notes et références

  1. Susan George, Les Stratèges de la Faim, Editions Grounauer, 1982, Genève.
  2. Susan George, Remettre l'OMC à sa place, Editions Mille et une nuits, Fayard, 2001.

Recherche sur Google Images :



"Susan George October 2003 - Photo by ..."

L'image ci-contre est extraite du site www.tni.org

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (347 x 480 - 12 ko - jpg)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :

Chercher sur Amazone Refaire la recherche


Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Susan_George.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 13/11/2008.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu