Le Jour d'après

Le Jour selon (The Day After Tomorrow) est un film catastrophe de Roland Emmerich sorti en 2004.

Pages similaires :

  • Le paléoclimatologue Jack Hall avait prédit la catastrophe (sans penser que cela... " Le Jour selon" est inspiré du livre d'Art Bell et Withley Strieber... (source : encyclopedie.snyke)
  • Le Jour D'Après : Un film de Roland Emmerich, avec Dennis Quaid,... éloquentes : LE JOUR D'APRèS est un condensé de tout ce qu'on a pu voir au cinéma.... (source : commeaucinema)
  • Le jour d apres de Roland Emmerich, Critique et chronique du film.... Le jour selon est rempli de bons sentiments et d'une vision assez gentille au... (source : film-critik)
"The Day After Tomorrow" redirige ici. Voir aussi la définition de the day after tomorrow sur le Wiktionnaire.

Le Jour selon (The Day After Tomorrow) est un film catastrophe de Roland Emmerich sorti en 2004.

Synopsis

L'émission de gaz à effet de serre provoque des changements climatiques en réchauffant l'atmosphère globale de la planète. La fonte des glaces des pôles entraîne une désalinisation massive de l'Océan Atlantique, ce qui modifie énormément l'itinéraire et la puissance des courants Nord-Atlantique comme du Gulf Stream. Ces courants, dans les conditions actuelles, maintiennent les climats tempérés des grands pays industrialisés de l'hémisphère Nord.

Les météorologues mondiaux ont à peine le temps d'interpréter les anomalies de leurs relevés pour comprendre la situation : la catastrophe est déjà en cours. Les trois-quarts de l'hémisphère Nord vont se retrouver pris dans des énormes "cyclones", un basculement brutal nécessaire à l'établissement d'un nouvel équilibre climatique. C'est le retour d'une période glaciaire.

Ce sont d'abord des grêlons énormes au Japon, puis des tornades sur Los Angeles. Suite à l'ampleur des précipitations, le niveau des océans qui monte très rapidement crée finalement un tsunami. La température baisse ensuite très fortement : l'air glacial de la haute atmosphère est projeté sur la terre par des formations de type vortex (sur le modèle d'un cyclone, à ceci près que les cyclones ne naissent jamais au-dessus des terres). Le paléoclimatologue Jack Hall avait dit qu'une catastrophe pareille était arrivée au cours de la Préhistoire (sans penser que cela arriverait aux temps modernes, et aussi vite). Il va tout faire pour sauver son fils qui se trouve à New York.

Critique

Le Jour selon est un film catastrophe basé sur des hypothèses scientifiques mais dont certains points ont été exagérés. En effet, les événements se déroulent dans un délai extrêmement court dans le film (quelques jours) alors qu'en réalité, les scientifiques prévoient des changements climatiques sur plusieurs années, voire plusieurs siècles. Le producteur s'est cependant démarqué au niveau des effets spéciaux.

Ceci dit, l'un des points abordés avec justesse est la difficulté qu'il y a pour les scientifiques à se faire écouter et comprendre des politiques et des gens en général, comme on l'observe entre le vice président et le héros-climatologue (Jack Hall), ou quand son fils (Sam Hall) essaye de convaincre les personnes présentes dans la bibliothèque de ne pas sortir. [1]. Biensûr le film possède de nombreuses autres symboliques : le drapeau américain figé par le blizzard représente les USA qui se retrouvent eux aussi dans la tourmente, il en est de même pour la Statue de la liberté, prise dans les glaces.

Fiche technique

Distribution

Autour du film

Notes et références de l'article

  1. Allocution de Jean-Marc Jancovici lors d'une avant-première du film [1]

Voir aussi

Liens et documents externes

Recherche sur Google Images :



"Le jour d'après"

L'image ci-contre est extraite du site www.ecologie.gouv.fr

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (400 x 533 - 78 ko - jpg)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :

Chercher sur Amazone Refaire la recherche


Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Jour_d%27apr%C3%A8s_(film,_2004).
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 13/11/2008.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu