Le Cauchemar de Darwin

Le Cauchemar de Darwin (Darwin's Nightmare) est un film documentaire de Hubert Sauper 2004, (sorti en salles en France, le 2 mars 2005).

Pages similaires :

  • Prix du Meilleur Film Documentaire Européen- EFA 2004 ; Prix Europa Cinémas - Festival International du Film de Venise 2004 ; Grand Prix Documentaire... (source : sillon-citoyen)
  • Prix du Meilleur Film Documentaire Européen 2004... le cauchemar de Darwin est un film indispensable qui a bouleversé le public et la critique en 2005.... (source : dvdfly)
  • (Prix du Meilleur Documentaire Européen EFA 2004, Prix Europa Cinémas Venise... Le cauchemar de Darwin est un film indispensable qui a bouleversé le public... (source : moisdudoc)

Le Cauchemar de Darwin (Darwin's Nightmare) est un film documentaire de Hubert Sauper 2004, (sorti en salles en France, le 2 mars 2005).

Thématique du documentaire

Le documentaire prend pour argument de départ les trafics autour de l'aéroport de Mwanza, en Tanzanie, sur les bords du lac Victoria, mais, selon le réalisateur, ce n'est pas un film sur le lac Victoria, et encore moins sur un poisson, mais bien contre la mondialisation et ses conséquences.

Un poisson introduit dans les années 1950, la perche du Nil (Lates niloticus) a remplacé une grande partie des 200 espèces différentes de poissons autochtones (entraînant une modification du biotope et l'extinction de nombreuses espèces) et son commerce, devenu florissant, alimente depuis près de vingt ans les tables et les restaurants des pays du Nord, avec des exportations qui peuvent dépasser 500 tonnes de filets de poissons par jour. La perche est préparée sur place dans des usines financées aussi par des organisations mondiales et 40 % de la production reste pour nourrir la population locale, en lieu et place des petits poissons locaux plus faciles à conserver. Autour de cette exportation massive se développent tous les trafics liés à une urbanisation intense et brutale (usines de traitement)  : prostitution, sida, violences diverses. L'auteur suggère, sans le démontrer vraiment, que les avions cargo (russes ou ukrainiens) ne reviennent pas à vide et alimentent le trafic d'armes à destination de la région des Grands Lacs. Cette hypothèse, que l'affiche du film souligne (l'arête de la perche y devient la silhouette d'une kalachnikov), mais aussi le propos général du documentaire, ont généré une brève polémique bien après la sortie du film.

Production

C'est un documentaire de Hubert Sauper (FranceAutricheBelgique, 2004,1h50), une production soutenue par Arte et WDR. Tourné dès 2001, pendant six mois, répartis sur 4 ans, il a été produit surtout par trois sociétés. Aucun commentaire n'apparaît dans le film, écrit et réalisé par Hubert Sauper.

Prix et Festivals

Polémiques

Le Cauchemar de Darwin a fait l'objet d'un vif débat quant à sa véracité dans un article de Libération du 27 février 2006 suivi d'une contre-enquête publiée par Le Monde, le lendemain.

Lors de l'émission Arrêt sur images du 30 avril 2006, la question de la véracité du trafic d'arme, qui n'est pas avéré, est posée. Les armes qui ont été saisies sur l'aéroport de Mwanza l'ont été suite à un problème technique sur un Antonov An-12 qui auraient dû atterrir en Tanzanie. Les 35 tonnes d'armes provenaient de Tel Aviv et allaient en Ouganda[1]. L'historien François Garçon s'est intéressé au film car celui-ci ne montre pas les images des armes du supposé trafic. Celui-ci reproche aussi le biais altermondialiste du film (interview radio sur France Inter le 24 avril 2006) et publie un ouvrage sur le documentaire[2]. Le 21 janvier 2007, lors d'une émission de RFI animée par Benoît Ruelle, François Garçon réitère ses déclarations contre le film. Hubert Sauper décide d'entamer une procédure judiciaire en janvier 2008[3]. L'historien est condamné en première instance, le 22 février, à 500 euros d'amende avec sursis par le tribunal correctionnel de Paris pour «diffamation» envers Hubert Sauper, pour avoir affirmé que le réalisateur aurait payé des enfants pour «jouer et rejouer des scènes». Le tribunal estime cependant que les autres propos de l'historien n'ont pas «dépassé les limites acceptables du droit de critique»[4].

Bibliographie

Voir aussi

Films sur des thèmes semblables

Notes et références

  1. People's Daily du 5 octobre 2001.
  2. François Garçon, Enquête sur le cauchemar de Darwin, Flammarion, 2006, ISBN 978-2082105798.
  3. «Le cauchemar de Sauper», 20 Minutes du 18 janvier 2008.
  4. «L'historien à l'origine de la polémique condamné», 22 février 2008.

Liens externes

Recherche sur Google Images :



"Le cauchemar de Darwin (Darwin’s ..."

L'image ci-contre est extraite du site medietic.wordpress.com

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (600 x 800 - 72 ko - jpg)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :

Chercher sur Amazone Refaire la recherche


Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Cauchemar_de_Darwin.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 13/11/2008.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu