Marché climatique de Montréal

Annoncé le 7 décembre 2005, la Bourse de Montréal, bourse canadienne des instruments dérivés financiers, et le Chicago Climate Exchange, premier système d'échange de quotas d'émissions de gaz à effet de serre au monde, concluent une entente...

Pages similaires :

  • Marché du carbone au Canada · Cadre réglementaire canadien et système d'échange... Le Marché climatique de Montréal est une cœntreprise de la Bourse de... (source : mcex)
  • Le marché climatique de Montréal - La Bourse de Montréal et le Chicago... jour seront des produits de négociation destinés au marché canadien du carbone.... (source : argent.canoe)
  • 7 déc 2005... La Bourse de Montréal et le Chicago Climate Exchange annoncent... La mise en place du Marché climatique de Montréal est une initiative... (source : m-x)

Annoncé le 7 décembre 2005, la Bourse de Montréal, bourse canadienne des instruments dérivés financiers, et le Chicago Climate Exchange, premier système d'échange de quotas d'émissions de gaz à effet de serre au monde, concluent une entente pour la création d'un nouveau marché de l'environnement au Canada. Cette annonce fût faite lors de la Conférence de Montréal, concernant la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (CCNUCC), conférence sous la présidence du ministre fédéral de l'environnement de l'époque, Stéphane Dion.

La Bourse de Montréal veux instaurer un marché de produits dérivés environnementaux.

Les mécanismes de la finance du carbone permettent un résultat global à un coût inferieur à ce qui aurait été requis pour des investissements dans des secteurs où les technologies propres sont moins développées ou plus dispendieuses.

Le gouvernement fédéral conservateur a proposé le Cadre règlementaire sur les émissions atmosphériques au printemps 2007, document qui respecte les conditions minimales pour permettre le lancement d'un contrat à terme lié aux émissions de carbone.

Le Marché climatique de Montréal (MCeX) a annoncé le 25 juillet 2007 le lancement d'ici la fin de l'année, d'un contrat à terme liés à des crédits canadiens d'émissions de gaz à effet de serre.

La Bourse de Montréal presse plus particulièrement Ottawa de apporter à l'industrie "une plus grande certitude en matière de politique quant aux objectifs de réduction des émissions ainsi qu'à la définition d'une norme unique assez aux crédits échangeables" [1].

La Bourse estime que le futur contrat à terme du MCeX permettra de fixer le prix d'une tonne de carbone au Canada.

Voir aussi

Lien externe

Notes

  1. Luc Bertrand, Président et chef de la direction de la BdM (2007,25 juillet) [1]. Page consultée le 25 août 2007.

Recherche sur Google Images :



"Le Marché climatique de Montréal ne ..."

L'image ci-contre est extraite du site www.visiondurable.com

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (432 x 435 - 50 ko - jpg)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :

Chercher sur Amazone Refaire la recherche


Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/March%C3%A9_climatique_de_Montr%C3%A9al.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 13/11/2008.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu