Manuel Rivas

Manuel Rivas Barros, né en 1957 à La Corogne, est un écrivain, journaliste et poète galicien qui écrit dans sa langue maternelle...

Pages similaires :

  • O lápiz del carpinteiro, Vigo, Xerais, 1998, roman traduit au castillan par... Cette biographie de Manuel Rivas est issue de l'encyclopédie libre et... (source : biographie)
Photo des années 1980 de Manuel Rivas.

Manuel Rivas Barros, né en 1957 à La Corogne, est un écrivain, journaliste et poète galicien qui écrit dans sa langue maternelle et s'auto-traduit en espagnol, reconnu en Espagne par de nombreux prix littéraires et traduit dans un certain nombre d'autres pays comme la France.

Son œuvre littéraire, traduite en plusieurs langues, est centrée sur la terre galicienne et sa culture, en développant tout particulièrement les questions de l'émigration, des méfaits du franquisme et des destructions de la guerre civile espagnole.

Il est un membre fondateur de Greenpeace Espagne, organisation dans laquelle il a exercé des responsabilités durant des années. Il a joué un important rôle durant le crise du Prestige en 2003, ainsi qu'à ce titre a collaboré à l'élaboration de la charte citoyenne Nunca Máis. Régionaliste convaincu, il a consacré une grande partie de son travail journalistique à critiquer le gouvernement de Manuel Fraga Iribarne (articles regroupés dans''Galicia, Galicia''). Il est lauréat de divers prix littéraires en Espagne, comme le prix Torrente Ballester ou celui de la critique nationale.

De son recueil de contes "¿Qué me quieres amor?", la nouvelle "A lingua das bolboretas " en galicien, "La lengua de las mariposas" ("La langue des papillons") est adaptée au cinéma en 1999 par le cinéaste espagnolJosé Luis Cuerda et sort en France le 13 mars 2001. L'histoire a lieu en Galice, le film a été tourné dans la province d'Ourense, pendant l'été 1936, c'est le début de la guerre civile espagnole. Les relations émouvantes entre un maître républicain et un enfant.

La nouvelle "O lapis do carpinteiro" en galicien, "El lápiz del carpintero" en espagnol est adaptée au cinema par Antón Reixa C'est l'histoire d'amour d'un médecin républicain sous le regard d'un franquiste au cours de la guerre civile d'Espagne avec des scènes à Vigo, La Corogne et Saint-Jacques-de-Compostelle.

Bibliographie de ses romans et nouvelles en castillan et galicien

Un millón de vacas Madrid, Alfaguara, 1990.

Los comedores de patatas, Madrid, Alfaguara, 1991.

En salvaje compañía, Madrid, Alfaguara, 1994.

¿Qué me quieres amor?, Madrid, Alfaguara, 1996.

Bala perdida, Madrid, Alfaguara, 2000.

El lápiz del carpintero, Madrid, Alfaguara, 1998.

Ella maldita alma, Madrid, Alfaguara, 1999.

La mano del emigrante, Alfaguara, 2001

Las llamadas perdidas, Madrid, Alfaguara, 2002.

Cuentos de un invierno, Alfaguara, 2005 (serie roja).

Recherche sur Google Images :



"Manuel Rivas - Wikipédia"

L'image ci-contre est extraite du site fr.wikipedia.org

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (180 x 191 - 6 ko - jpg)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :

Chercher sur Amazone Refaire la recherche


Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Manuel_Rivas.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 13/11/2008.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu